Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Mythe à l’Espace GO | Plonger dans l’histoire
Qu’ils racontent la fin ou le début, les récits de par le monde diffèrent dans leur façon d’expliquer des choses auxquelles l’humain ne pourra peut-être jamais répondre. Avec Mythe, Mykalle Bielinski impose ces questionnements, ces vérités absolues et infondées à la fois, dans une mise en scène audacieuse et une utilisation absolument magistrale de la voix humaine.

Marguerite : Le Feu à L’Espace Go | Devenir de bons ancêtres
La pièce « Marguerite : Le Feu », mise en scène par Émilie Monnet et Angélique Wilkie, raconte l’histoire de Marguerite, une jeune femme autochtone revendiquant sa liberté devant la justice québécoise. À travers les voix de trois femmes, ce morceau de théâtre documentaire amène le spectateur à se plonger dans un Québec bien méconnu du XVIIIème siècle, une époque où l’esclavage était un phénomène bel et bien existant.

Les Hardings en tournée | Presque une histoire vraie…
La pièce Les Hardings, d’Alexia Bürger, part en tournée et visitera plusieurs villes québécoises au cours des trois prochains mois. Nous avons eu l’occasion d’assister à la représentation inaugurale de cette tournée mercredi soir à la salle multidisciplinaire l’Espace le vrai monde?, dans Ahuntsic.

Les dix commandements de Dorothy Dix à Espace GO : La quête du bonheur
L’ambiance était sereine à l’Espace Go mercredi soir: pour une énième fois, le théâtre retrouvait son public: Les dix commandements de Dorothy Dix était présentée, enfin. Julie Le Breton a tout cassé hier soir, alors qu’elle monologuait seule sur scène pendant une heure et quinze minutes. Retour sur le premier solo réussi de cette comédienne de talent.

L’âge du consentement au Prospero : Un anachronisme percutant
L’âge du consentement, présentée au Théâtre Prospero, explore les déboires de la société et l’impact qu’ils ont sur les enfants. Tirée d’un évènement historique d’Angleterre des années 1990 où deux jeunes enfants ont kidnappé, torturé puis tué un enfant de deux ans, The age of consent de Peter Morris est traduite pour la première fois en français par Pierre Mandeville. Regard sur une mise ne scène par Philippe Gauthier d’une pièce ayant suscité la controverse et même l’appel au boycott lors de ses premières représentations en 2001, en Grande-Bretagne.

Le ciné-théâtre: « Une nouvelle façon de porter l’art vivant »
Adapter un livre en pièce de théâtre, puis se revirer sur un dix sous pour pouvoir la présenter malgré la fermeture des salles. Rien de nouveau sous le soleil, mais quelques productions ont réussi à créer des pièces de ciné-théâtre pas piquées des verres. Discussion avec ceux et celle qui ont fait partie de processus d’adaptation, puis de réadaptation d’une oeuvre littéraire au théâtre, puis à l’écran.
Afrodisiaque au Centre Segal | Performer pour dénoncer
« Mady, tes cheveux te parlent ! » Mady, c’est cette petite fille, ou plutôt ces petites filles noires, brunes ou métissées qui, entre tristesse, honte et dépression, voient leur enfance bouleversée par leurs cheveux…. Ou plutôt par le regard des autres sur leurs cheveux. Une réalité, une douleur et un traumatisme qui échappe à la communauté blanche. Par ignorance, par maladresse ou par méchanceté, les cheveux de ces femmes sont l’emblème de la bêtise humaine, mais aussi la figure de proue d’une culture, d’une force et d’un échange possible entre connaissance et résilience.

Féministe pour homme à l’Usine C |Une pièce bienveillante et pleine d’humour
Sophie Cadieux brille de tous ses feux dans la pièce Féministe pour Homme, présentée à l’Usine C. Confiante et pleine d’humour, elle monologue sur scène pendant une heure trente, rendant à merveille les textes de l’autrice française Noémie de Lattre, adaptés pour un public québécois par Alix Dufresne.
