Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Hosanna de Michel Trembaly In English au Théâtre Centaur | Pari réussi !
Hosanna vient clore la 49e saison du Centaur qui, espérons-le, se laissera tenter plus souvent par le désir d’y jouer en traduction d’autres dramaturges francophones imposants…
Trahison de Harold Pinter au Rideau Vert | Un rendez-vous manqué !
Jamais n’aura-t-on vu pareil ratage sur la scène du Rideau Vert, le doyen de nos théâtres qui entamera sa 70e saison à la rentrée d’automne. Le texte de la pièce Trahison de Harold Pinter paraît faible, monotone et inoffensif, la mise en scène de Frédéric Blanchette manque de tonus, et les trois comédiens parlent au lieu de jouer, dans cette production théâtrale qui a tout d’un rendez-vous manqué.
Les Chaises d’Ionesco au TNM | Un triomphe pour Monique Miller et Gilles Renaud
Il n’est pas exagéré de parler de Monique Miller, 84 ans, et de Gilles Renaud, 73 ans, comme de deux monstres sacrés de nos scènes. En se mesurant avec courage et ténacité au plus exigeant des textes d’Ionesco sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, dans une mise en scène éclairée de Frédéric Dubois, ils confirment ce qu’on savait déjà : ils sont de grands, de très grands comédiens!
Amour et information à la Licorne | D’une imagination inimaginable
Le titre de la pièce ne veut rien et tout dire à la fois. Trop vague, sans image forte, ni punché ni poétique ni dramatique ni comique. Mais c’est bien là le seul reproche qu’on puisse adresser à Amour et information qui fait des heureux tous les soirs à La Licorne ces temps-ci. Et pour cause, la pièce est un petit objet théâtral absolument savoureux.
La vie utile d’Evelyne de la Chenelière à Espace GO | À quelle heure on meurt ?
Il n’y a rien qui soit normal dans la création de la pièce La vie utile d’Evelyne de la Chenelière. L’écriture expérimentale du texte, la mise en scène hantée de Marie Brassard, le rapport équivoque au temps, le dialogue avec la Mort, la dictée sans fautes du plus cancre de la classe, la religion aussi déviante que forcée de notre enfance, tout ici est déformé avec l’ultime intention d’étirer ce périlleux voyage que nous faisons entre l’utérus et l’urne, et qui est le lot de tous.
DOIS à la Cinquième Salle | Moments touchants
La Cinquième Salle de la Place des Arts présente, du 12 au 15 avril, un spectacle entre cirque et théâtre, entre poésie et cinéma. DOIS, ce sont deux frères qui racontent deux frères.
HROSES: Outrage à la raison au Théâtre Denise-Pelletier | Pour si peu?
La petite Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, habituellement vouée aux expériences artistiques hors des sentiers battus, accueille en ce moment une production bilingue qui n’a rien d’offensant, comme le laisse entendre son titre. Au contraire, HROSES : Outrage à la raison, de l’auteure et metteure en scène torontoise Jill Connell, est si mal foutue que l’outrage se retourne contre le public laissé pour compte dans l’ignorance d’une histoire cohérente à laquelle s’identifier.
Impromptu (adaptation de Marie-Josée Bastien) au Rideau Vert | Une partition en mode très mineur…
En musique, un impromptu est une pièce instrumentale de forme libre, le plus souvent composée pour le piano. Ça tombe bien, puisque Chopin lui-même est au nombre des personnages créés par la scénariste Sarah Kernochan en 1991 pour sa pièce Impromptu que revisite la metteure en scène de Québec Marie-Josée Bastien. Mais, bien à regret et malgré les bonnes intentions, sa pièce présentée au Rideau Vert ne lève tout simplement pas.