Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
«Fleuve» de Sylvie Drapeau au Théâtre du Nouveau Monde | Divine Drapeau intime
« Une actrice, c’est d’abord un territoire occupé. Le tragique me traverse comme le fleuve traverse la terre qui nous a vus naître », confiait récemment Sylvie Drapeau en entrevue avec Flore Thery pour Sors-tu?. La glace est maintenant brisée sur les planches du TNM, avec l’incomparable émotion d’assister à une création mondiale. « Le fleuve est fondateur, parce que tout part de là. C’est le Québec, le fleuve, immense et très beau, mais aussi là où on peut perdre la vie », disait encore la divine Drapeau.
«Les Serpents» à l’Espace Go | Un drame familial fantastique
Du 12 novembre au 7 décembre 2019, la directrice du théâtre de l’Opsis, Luce Pelletier, inaugure le Cycle des territoires féminins avec la pièce « Les Serpents », de l’écrivaine française Marie NDiaye. C’est la première fois que la pièce, publiée en 2004, est jouée au Québec. C’est pour nous l’occasion parfaite de découvrir l’œuvre théâtrale de Marie NDiaye, lauréate du Prix Goncourt pour son roman « Trois Femmes Puissantes » en 2009.
Le Ravissement d’Étienne Lepage au Quat’sous | La Surprise de l’heure en théâtre à Montréal
C’est du côté du petit Théâtre de Quat’Sous qu’il faut se tourner actuellement pour se laisser prendre complètement par la surprise de l’automne au théâtre montréalais. Et c’est avec la pièce Le ravissement où, après le coup de canon de Rouge Gueule en 2009, sont à nouveau réunis l’auteur Étienne Lepage et le metteur en scène Claude Poissant. Du bonbon fort.
Disparu.E.S de Tracy Letts au Théâtre Jean-Duceppe | Famille de fous!
Plutôt que de disparitions, c’est davantage d’apparitions dont il faut parler, la nouvelle faisant en sorte que débarquent dans la maison familiale les trois sœurs dissemblables, venues au chevet de la mère, Violet, que personnifie avec parfois un certain manque de cohésion la grande comédienne Christiane Pasquier.
«Kitchen Chicken» par L’Orchestre d’hommes-orchestres à L’Usine C | Bon appétit!
Formé à Québec en 2002, le collectif L’Orchestre d’hommes-orchestres en est à sa sixième production. Poursuivant depuis « Joue à Tom Waits » sa démarche singulière relevant d’un chantier besogneux des arts de la scène, sa pratique privilégie ce que le groupe appelle la transversalité. Avec cet ahurissant « Kitchen Chicken », où se font passer au blender la musique, le théâtre, le chant et la performance, les inclassables du collectif L’ODHO s’adonnent à une joyeuse dérive d’art culinaire pour que leur musique, non seulement s’entende, mais se voit et même se mange.
Les sept branches de la rivière Ota fait scintiller le Diamant de Robert Lepage à Québec
L’événement était historique, alors que le spectacle-fleuve Les Sept branches de la rivière Ota, de Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, baptisait samedi les planches de la salle Le Diamant, inaugurée officiellement il y a quelques jours à peine en présence de la ministre de la Culture et du maire de Québec. La méga-production, qui court sur sept heures de représentation, soit de 15h à 22h en incluant les entractes, a émerveillé les quelque 650 spectateurs déjà convertis à la manière Lepage en création multidisciplinaire. S’il est vrai que les théâtres ont une âme et recèlent de fantômes en leurs murs, ceux du Diamant à venir seront heureux.
L’Énéide d’Olivier Kemeid d’après Virgile au Quat’Sous | La rentrée théâtrale commence fort !
Le coup d’envoi de la présente saison théâtrale vient d’être donné avec éclat par la production de L’Énéide que le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, Olivier Kemeid, a transposé à sa propre famille d’émigrants égyptiens.
Deux pièces pour Etienne Pilon | Peut-on être partout à la fois ?
La réflexion sur l’hyper-performance est bien conduite puisque le spectacle déploie plusieurs façons de vivre le temps : l’improvisation est créatrice et libère tandis que l’immersion permet de s’extraire et de toucher à une forme d’éternité. Seule l’hyper-performance gomme le temps jusqu’à l’oubli et semble destructrice.