Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
La Face cachée de la lune de Robert Lepage chez DUCEPPE | Yves Jacques fascine complètement
Chez DUCEPPE en ce moment, le comédien originaire de Québec, comme Lepage, nous fait redécouvrir cette œuvre aux fondements scientifiques et familiaux devenue véritablement une pièce culte.
Britannicus de Racine au TNM | Agrippine, Néron et famille tordue
La dernière fois que Jean Racine a été joué sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, c’était il y a 25 ans, avec un mémorable Andromaque. Cette fois-ci, la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, a misé sur un jeune metteur en scène en pleine ascension, Florent Siaud, pour dépoussiérer cet autre chef-d’œuvre de Racine qu’est Britannicus. Une grosse commande, avec prise de risque, qui aura demandé deux ans de travail acharné à Florent Siaud pour en arriver au brillant résultat que voilà.

Twenty-Seven au Centaur | Une histoire d’amour agitée par la grande Histoire
Cette œuvre initialement composée pour l’Opera Theatre of Saint Louis fait revivre Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine et figure majeure de la vie artistique et intellectuelle parisienne, ayant fréquenté et encouragé Matisse, Picasso, Hemingway ou encore Fitzgerald. Les cinq actes de l’opéra se déroulent dans son Salon du 27 rue de Fleurus, où elle accueille les uns et les autres avec sa partenaire Alice B. Toklas.
Les Larmes amères de Petra Von Kant (par Fassbinder) au Prospero | Scandaleuse Anne-Marie Cadieux!
Même mort à seulement 37 ans en 1982, Rainer Werner Fassbinder fascine toujours autant par le parfum de scandale entourant son œuvre. Malgré sa brève existence, il aura réalisé 26 films et écrit 22 pièces de théâtre formant un tout cohérent. Les larmes amères de Petra Von Kant a été créée en 1971, pour devenir l’année suivante un film dont le tournage s’était bouclé en 10 jours. Au Théâtre Prospero en ce moment, on ne pourrait espérer mieux qu’Anne-Marie Cadieux jouant Petra. La comédienne y est tout simplement prodigieuse.
Kiinalik : These Sharp Tools à Espace Libre | Le Nord se fait entendre haut et fort
Ici, c’est par le théâtre et la musique que le Nord interpelle le Sud, resté dans l’ignorance coupable et quasi-totale de nos voisins nordiques. Une éloquente semonce servie par le truchement des arts.
Parce que la nuit au Théâtre Espace Go | Un hommage à Patti Smith plus musical que théâtral
La metteure en scène Brigitte Haentjens, qui se défend d’avoir voulu faire un biopic de l’artiste rebelle et hirsute qu’est restée Patti Smith, signe à Espace Go un spectacle plus musical que théâtral, mais ce n’est pas un défaut. Bien au contraire.
L’exhibition par Emmanuel Schwartz à La Chapelle | La machine à extraire la pensée pure
Plutôt que d’attendre un lever de rideau assis dans la salle, les spectateurs de L’Exhibition sont invités à passer par les loges et les coulisses du théâtre, un verre de vin dans les mains offert par les artistes, pour aboutir sur la scène où ils resteront debout en formant un carré pour ce préambule d’un spectacle tout à fait inclassable écrit par Emmanuel Schwartz à qui, semble-t-il, tout réussit.

ART au Théâtre du Rideau Vert | Humour et philosophie
Écrite en 1994, « ART » de Yasmina Reza est toujours « modernissime ». L’excellent trio composé de Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, allié au talent de Marie-France Lambert – qui signe ici sa première mise en scène – ont fait passer au public du théâtre une belle soirée de fous rires.
