Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Leon Bridges – Coming Home
Assurément l’un des albums à écouter durant l’été 2015 qui tarde à arriver officiellement. Coming Home s’impose comme une trame sonore des journées caniculaires et des marches nocturnes, de par ses compositions fraîches et son mélange entre le vieux et le nouveau.
Critique album | Girlpool – Before the World Was Big
Girlpool est un duo de deux jeunes femmes à peine âgées de 19 et de 18 ans. Leur premier EP éponyme remonte à l’année dernière, et leur premier album complet est sorti officiellement le 2 juin dernier sur Witchita Records. Les deux artistes originaires de la Californie nous propose avec ce premier projet, une trame sonore estivale sans artifices, dans laquelle une distortion sera assurément le plus gros effet sonore utilisé.
Critique album | Sufjan Stevens – Carrie & Lowell
Cinq ans après le très expérimental The Age of Adz, le musicien américain Sufjan Stevens revient avec Carrie & Lowell, album d’une douceur et d’une beauté rare qui marque le retour au folk pour l’artiste originaire de Détroit.
Critique album | Will Butler – Policy
L’aventure solo de Will Butler a visiblement des intentions inverses : aller là où Arcade Fire ne peut plus se permettre d’aller, soit dans le rock’n’roll débraillé, dans la spontanéité et la sympathique simplicité. Son band est trop gros pour ça désormais, et l’idée de produire une galette solo sert de canal pour revenir à la source, aux années plus simples.
Critique album | Whitehorse – Leave No Bridge Unburned
Le duo rock canadien Whitehorse est de retour avec son troisième véritable album, intitulé Leave No Bridge Unburned. Le couple formé de Melissa McClelland et Luke Doucet propose un son plus charnu, définitivement plus dynamique que le folk rock à saveur country auquel il nous a habitués jusqu’ici, tout en demeurant fidèles à eux-mêmes et à leur son unique.
Critique album | Jean Leloup – À Paradis City
Truffé de personnages à la Don Quichotte, le nouveau Leloup a tout d’un album posé et serein, à l’image de l’artiste lui-même qui semble plus groundé que jamais.
Critique album | CherfunK – Tribu
Présenté comme un « collectif montréalais » de deux hommes – le claviériste François Richard et le batteur Alexis Martin – le projet Cherfunk débarque avec un premier album intitulé Tribu, qui groove gentiment et plaît assurément, notamment grâce à ses étonnantes collaborations vocales.
Critique album | The Decemberists – What A Terrible World, What A Beautiful World
Plusieurs vont déplorer – et ils le font déjà – le changement de direction que prend The Decemberists sur son dernier album, What A Terrible World, What A Beautiful World. Et on parle surtout ici d’une certaine « facilité », un relâchement par rapport au style plus complexe auquel le groupe a habitué ses amateurs depuis ses débuts.