Festival de Jazz de Montréal

Festival International de Jazz de Montréal 2023 |  La programmation entière dévoilée

La programmation entière du Festival International de Jazz de Montréal a été dévoilée ce soir. On y retrouve autant les spectacles payants en salles que la programmation extérieure gratuite, qui sera présentée sur les différentes scènes du Quartier des spectacles du 29 juin au 8 juillet 2023.

Déjà, on savait depuis quelques mois que Herbie Hancock (avec les prodiges DOMi & JD Beck en première partie), Diana Krall (à qui on a ajouté une supplémentaire entre temps, si bien qu’elle joue désormais les 4 et 5 juillet à la Place des Arts), Melody Gardot, Rodrigo Y Gabriela, Snarky Puppy, The Bad Plus et plusieurs autres seraient de la partie dans le cadre de spectacles en salles.

De plus, comme on l’apprenait il y a quelques semaines, le trio d’Arooj Aftab, Vijay Iyer et Shahzad Ismaily part en tournée afin de promouvoir son nouvel album collaboratif, Love in Exile, et parmi les dates de tournée, on retrouvait « Montreal Jazz Festival » pour le 29 juin. On sait désormais que ce sera au Monument-National.

Ensuite, ceux qui ont jeté un coup d’oeil aux programmations du Bluesfest d’Ottawa et du Festival d’été de Québec rêvaient probablement déjà à certains de ces noms en vue du FIJM cet été.

Quelques souhaits seront sans doute exaucés puisque le duo de Robert Plant (ancien chanteur de Led Zeppelin, doit-on le rappeler) et Alison Krauss sera en ville pour un spectacle à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le vendredi 7 juillet (soit la veille de leur présence au Bluesfest d’Ottawa), Christine and the Queens sera en concert au MTELUS le samedi 8 juillet (soit 4 jours avant sa présence au FEQ), et Vance Joy, qui sera aussi au Festival d’été de Québec, jouera également sur la Place des Festivals le dimanche 2 juillet.

Les spectacles extérieurs gratuits ont aussi de quoi réjouir.  Sur la Place des Festivals, on pourra notamment voir Vance Joy, tel que mentionné ci-haut, mais également Jean-Michel Blais le lundi 3 juillet, le prodigieux Thundercat le mercredi 5, Tank and the Bangas le 6, et la troupe BadBadNotGood le vendredi 7. Ibrahim Maalouf assure le spectacle gratuit d’ouverture.

* Thundercat lors de son dernier passage à Montréal en décembre 2021. Photo par April Yablonovitch.

S’ajoutent également des artistes tels que Natalia Lafourcade, star mexicaine de la pop latine jazz, qui donnera son premier spectacle à Montréal (à la Maison symphonique) et Hiromi au Théâtre Maisonneuve toutes deux le jeudi 29 juin, et Samara Joy, qui a été sacrée Découverte de l’année aux derniers Grammys, qui se produira le dimanche 2 juillet au Monument-National.

On se réjouit aussi de retrouver l’excellent groupe math-rock jazzy Black Midi, qu’on avait ADORÉ à la SAT en mars 2022, qui sera en spectacle au Club Soda le mardi 4 juillet.

 

Évidemment, les légendes du jazz sont légion. Buddy Guy, George Benson, Chris Botti, Chucho Valdes, Brad Mehldau et plusieurs autres se produiront au FIJM.

Une série de spectacles en salles gratuits, présentés dans le cadre de la série Entrée Libre TD au Studio TD, permettra aussi aux festivaliers de faire la rencontre d’artistes de la relève dont Gentiane MG, Naïssam Jalal, Mali Obomsawin, Oscar Jerome, Theon Cross, Brandee Younger, CARRTOONS & Friends et Elise Trouw, alors que le Club Montréal TD mettra en vedette des artistes de la scène montréalaise dont Mopao Mumu, Ping Pong Go, Hanorah, Jonah Yano, Alias, Aiza et FELP.

Tous les détails de la programmation au montrealjazzfest.com.

Événements à venir

Vos commentaires