Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Sons of Sissy de Simon Mayer à l’Usine C | Les Autrichiens dénudent leur folklore
« Simon Mayer fait de ses danses de couples une étude de genre en osant le pas de deux au masculin, la fuite en avant et le final à poil. » La citation vient de l’influent magazine Les Inrockuptibles, suite au passage en France de Sons of Sissy, un spectacle éclaté qui a tourné dans une cinquantaine de villes depuis quatre ans. Et c’est en coup de vent que le collectif autrichien vient de s’arrêter à l’Usine C, non sans avoir surpris un public pourtant averti.
Ducharme chez Gauvreau par les finissants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM
Au Studio d’essai Claude-Gauvreau de l’UQAM, sept des 18 finissants de l’École supérieure de théâtre cette année présentent jusqu’à samedi soir « Quand j’ai les yeux fermés, il n’y a personne », un exercice théâtral dirigé par Marie Brassard qui a réussi un brillant collage de textes tirés du premier roman publié de Réjean Ducharme, « L’avallée des avalés », et du troisième, « Océantume »
La Face cachée de la lune de Robert Lepage chez DUCEPPE | Yves Jacques fascine complètement
Chez DUCEPPE en ce moment, le comédien originaire de Québec, comme Lepage, nous fait redécouvrir cette œuvre aux fondements scientifiques et familiaux devenue véritablement une pièce culte.
Britannicus de Racine au TNM | Agrippine, Néron et famille tordue
La dernière fois que Jean Racine a été joué sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, c’était il y a 25 ans, avec un mémorable Andromaque. Cette fois-ci, la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, a misé sur un jeune metteur en scène en pleine ascension, Florent Siaud, pour dépoussiérer cet autre chef-d’œuvre de Racine qu’est Britannicus. Une grosse commande, avec prise de risque, qui aura demandé deux ans de travail acharné à Florent Siaud pour en arriver au brillant résultat que voilà.

Twenty-Seven au Centaur | Une histoire d’amour agitée par la grande Histoire
Cette œuvre initialement composée pour l’Opera Theatre of Saint Louis fait revivre Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine et figure majeure de la vie artistique et intellectuelle parisienne, ayant fréquenté et encouragé Matisse, Picasso, Hemingway ou encore Fitzgerald. Les cinq actes de l’opéra se déroulent dans son Salon du 27 rue de Fleurus, où elle accueille les uns et les autres avec sa partenaire Alice B. Toklas.
Les Larmes amères de Petra Von Kant (par Fassbinder) au Prospero | Scandaleuse Anne-Marie Cadieux!
Même mort à seulement 37 ans en 1982, Rainer Werner Fassbinder fascine toujours autant par le parfum de scandale entourant son œuvre. Malgré sa brève existence, il aura réalisé 26 films et écrit 22 pièces de théâtre formant un tout cohérent. Les larmes amères de Petra Von Kant a été créée en 1971, pour devenir l’année suivante un film dont le tournage s’était bouclé en 10 jours. Au Théâtre Prospero en ce moment, on ne pourrait espérer mieux qu’Anne-Marie Cadieux jouant Petra. La comédienne y est tout simplement prodigieuse.
Kiinalik : These Sharp Tools à Espace Libre | Le Nord se fait entendre haut et fort
Ici, c’est par le théâtre et la musique que le Nord interpelle le Sud, resté dans l’ignorance coupable et quasi-totale de nos voisins nordiques. Une éloquente semonce servie par le truchement des arts.
Parce que la nuit au Théâtre Espace Go | Un hommage à Patti Smith plus musical que théâtral
La metteure en scène Brigitte Haentjens, qui se défend d’avoir voulu faire un biopic de l’artiste rebelle et hirsute qu’est restée Patti Smith, signe à Espace Go un spectacle plus musical que théâtral, mais ce n’est pas un défaut. Bien au contraire.
