Fête nationale du Québec

Fête Nationale du Québec 2020 | Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Patrice Michaud, Louis-Jean Cormier et plus

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec « TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON » sera télévisé cette année. Pandémie oblige, il n’y aura pas de rassemblements sur le territoire et c’est dans le confort de leur demeure que les Québécoises et Québécois seront conviés à un rendez-vous unique et exceptionnel sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V. Une première pour les organisateurs de la Fête qui ont dû s’adapter et trouver de nouvelles avenues pour offrir aux citoyen.nes des festivités à leur image dans un contexte particulier. Les projets entourant la Fête nationale du Québec sont notamment rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Dans un grand élan de générosité, de nombreux artistes souhaitaient s’impliquer pour faire vibrer la population dans leur salon en mettant à l’honneur le talent et la richesse de notre culture. L’animation sera confiée à un duo d’animateurs amis et complices, mais surtout adorés du grand public québécois : Ariane Moffatt et Pierre Lapointe.

Tourné à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières en respectant les plus strictes consignes sanitaires, c’est sous le thème « TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON » que l’émission réunira plus d’une quarantaine d’artistes variés. Patrice Michaud, Lara Fabian, Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Gregory Charles, Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Richard Séguin, Luce Dufault, Émile Bilodeau, Cœur de pirate épateront les téléspectateurs dans des numéros complètement réorchestrés pour l’occasion et dans un concept musical qui rendra hommage à la résilience des Québécois.es. Vincent Vallières, Alexandra Stréliski, Hubert Lenoir, Les Sœurs Boulay, SOMMM (Ariane Moffat & Étienne Dupuis-Cloutier), Fouki, Les Trois Accords, Roch Voisine, Paul Piché et Diane Dufresne se joindront à eux pour réinterpréter des grands classiques québécois, mais aussi des succès populaires de leur répertoire. Le public pourra également compter sur les performances de Martha Wainwright, Corneille, Mara Tremblay et Marie- Pierre Arthur et la collaboration toute spéciale de Jim Corcoran pour un spectacle haut en couleurs qui se veut d’abord et avant tout un profond témoignage d’amour pour la solidarité dont a fait preuve le peuple québécois au cours des dernières semaines.

Le discours patriotique, quant à lui, prendra la forme de contes, slam et chansons pour nous raconter ce nouveau monde dans lequel le Québec est plongé et changé par la pandémie, tout en rappelant que c’est en étant uni qu’un peuple trouve sa force et son sens, ce qui nourrit sa fierté. Ils seront écrits et livrés par le conteur Fred Pellerin, l’artiste Elisapie, l’auteur et slameur David Goudreault et la comédienne Christine Beaulieu.

Pas moins de 14 musiciens, 4 choristes dont Barnev Valsaint et Virginie Cummins, trois Orchestres symphoniques (l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire), deux chorales virtuelles (Le Chœur des Petits chanteurs de Laval et la Chorale Mille et un sons de Québec), une artiste du Cirque Éloïze et la troupe de danseurs District 5 de Trois-Rivières accompagneront la kyrielle d’artistes originaires de partout au Québec pour ce grand moment de fierté nationale télévisé.

L’édition 2020 de l’émission Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec «TOUT LE QUÉBEC À L’UNISSON» est une production de SISMYK, la division musicale de ComediHa, qui a assuré la production du Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale au cours des quatre dernières éditions. Le talentueux Jean-François Blais en assurera la mise en scène, la direction artistique et la réalisation alors que Jean-Benoît Lasanté agira à titre de directeur musical.

C’est aussi une grande première pour les quatre principaux réseaux de télévision de s’unir pour la Fête nationale afin de télédiffuser des célébrations rassembleuses qui sauront plaire à toutes les générations du Québec, une association qui allait de soi pour permettre à un maximum de Québécois.es de profiter d’un tel spectacle.

Les récents événements nous ont montré que lorsque les Québécois s’unissent, ils peuvent traverser les pires épreuves. Sans les rassemblements, notre Fête nationale sera bien différente cette année, mais ça ne nous empêchera pas de célébrer notre fierté et notre culture, qui sont bien vivantes! Qu’elle soit confinée ou à deux mètres de distance, la culture, c’est l’âme d’un peuple, et on en aura une belle démonstration lors de ce Grand spectacle. Malgré l’isolement, nous serons unis de cœur pour apprécier l’immense talent de nos artistes québécois.

– François Legault, premier ministre du Québec

Pour le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses 19 Sociétés membres, coordonnateurs des festivités des quelques 700 sites annuels au Québec depuis 1984, dont celui des Plaines d’Abraham, on se réjouit de tous ces efforts mis en commun pour les Québécois.es. « Il était essentiel de pouvoir souligner notre fierté nationale, particulièrement dans le contexte que nous vivons actuellement. Dans ce grand projet, toutes et tous ont démontré l’importance de s’unir pour un tel événement afin de faire rayonner la culture d’ici et tout ce qui nous rend fiers d’appartenir à ce si beau Québec » affirme Martine Desjardins, directrice générale du MNQ.

En 1834, la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal (SSJBM) a initié la célébration du 24 juin lors d’un grand banquet sous la présidence de Ludger Duvernay et Jacques Viger. La SSJBM a depuis 186 ans, poursuivi les célébrations et depuis 1970 le Comité de la Fête nationale de la St-Jean (CFN) maintient la tradition et l’œuvre de nos fondateurs en organisant la réception protocolaire, le Défilé et le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal. « Le 24 juin, fête patronale des Canadiens français depuis 1834, est devenue en 1977 la Fête nationale des Québécoises et Québécois de toutes origines. Dans le contexte cosmopolite de la société québécoise, le 24 juin est l’occasion de partager, à l’unisson, la fierté d’un passé audacieux, la ténacité et la vitalité de notre peuple malgré des conditions adverses et le rayonnement de notre langue et de notre culture. Nous allons prouver, en cette année 2020, que rien ne peut altérer notre attachement à l’égard de notre patrie. Profitons du 24 juin pour exprimer de toutes les façons notre amour du Québec. » Louise Harel, présidente du CFN.

« Sismyk, division musicale de ComediHa!, est très fière de produire pour une 5e année consécutive l’émission Le Grand spectacle de la Fête nationale. Les célébrations de cette année prennent un sens particulier et nous sommes heureux de proposer un concept adapté sans toutefois compromettre la qualité de production à laquelle nous avons habitué les spectateurs sur les Plaines. » souligne le président-fondateur Sylvain Parent-Bédard. « Dans les circonstances, la production d’un tel événement est un défi colossal, mais nous sommes plus que jamais unis par une passion commune : celle de célébrer les Québécoises et Québécois tout en donnant une tribune de choix à notre culture. » ajoute Jean- François Blais, metteur en scène, réalisateur et directeur artistique.

Chez les quatre télédiffuseurs impliqués, même son de cloche; on s’enchante de pouvoir s’allier dans un esprit solidaire pour tout le Québec.

« Nous avons plus que jamais besoin de nous unir pour apaiser nos inquiétudes en cette période préoccupante. Le Grand spectacle de la Fête nationale, que Télé-Québec diffuse depuis plusieurs années déjà pour en faire profiter tous les Québécois, est l’occasion parfaite de se rassembler autour d’artistes que nous apprécions tant. Marquons une pause et chantons tous ensemble le 23 juin pour célébrer notre langue, notre culture et notre amour pour le Québec! » affirme M. Richard Haddad, directeur général des programmes de Télé-Québec.

«La diffusion du spectacle de la Fête nationale des Québécois présenté devant des centaines de milliers de personnes est une tradition de longue date à Radio-Canada. Alors que les circonstances interdisent un tel rassemblement, nous sommes très heureux de nous associer aux grands réseaux québécois pour réunir toute la population autour d’une célébration qui soulignera les liens forts que nous partageons et le talent de nos artistes.» assure de son côté Dany Meloul, la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.

« Plus que jamais, les Québécois ont besoin de trouver des moyens de célébrer. Rassembleur, TVA est heureux de faire partie des grands réseaux qui les réuniront devant leur écran pour cet événement unique qu’est La Fête nationale. Le 23 juin prochain, applaudissons tous ensemble notre diversité et notre richesse culturelle.» renchérit Nathalie Fabien, directrice principale Chaînes et programmation chez Groupe TVA.

« Alors que les circonstances actuelles appellent à la solidarité, nous pouvons être fiers de voir tous les grands réseaux télévisés francophones s’unir pour présenter ce grand spectacle de la Fête nationale du Québec. Avec l’arrivée récente du réseau V au sein de Bell Média, nous sommes heureux de nous joindre à cette initiative pour rassembler tous les Québécois autour de cet événement télévisuel unique qui célèbrera notre culture et mettra de l’avant les artistes d’ici. » exprime Suzane Landry, vice-présidente, développement de contenu et programmation de langue française de Bell Média.

 

Événements à venir

Vos commentaires