crédit photo: Marc-André Mongrain
Articles associés
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2023 étaient dévoilées ce midi. Daniel Bélanger, Alexandra Stréliski, Lisa Leblanc, Salebarbes et FouKi sont parmi les artistes qui reviennent les plus souvent.
Pour l’avant-dernier jour de son édition 2023, le Festival International de Jazz de Montréal présentait BadBadNotGood sur sa grande scène extérieure. Le groupe instrumental a transformé le mélange hétéroclite de spectateurs en une foule de rockers.
Le Centre-Ville de Gatineau (communément appelé « le Vieux-Hull ») lancera sa saison estivale avec un tout nouveau festival gratuit du 25 au 28 mai 2023 qui se déroulera dans le secteur piétonnier de la rue Laval. On pourra y voir notamment des spectacles de Hubert Lenoir, Pierre Kwenders, Michel Pagliaro, Ari Cui Cui, un immense karaoké et une soirée de drag!
Le mois d’avril est à nos portes, et c’est le moment de prévoir quel(s) spectacle(s) aller voir parmi la panoplie offerte lors de ce mois du grand printemps! Sors-tu? vous propose une sélection de vingt spectacles en tous genres, à ne pas manquer à notre avis.
Chose dite (devrait-on dire chose prédite), chose faite. L’inimitable Hubert Lenoir quitte la Place des Arts avec trois statuettes de plus dans sa collection, dont deux dans les catégories clé d’interprète masculin et de compositeur de l’année. Son total de 2022 grimpe ainsi à sept, sur onze nominations. Retour sur un gala prévisible par moments et surprenant par d’autres, mais assurément dominé par Hubert et ses deux lulus.
Le MTELUS a accueilli mercredi soir le Premier Gala de l’ADISQ 2022. Mettant en valeur les albums des nombreux artistes d’ici, ce gala s’est montré très chargé en cette 44e édition. L’artiste Hubert Lenoir s’est particulièrement démarqué, avec 4 Félix jusqu’à présent, en plus d’une chaleureuse prestation avec l’animateur Pierre Lapointe.
Les nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2022 étaient dévoilées cet après-midi. Sans grande surprise, Hubert Lenoir et Lisa Leblanc (qui étaient également les deux artistes francophones à la courte liste du plus récent prix Polaris) récoltent tous deux une bonne part de nominations, tout comme les indélogeables Cowboys Fringants.
L’abitibi-Témiscamingue nous attire dans sa contrée lointaine depuis 20 ans cette année avec le FME. Le Festival de Musique. Émergente résonne dans différents lieux de la ville de Rouyn-Noranda, avec des artistes locaux et internationaux à différents moments de leur carrière musicale. Une centaine de prestations auront donc lieu du 1er au 4 septembre 2022.
Comme on ne va pas en Abitibi pour rester cloîtré entre quatre murs, voici des organisations festives et choses intéressantes à faire en plein air lors du festival.
Dimanche soir, le Festif! tirait le rideau sur sa 13ième édition, un rideau détrempé par le mauvais temps qui n’a décidemment pas épargné le populaire festival cette année… L’équipe aurait probablement dû skipper le chiffre 13 et présenter sa 14ième édition, comme on skip le 13ième étage des hôtels… Ou alors, aurait-elle dû annuler la 1ière édition du Festival des chats noirs qui se tenait au même moment dans les rues de Baie-St-Paul ? Nul ne le saura, les choix ont été faits, les dés ont été lancés, « y’est arrivé c’qui est arrivé ».
La courte liste du Prix Polaris était dévoilée cet après-midi lors d’une émission spéciale diffusée sur les ondes de CBC Music. Parmi les 10 albums canadiens retenus en vue du prestigieux prix critique, on retrouve Lisa Leblanc et son Chiac Disco, ainsi que Hubert Lenoir et Pierre Kwenders.