Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Eman x Vlooper – XXL
Premier véritable album duo d’Eman et Vlooper, deux minces d’Alaclair, XXL se détache complètement de la tradition hip hop québécoise mais tout en n’entrant pas non lus dans les carcans du piu piu et post-rap très populaires ces rems-ci. Le résultat- l’album de rap québ’ le moins rap québ’ de l’histoire.
Critique album | Dany Placard – Santa Maria
L’album de Dany Placard a beau porter pour titre le nom d’un volcan d’Amérique centrale, son contenu n’a rien d’une éruption de matière chaude. Au contraire, on y trouve un Dany Placard décontracté, davantage habité par le plaisir de jouer et de chanter que par des angoisses ou de l’indignation, comme ce fut souvent le cas par le passé.
Critique album | Anberlin – Lowborn
Après 12 ans de carrière dans l’industrie de la musique, la formation américaine Anberlin tire sa révérence en présentant son septième et dernier album, Lowborn. Plutôt que d’attendre que la fin ne s’impose d’elle-même, la troupe a décidé de quitter la tête haute, avec ce dernier chapitre, qui est à la hauteur de leur talent et de ce qui avait été démontré dans le passé.
Critique album | Ben l’Oncle Soul – À coup de rêves
Pour l’écriture de son deuxième disque, Ben l’Oncle Soul, ce Français qui a fait danser le monde entier en 2010 avec sa musique soul inspirée des années 60, est allé à la rencontre d’un groupe américain appelé les Monophonics et avec eux a enregistré son deuxième album, À coup de rêves. Composé de titres originaux en anglais et en français, ainsi qu’une reprise d’un classique d’Al Green, ce nouveau disque témoigne d’une plus grande maturité chez le chanteur.
Critique album | Découverte punk : The Interrupters – The Interrupters
La formation de Los Angeles, The Interrupters nous présentent un album faisant honneur à l’élite du ska-punk. La charmante Aimee Interrupter, de son vrai nom Aimee Allen et les trois frères Bivona nous arrivent avec leur premier EP intitulé The Interrupters. Préalablement, ils avaient été les « friends » de Tim Timebomb pour plusieurs de ses titres de son album Tim Timebomb & Friends.
Critique album | Jenny Lewis – The Voyager
Le titre du nouvel album de Jenny Lewis, The Voyager, fait référence au chemin de croix entrepris par l’artiste depuis la séparation de son groupe Rilo Kiley, le décès de son père, et de ses efforts acharnés pour remettre de l’ordre dans sa vie ainsi que dans sa tête au fil des 4 dernières années. Ce qui ne fut pas de tout repos. Musicalement, ça donne un disque aux textes francs et directs, mais sur une musique malheureusement un peu trop convenue.
Critique album | Yes – Heaven & Earth
Les déboires du groupe progressif Yes au cours des dernières années sont relativement bien connus : le groupe a mis à la porte son chanteur et co-fondateur Jon Anderson en 2008 alors que celui-ci souffrait de graves problèmes respiratoires, pour le remplacer par le québécois Benoit David, avec lequel fut enregistré l’album Fly From Here en 2011. Puis, David fut remplacé à son tour après être tombé malade, et c’est l’américain Jon Davison, du groupe Glass Hammer, qui occupe depuis le poste de chanteur. Heaven & Earth est le premier album du groupe avec Davison, deux ans après son insertion au sein de la formation.
Critique album | High Tone – Ekphron
La formation électro-dub française High Tone déposait la semaine dernière un nouvel item chez les disquaires québécois. Une autre petite bombe éclectique de la part de ces survivants d’un courant qui s’essouffle.