Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Sang à l’Usine C | De sang-froid!
« Cette œuvre est une exploration sans concession de la psyché humaine, des ressorts inconscients du désir ou encore des pulsions de violence qui régissent les comportements individuels et transforment les sociétés », écrit Brigitte Haentjens dans son mot de metteure en scène de la pièce Sang, écrite par l’auteur suédois contemporain Lars Norén. Une proposition artistique pur-sang, qu’elle nous assène de sang-froid, glacial même.
Les Voisins | Une comédie aussi efficace 40 ans plus tard
Les Voisins, pièce du répertoire théâtral québécois, a été jouée sur les planches à maintes reprises, mais la plus récente mouture de banlieusards saura marquer l’Histoire autant que l’originale. La version montée pour célébrer le 40e anniversaire de l’œuvre écrite par Claude Meunier et Louis Saia, qui était présentée en grande première au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 23 janvier, mérite l’ovation qu’elle a obtenue.
Éclipse de Marie Brassard au Quat’Sous | Les femmes de la Beat Generation
C’est au hasard d’une visite dans une librairie que la femme de théâtre Marie Brassard a découvert l’ouvrage Beat Attitude, qui l’a fouettée au point de s’en inspirer pour un spectacle hors-normes présenté en ce moment au Théâtre de Quat’Sous. Les éclipsées en question sont toutes ces poétesses reléguées au second plan du mouvement littéraire de la Beat Generation dans les années 50, au profit d’écrivains célébrés comme Jack Kerouac, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et d’autres, tous des hommes.
Nelligan au Théâtre du Nouveau Monde | Le spasme de vivre
Même Diane Dufresne, portant un chapeau d’homme et arborant la cravate, n’aurait pas voulu manquer la grande première au TNM de la nouvelle production tant attendue de « Nelligan », un opéra romantique écrit par Michel Tremblay et composé par André Gagnon racontant la vie et l’œuvre d’Émile Nelligan, poète maudit passé à la légende. Trente ans après sa création, la production, mise en scène avec une admirable fluidité par Normand Chouinard, crée l’événement de la rentrée théâtrale d’hiver à Montréal.
Kiciweok par treize artistes autochtones au Centre du théâtre d’Aujourd’hui | La paix des braves
En langue anishinaabemowin, le mot « kiciweok » signifie « avoir une voix forte et claire ». Le titre complet de ce rare spectacle sur la scène du CTD’A est : « Kiciweok : lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens ». L’entreprise se veut une réponse à la publication d’Olivier Choinière « 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens ».
Salut 2019! en tournée | Une revue qui vaut le détour
Ils sont peu connus pour la plupart, ils n’ont pas de grands moyens mais beaucoup de bonne volonté à saveur épicée et pleine d’irrévérence. Ils portent un nom de compagnie à coucher dehors – Les deux colons d’Amérique – mais leur spectacle Salut 2019! est bien parti.
2019 Revue et Corrigée au Théâtre du Rideau Vert | Sauve qui peut!
Rire des autres, comme rire de nous-mêmes, provoque un défoulement collectif qui fait sauter la baraque, particulièrement cette année avec une 15e « Revue et Corrigée » mordante, qui n’épargne personne.
Inside par le Grec Dimitris Papaioannou à L’Usine | De l’anti-théâtre pendant six heures
De retour à Montréal avec « Inside », l’artiste né à Athènes en 1964 explore cette fois la futilité et le vide de l’existence dans un exercice antithéâtral qui dure six longues heures.