Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre: Frères au Prospero
Mardi était présentée en première au Théâtre Prospero la pièce Frères de Francesco Silvestri. Produit par le Théâtre de L’Opsis, la pièce met en vedette Benoît Rioux et Émile Proulx-Cloutier, dans un monologue parfaitement maîtrisé par ce dernier.
Critique théâtre: Les Abeilles au Prospero
Les Productions Metishkueu présentait sa toute première production depuis sa fondation en 2011, mercredi soir au théâtre Prospero; la pièce Les Abeilles tirée du roman de l’auteure japonaise Yôki Ogawa. C’est dans le sous-sol du théâtre, dans la petite salle pouvant accueillir 45 personnes, qu’Izabel Kerr, Richard Fréchette et Marc-André Thibault ont tenté d’animer la soirée, qui s’est plutôt déroulée dans le malaise…
Critique théâtre: Leitmotiv au La Chapelle
DeCourse Théâtre initie sa première création à La Chapelle, et ce, jusqu’au 11 février. Leitmotiv est le fruit du travail de l’auteure et conceptrice vidéo Anaïe Dufresne, de la metteure en scène et comédienne Émilie Cormier et d’Andréanne Bernard, éclairagiste et scénographe, toutes trois fondatrices DeCourse Théâtre. Elles se sont ici entourées des comédiens Corinne Chevarier, Ariane Lacombe, Stéphane Poitras et Louis-Karl Tremblay, dont l’expérience transparaît, mais ne transcende pas.
Critique théâtre: La noce au théâtre Prospero
Le Théâtre de la Veillée accueille de nouveau au Prospero la pièce La noce de Bertold Brecht, jusqu’au 11 février. Mettant en scène les acteurs Paul Ahmarani, Alex Bisping, Enrica Boucher, Stéphanie Cardi, Denis Gravereaux, Frédéric Lavallée, Isabelle Leclerc et Diane Ouimet, la pièce originale est revisitée de façon déroutante par Gregory Hlady.
Critique théâtre: L’Opéra de quat’sous à l’Usine C
Brigitte Haentjens s’attaque à un incontournable du répertoire du théâtre musical: L’Opéra de quat’sous, à l’Usine C, jusqu’au au 11 février. Sur scène, vingt-cinq interprètes donnent vie à la version Haentjens du classique de 1928, écrit par Bertold Brecht et Kurt Weill, dont l’action ne se déroule plus dans les bas-fonds londoniens, mais bien à Montréal en 1939, à quelques jours de la visite du roi Georges VI, grâce à l’adaptation bien ficelée de Jean Marc Dalpé. Une production sous la bénédiction brechtienne…
Critique théâtre : Tristesse animal noir à l’Espace Go
L’histoire est dure, dramatique, racontée d’une manière poétiquement belle. Mais avec un tel scénario, on se serait attendu à un peu plus d’intensité, beaucoup plus même. Alors que l’histoire devrait, à certains moments, donner des frissons dans le dos, on reste un peu de glace, tout comme les personnages, qui ne vont jamais au bout de leurs émotions. Comme si chaque entité vivait le drame de l’intérieur, avec beaucoup de retenue…
Critique théâtre: Le Nid à La Licorne
Félix Beaulieu-Duchesneau et Sandrine Cloutier se transformaient en véritables oiseaux de scène mardi soir pour la première de dix représentations de la pièce Le Nid dans la petite salle de La Licorne. Une mise en scène saisissante et des interprétations judicieuses font de cette drôle de pièce, qui métaphorise l’amour en utilisant le plus volage de l’espèce animale, un délice de divertissement.
Critique théâtre: Moi, dans les ruines rouges du siècle au Théâtre d’Aujourd’hui
En résidence au Théâtre d’Aujourd’hui, Trois Tristes Tigres présentent leur nouvelle création, Moi, dans les ruines rouges du siècle, directement inspiré de l’histoire de Sasha Samar, un acteur montréalais d’origine ukrainienne. Olivier Kemeid signe le texte et la mise en scène de ce récit bouleversant, raconté sur scène par Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar lui-même.
Chargement en cours...