Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique album | Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino – Au pays d’Alice…
Trois ans après avoir créé un spectacle musical inspiré d’Alice au Pays des Merveilles en vue du Festival d’île de France, le musicien jazz franco-libanais et le poète, rappeur, slammeur français d’origine malienne Oxmo Puccino l’ont finalement immortalisé sur disque. Audacieux, touffu, coloré, inventif et franchement original, l’opéra jazz/funk Au pays d’Alice… est une véritable réussite.
Critique | Maxime Auguste – Prendre la fuite (EP)
Derrière ce nom de philosophe antique se cache un auteur-compositeur-interprète originaire des Îles-de-la-Madeleine, maintenant installé à Montréal. On comprend donc que Prendre la fuite, c’est à la fois l’arrivée d’un Madelinien arrivé dans la grand’ ville et les récits d’un adepte de voyage, qui nous chante autant ses impressions des ruelles de Montréal que celles de Dallas, ou encore la fois où il est resté cloué à l’Aéroport Trudeau par une nuit de tempête de neige.
Critique album | Mr. Oizo – The Church
S’il y a une chose qu’on ne peut pas dire au sujet de l’année 2014, c’est qu’elle aurait été banale du côté de la musique électronique. Les sorties intéressantes se sont suivies les unes après les autres : Perturbator, Aphex Twin, Flying Lotus, Clark et maintenant Mr. Oizo. The Church détonne cependant des exemples mentionnés ci-haut par son ludisme et son côté dancefloor très affirmé. Ce n’est pas un album frivole pour autant, il est rempli d’inventivité et de surprises.
Critique album | Raton Lover – Raton Lover
Un nouveau groupe de Québec surgit sur la scène pop-rock québécoise avec un nom mignon comme tout : Raton Lover. Sympathique mais sage, la jeune « meute » de ratons dépose un premier album qui a ses forces (surtout musicales) et ses faiblesses (surtout lexicales), mais joue un peu trop de prudence pour marquer les esprits.
Critique album | Slipknot – .5: The Gray Chapter
Le nouvel album de Slipknot, .5 : The Gray Chapter, sortira le 21 octobre prochain, mais Sorstu a eu la chance d’y jeter une oreille en primeur la semaine dernière.
Critique album | Rancid – Honor Is All We Know
Après une attente de cinq ans, voilà que le groupe Rancid revient avec un nouvel album qui s’intitule Honor Is All We Know. Un LP qui nous ramène dans les belles années de Let’s Go et …And Out Come The Wolves.
Critique album | Julien Sagot – Valse 333
Deux après le sous-estimé Piano Mal, l’enfant terrible de Karkwa rapplique avec un deuxième disque solo moins précipité que le précédent… et qui décoiffe encore plus !
Critique album | Loud Lary Ajust – Blue Volvo
Blue Volvo marque le tout premier effort du groupe sur étiquette Audiogram. Et ça, ça fait ben peur aux fans qui craignent le traditionnel « ils ont un gros contrat donc c’est des sell-out. » Mais bonne nouvelle, gang, la pression d’une grande maison de disque n’a en rien adouci l’écriture de Loud et Lary.