Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Michel Marc Bouchard au TNM | Une oeuvre de l’absolu
Avec cette nouvelle œuvre, sous le thème difficile de la mort et, encore plus rare, des techniques entourant l’embaumement d’une mère par sa fille, une thanatologue réputée, Michel Marc Bouchard réussit encore une fois à nous bouleverser et à atteindre l’absolu au théâtre.
Strindberg par le Théâtre de l’Opsis à L’Espace Go | Jean-François Casabonne est prodigieux
C’était sans se douter qu’un brillant acteur comme Jean-François Casabonne dans le rôle de Strindberg, même décrié ainsi de toutes parts, allait être celui qui volerait littéralement le show.
Introduction à la violence par Marie Brassard à l’Usine C | Un électron libre
« Au début, il n’y a rien. Ni forme ni couleur. Puis, dans le faisceau d’une lampe de poche qui perce la nuit, un livre d’images rapporté du Japon s’ouvre sur un paysage. Léone, deux ans et demi, montre du doigt un point clair à peine perceptible dans le ciel bleu du dessin. Regarde, dit-elle, on dirait une petite fleur japonaise qui n’est pas encore née. »
Chansons pour filles et garçons perdus au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui | La nouvelle stonerie poétique de Loui Mauffette
« Au programme : de la gravité, de la liesse, un rien de rogne, beaucoup de désirs », peut-on lire dans le magazine 3900 du CTD’A à propos de la nouvelle intervention poétique de Loui Mauffette à même le riche héritage des poètes et écrivains québécois.
Sons of Sissy de Simon Mayer à l’Usine C | Les Autrichiens dénudent leur folklore
« Simon Mayer fait de ses danses de couples une étude de genre en osant le pas de deux au masculin, la fuite en avant et le final à poil. » La citation vient de l’influent magazine Les Inrockuptibles, suite au passage en France de Sons of Sissy, un spectacle éclaté qui a tourné dans une cinquantaine de villes depuis quatre ans. Et c’est en coup de vent que le collectif autrichien vient de s’arrêter à l’Usine C, non sans avoir surpris un public pourtant averti.
Ducharme chez Gauvreau par les finissants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM
Au Studio d’essai Claude-Gauvreau de l’UQAM, sept des 18 finissants de l’École supérieure de théâtre cette année présentent jusqu’à samedi soir « Quand j’ai les yeux fermés, il n’y a personne », un exercice théâtral dirigé par Marie Brassard qui a réussi un brillant collage de textes tirés du premier roman publié de Réjean Ducharme, « L’avallée des avalés », et du troisième, « Océantume »
La Face cachée de la lune de Robert Lepage chez DUCEPPE | Yves Jacques fascine complètement
Chez DUCEPPE en ce moment, le comédien originaire de Québec, comme Lepage, nous fait redécouvrir cette œuvre aux fondements scientifiques et familiaux devenue véritablement une pièce culte.
Britannicus de Racine au TNM | Agrippine, Néron et famille tordue
La dernière fois que Jean Racine a été joué sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, c’était il y a 25 ans, avec un mémorable Andromaque. Cette fois-ci, la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, a misé sur un jeune metteur en scène en pleine ascension, Florent Siaud, pour dépoussiérer cet autre chef-d’œuvre de Racine qu’est Britannicus. Une grosse commande, avec prise de risque, qui aura demandé deux ans de travail acharné à Florent Siaud pour en arriver au brillant résultat que voilà.
