Bluesfest d’Ottawa 2023 | The Smile, Foo Fighters, Weezer, Robert Plant et Alison Krauss et plus à la programmation!

Le Bluesfest d’Ottawa annonce à son tour sa programmation en vue de son édition 2023 qui se tiendra du 6 au 16 juillet 2023, sur les Plaines Lebreton à Ottawa. En plus de Shania Twain, dont la présence au Bluesfest d’Ottawa était confirmée depuis quelques mois, le festival accueillera également le projet The Smile (avec Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead), les Foo Fighters, Weezer, Death Cab for Cutie, Mumford and Sons, Pitbull et Charlotte Cardin!

La soirée d’ouverture du jeudi 6 juillet sera sous le signe du country sous toutes ses formes, puisque la star des années 1990, Shania Twain, en sera la tête d’affiche, mais l’énigmatique prodige de l’indie country Orville Peck sera également là. Rappelons que Peck et Twain ont lancé un extrait ensemble à l’été 2020, intitulé Legends Never Die, et qui, selon plusieurs, a contribué à rehausser le street cred de Shania Twain. Aurons-nous droit à un duo? On verra bien.

Pour les allergiques au country, les rappeurs canadiens bbno$ et DAX offriront de bonnes alternatives, alors que l’excellent Son Little est également au menu de cette première soirée, tout comme la très bonne artiste franco-ontarienne Mimi O’Bonsawin.

Le lendemain, soirée de gros fun rock avec Weezer, valeur sûre (en concert) s’il en est une, ainsi que Billy Talent, PUP, Tank and The Bangas et, dans un registre moins rock, l’excellent bassiste jazz funk Thundercat.

* Thundercat au MTELUS en décembre 2021. Photo par April Yablonovitch.

De la grande visite à Ottawa alors que Robert Plant et Alison Krauss assureront la tête d’affiche du samedi 8 juillet, en plus de BADBADNOTGOOD, Blackie & The Rodeo Kings (avec Daniel Lanois et Suzie Vinnick) et Raul Midón qui seront aussi de la partie.

Le dimanche 9 juillet, la première semaine du festival se conclura avec le retour de Death Cab For Cutie, le duo Tegan and Sara, le chanteur de Great Big Sea, Alan Doyle, en solo, ainsi que Bran Van 3000, Guy Belanger (un peu de blues québécois au Bluesfest!) et la Gatinoise Emmanuelle Querry.

* Death Cab For Cutie à Osheaga 2016. Photo par Guillaume Jolicoeur.

À chaque année, le Bluesfest fait relâche le lundi, mais cette année, le festival sera en jachère pour deux journées. Si bien qu’on reprend seulement le mercredi 12 juillet, mais en force avec le retour des Foo Fighters, qui avaient électrisé le festival en 2018. Ce n’est toujours pas exactement clair qui assurera la batterie pour les Foo Fighters, eux qui ont décidé de poursuivre l’aventure en dépit du décès de leur batteur Taylor Hawkins.

Le groupe indie pop américain AJR sera de la programmation ce soir-là également, ainsi que White Reaper, MONOWHALES (qui nous avait bien plu à Osheaga à l’été dernier) et Black Joe Lewis.

Le jeudi 13 juillet, Mumford & Sons seront en tête d’affiche, mais on se réjouit plutôt de la présence de The War On Drugs, Declan McKenna et Sudan Archives, ainsi qu’une belle découverte torontoise en Cam Kahin.

Pour une rare fois, le Bluesfest confie le rênes de son deuxième vendredi à une Québécoise : Charlotte Cardin assurera le gros spectacle de fin de soirée! L’excellent groupe indie rock Fleet Foxes sera aussi au menu, tout comme la chanteuse pop Fletcher, l’envoûtante Allison Russell et Rich Aucoin.

* Charlotte Cardin au Festival d’été de Québec 2022. Photo par Normand Trudel.

Ça va danser sur les Plaines le samedi 15 juillet, puisque Pitbull et Ludacris se partageront la scène, avec la très bonne autrice-compositrice-interprète australienne Julia Jacklin comme seule (ou presque) alternative.

Et finalement, comment ne pas se réjouir de la présence de The Smile, projet de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, en clôture du festival, avec Alvvays et Koffee également au menu! On avait beaucoup apprécié le spectacle de The Smile au MTELUS en novembre dernier, consultez notre critique.

* The Smile au MTELUS en novembre dernier. Photo par Jesse Di Meo.

Le Bluesfest d’Ottawa rompt donc avec ses habitudes des dernières années en ne présentant pas de soirée électro. Les artistes hip-hop sont également peu présents à la programmation. Par contre, tous les adeptes de rock sous toutes ses formes seront servis cette année!

Les billets seront mis en vente le jeudi 23 février à 10 h par ici.

Pour aider à se familiariser avec la musique des artistes qui seront présents au Bluesfest d’Ottawa, un habitué du festival a constitué la liste de lecture Spotify ci-bas :

Événements à venir

Vos commentaires