crédit photo: Pascal Leduc - Normand Trudel - Pascal Leduc
Philippe Brach

Du fût à la scène : l’automne éclectique des Grands Bois de Saint-Casimir

Située au cœur du Québec, dans le village de Saint-Casimir, la Microbrasserie Les Grands Bois est bien plus qu’une brasserie : c’est aussi une véritable institution culturelle. Avec sa Brasserie au rez-de-chaussée et sa grande salle de spectacle à l’étage, elle réalise une double mission : elle enrichit la scène culturelle par diverses formes d’art tout en offrant des bières artisanales de qualité. Le 25 août dernier, pour son 7e anniversaire, la salle a accueilli Qualité Motel, marquant une des dernières soirées de sa série estivale. Voici un aperçu de la programmation de cet automne à la salle des Grands bois.

Kim Churchill (Musique, 15 septembre)

Kim Churchill, guitariste talentueux et artiste folk, inaugure l’automne de la plus grande salle de spectacle affiliée à une microbrasserie de la province. Fort de son dernier album, Dawn Sound, sorti en janvier dernier, l’Australien considère le Québec comme son deuxième foyer et a toujours eu une connexion spéciale avec le public d’ici. Avec six albums à son actif depuis 2009, il apporte une touche d’authenticité et de liberté à la programmation.

 

P’tit Béliveau (Musique, 29 septembre)

Après l’authenticité de Churchill, P’tit Béliveau s’ajoute à la saison des Grands Bois avec un cocktail urbain de pop, rap et électro. Son dernier album, Un homme et son piano, fusionne tradition et modernité, reflétant ses racines acadiennes et son goût pour l’expérimentation. Sa place dans la programmation enrichit la programmation et ajoute une dimension joyeuse et éclatante à la saison. Un plus pour un public en quête de diversité musicale.

Maurice d’Anne-Marie Olivier (Théâtre, 1er octobre)

Interprété par l’artiste québécoise Anne-Marie Olivier, ce spectacle nous fera vivre une expérience théâtrale bouleversante et pleine d’humanité. À travers une performance en partie improvisée, Olivier se réinvente dans la peau d’un homme, livrant un récit fascinant et touchant de reconstruction. Un véritable hommage à la force de l’esprit humain ; un pont entre musique moderne et théâtre qui ajoute une dimension émotionnelle et intellectuelle à la saison.

Philippe Brach (Musique, 20 octobre)

Philippe Brach poursuit l’aventure culturelle avec son folk-rock québécois, fusionnant poésie et mélodie en un acte artistique unique. Après une pause de près de trois ans, Brach revient avec son nouvel album, Les gens qu’on aime, lancé en mai et faisant suite à Le silence des troupeaux sorti il y a cinq ans. Audacieux et provocateur, l’opus allie folk psychédélique et rock, s’appuyant sur des textes profonds et poignants. Son retour sur scène, surprenant et revitalisant, promet une expérience musicale riche. Une couche supplémentaire de complexité et de réflexion à la saison.

Basia Bulat (Musique, 27 octobre)

Basia, avec son style alternatif et ses compositions lyriques, enrichit la programmation en proposant une expérience plus introspective. Son album le plus récent, The Garden, sorti en 2022, marque une étape significative dans son parcours musical. La multi-instrumentiste basée à Montréal revisite certains de ses anciens titres. Le résultat pour l’autrice-compositrice ontarienne est une œuvre à la fois intime et universelle comprenant 14 adaptations pour cordes réalisés par trois arrangeurs différents (Owen Pallett, Paul Frith et Zou Zou Robidoux).

Richardson Zéphir (Humour, 3 novembre)

La performance charismatique de Richardson Zéphir apporte un souffle d’humour et de légèreté à la programmation. Son spectacle solo témoigne de sa polyvalence artistique et de sa carrière diversifiée, montrant que talent, passion et dévouement peuvent ouvrir la voie à une carrière enrichissante. Son approche unique semble toucher un public large, faisant de lui une figure marquante du paysage humoristique québécois.

Tiken Jah Fakoly (Musique, 10 novembre)

Tiken Jah Fakoly nous transporte dans un univers de reggae militant et festif, abordant des thématiques universelles. Cet emblème de la musique reggae africaine poursuit une trajectoire définie par son discours engagé depuis son premier album Mangercratie (1999) jusqu’à son onzième album studio Braquage de pouvoir (2022). Militant au-delà du musicien, son passage à la salle des Grands bois offrira aux fans et aux nouveaux et nouvelles auditeur·rice·s une expérience musicale qui aborde les enjeux cruciaux de notre époque.

Kaïn (Musique, 23 novembre)

Kaïn insuffle une énergie brute et sincère au rock québécois. Son dynamisme et son enthousiasme sont contagieux, et sa volonté de créer une ambiance festive et rassembleuse est hautement appréciée. La fiesta québécoise à la salle des Grands Bois, issue de l’album El grande torpedo qui paraîtra le 22 septembre prochain, promet d’être un événement mémorable pour tous ceux et toutes celles qui cherchent à se divertir et à célébrer la vie. 3-2-1 : FIESTA !

Total Crap – spécial Noël (Humour, 8 décembre)

Cette soirée spéciale apporte une dose d’ironie et de dérision à la programmation avec un spectacle multimédia axé sur la culture pop. Présenté par Simon Lacroix et Pascal Pilote, il s’agit d’une bouffée d’air frais pour ceux qui cherchent à rompre avec les conventions des fêtes. Il permet de redécouvrir noël sous un angle moderne, humoristique et résolument décalé.

Matt Holubowski (Musique, 15 décembre)

Matt Holubowski met fin à la saison avec son quatrième opus, Like Flowers on a Molten Lawn, paru en mars dernier. Inspiré par un poème de E. E Cummings, l’album explore le thème de la renaissance et le cycle des saisons. Attendu avec impatience, ce concert promet une expérience musicale émouvante. L’engagement constant de Matt Holubowski à évoluer et à prendre des risques musicaux témoigne d’un artiste en perpétuelle innovation.

Toujours à l’écoute des tendances actuelles, tout en honorant leurs racines, Les Grands Bois continuent d’innover en proposant une programmation éclectique qui saura à coup sûr éveiller nos cinq sens. En effet, si chacun·e de ces artistes apporte sa couleur différente, tou·te·s partagent un engagement envers l’art, la créativité et l’expression de soi. Leur diversité et leur complémentarité forment un patchwork artistique qui célèbre le riche paysage culturel de la scène québécoise ainsi que l’ouverture sur le monde qui reflète la culture musicale et artistique actuelle.

Détails et billets pour la programmation 2023 des Grands Bois par ici.


Cet article a été produit en collaboration avec Les Grands Bois.

Événements à venir

Vos commentaires