Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
L’Énéide d’Olivier Kemeid d’après Virgile au Quat’Sous | La rentrée théâtrale commence fort !
Le coup d’envoi de la présente saison théâtrale vient d’être donné avec éclat par la production de L’Énéide que le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, Olivier Kemeid, a transposé à sa propre famille d’émigrants égyptiens.

Deux pièces pour Etienne Pilon | Peut-on être partout à la fois ?
La réflexion sur l’hyper-performance est bien conduite puisque le spectacle déploie plusieurs façons de vivre le temps : l’improvisation est créatrice et libère tandis que l’immersion permet de s’extraire et de toucher à une forme d’éternité. Seule l’hyper-performance gomme le temps jusqu’à l’oubli et semble destructrice.
FTA 2019 | Soifs Matériaux de Marie-Claire Blais par UBU : Une apothéose pour Denis Marleau et Stéphane Jasmin!
Le Festival TransAmériques se termine en beauté avec l’étonnant opus théâtral qu’est « SOIFS Matériaux », une pure merveille, joué à guichets fermés sur quatre soirs au Théâtre Espace Go. Mais, bonne nouvelle, l’imposante production de quatre heures intenses de la compagnie UBU, son plus vaste chantier depuis sa fondation en 1982, sera reprise du 24 janvier au 16 février 2020 à ce même théâtre. Comme quoi, l’œuvre romanesque de l’immense Marie-Claire Blais transposée au théâtre par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, atteint l’événementiel.
Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad en ouverture du FTA 2019 | Ça commence fort!
Le coup d’envoi du 13e Festival TransAmériques a été donné en grand au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts avec « Tous des oiseaux », une pièce-fleuve de quatre heures de l’auteur et metteur en scène libano-franco-québécois Wajdi Mouawad. D’ici au 4 juin, 23 spectacles en danse et en théâtre contemporains déferleront dans 13 lieux de diffusion à Montréal, avec 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines qui verront habiter nos scènes par des créateurs, parmi les meilleurs, en provenance d’une douzaine de pays. Et c’est très bien parti!
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Michel Marc Bouchard au TNM | Une oeuvre de l’absolu
Avec cette nouvelle œuvre, sous le thème difficile de la mort et, encore plus rare, des techniques entourant l’embaumement d’une mère par sa fille, une thanatologue réputée, Michel Marc Bouchard réussit encore une fois à nous bouleverser et à atteindre l’absolu au théâtre.
Strindberg par le Théâtre de l’Opsis à L’Espace Go | Jean-François Casabonne est prodigieux
C’était sans se douter qu’un brillant acteur comme Jean-François Casabonne dans le rôle de Strindberg, même décrié ainsi de toutes parts, allait être celui qui volerait littéralement le show.
Introduction à la violence par Marie Brassard à l’Usine C | Un électron libre
« Au début, il n’y a rien. Ni forme ni couleur. Puis, dans le faisceau d’une lampe de poche qui perce la nuit, un livre d’images rapporté du Japon s’ouvre sur un paysage. Léone, deux ans et demi, montre du doigt un point clair à peine perceptible dans le ciel bleu du dessin. Regarde, dit-elle, on dirait une petite fleur japonaise qui n’est pas encore née. »
Chansons pour filles et garçons perdus au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | La nouvelle stonerie poétique de Loui Mauffette
« Au programme : de la gravité, de la liesse, un rien de rogne, beaucoup de désirs », peut-on lire dans le magazine 3900 du CTD’A à propos de la nouvelle intervention poétique de Loui Mauffette à même le riche héritage des poètes et écrivains québécois.
