
Charleyne Bachraty
Collaboratrice (danse, théâtre, cirque) Pour rejoindre Charleyne: puneyrlar.onpuengl@lnubb.pnFESTIVAL TRANSAMÉRIQUES – Navy Blue et In My Body : L’intergénérationnel au service de l’émotion
Le très attendu Festival TransAmériques regorge cette année encore de propositions flamboyantes, avant-gardistes et poignantes, qui ne manqueront pas de susciter la curiosité et l’enthousiasme du public. Grands événements, rencontres et expériences seront les supports d’une expression dansée et théâtrale, tour à tour engagée, loufoque et bienveillante. Parmi les pièces chorégraphiques, Navy Blue de Oona Doherty et In My Body de Crazy Smooth devraient marquer les esprits. Ces créations, bien que très différentes, se rejoignent avec émotion et nostalgie sur leur rapport au corps, au souvenir et à l’espoir.
Feist au MTelus | L’intimité rock
Vendredi soir se tenait un party de gang, une fête qui réunissait des personnes qui ne s’étaient pas vues depuis un bout, mais qui avaient bien hâte de jaser. Cette sacrée belle soirée, tranquille et décontractée, puis festive et définitivement enlevante, était orchestrée en paroles et en chansons par nulle autre que Feist. La chanteuse canadienne, de passage au MTelus dans le cadre de sa tournée Multitudes avait envie de partager sur tout, sur rien, de prendre des nouvelles de son public montréalais, et de lui montrer que l’émotion qu’elle transmet est toujours la plus transcendante.
ECHO du Cirque du Soleil | Nature, connexion, émotions : et ainsi naquit la magie
Son objectif ? Renforcer le message d’une collaboration et d’une connexion nécessaires entre les êtres humains, en s’appuyant sur son rapport avec la nature. Le résultat ? Une ode à la fois fantasmagorique et authentique qui met en évidence le lien intrinsèque et viscéral avec notre planète.
RENAÎTRE DE SON TRAUMA GRÂCE À LA DANSE CONTEMPORAINE – Discussion autour de Kin du collectif La Tresse avec Natasha Kanapé Fontaine
Curieuse, attentive et analytique : de son propre aveu, Natasha Kanapé Fontaine ne sait jamais si elle regarde un spectacle de danse contemporaine en tant qu’artiste ou en tant que public. Elle réfléchit beaucoup aux images, aux gestes, aux technicalités et surtout à leurs interprétations. Elle peut y puiser de nouvelles perspectives qui viennent nourrir son art et combler les « vides » qu’elle n’aura pas eu la force de mettre en mots dans ses textes. Pour elle, ce serait peut-être ça le pouvoir de la danse contemporaine : reprendre le contrôle de son traumatisme.
Come From Away à la Place des Arts | Se souvenir des belles choses
Comment – à partir d’une prémisse aussi perturbante, triste et choquante que les attentats du 11 septembre – peut-on arriver à monter un spectacle musical enlevant, drôle et rythmé ? C’est pourtant le pari relevé et réussi de la comédie musicale Come From Away, petit bijou de Broadway, de passage à la Place des Arts jusqu’à dimanche.
Pomme au MTELUS | Derrière le phénomène, la douce humanité
Un concert de Pomme juste avant les Fêtes ? Quelle drôle d’idée, pourrait-on penser. Il faut dire qu’avec des thèmes abordant fréquemment la solitude, la mort, le suicide ou l’impossibilité d’enfanter, on est loin de l’ambiance des veillées de danse trad. Et pourtant…
Harmonium symphonique à la salle Wilfrid-Pelletier | Quand la musique se suffit
Dire que ce spectacle était attendu serait un euphémisme. À voir l’impressionnante file à 15 minutes du début officiel de la soirée, on ne pouvait qu’en conclure que « La création originale », l’un des volets de la trilogie Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, d’abord distribué en format disque, avait déjà fait un bout de chemin dans le cœur du public.
Entrevue – Les Érotisseries : essais érotiques consensuels | Vibrer dans l’empathie et la bienveillance
Entre annulations et reports, ses créatrices et interprètes Catherine Desjardins-Béland et Éliane Bonin ont fait preuve de la désormais célèbre résilience pour faire aboutir cette édition 2022, et pour offrir des tableaux en accord avec leur vision, en désaccord avec les tabous de la société et en total respect du public.
Entrevue avec Olivier Morin pour La grosse noirceur (du Théâtre du futur) | Les trois R : Raconter, Rigoler, Réfléchir
Avec La Grosse noirceur, Olivier Morin, l’une des trois têtes pensantes du Théâtre du Futur avec Navet Confit et Guillaume Tremblay, nous offre sa vision de la fin de la civilisation, dans laquelle les gens se sauvent pour se rassembler en communautés d’esprits semblables. Que fuient-ils vraiment ? Sauront-ils vivre loin des autres ? Revivre en société est-il possible ? Ce sont les questions qui trouveront – peut-être une réponse.
La Blessure à Espace Libre | Entrevue avec Gabrielle Lessard : Remettre de l’avant l’humanité
L’énergie de Gabrielle Lessard n’a d’égale que sa volonté de mobiliser ce qu’il reste de meilleur chez l’Humain. Avec La Blessure, elle fait état de notre incapacité à parler ce qui, sur des enjeux aussi actuels et graves que les changements climatiques, divise au lieu de rapprocher, désolidarise au lieu de motiver et fait reculer de l’ultimatum que nous nous sommes nous-mêmes infligé.
