Nathan & The Zydeco Cha Chas

Critique humour | Le monde cave selon Olivier Martineau

Le gagnant de l’émission En route vers mon premier gala en 2010 présentait son one-man show en première au théâtre St-Denis ce 18 février. Entre survolté et enragé, Olivier Martineau n’épargne personne. « J’haïs tout le monde égal », dit-il. Un spectacle dans lequel l’humoriste se défoule autant que le public.


« Le monde est cave, c’est rien que des épais! » lance Olivier Martineau en début de spectacle, ce qui est à peu près le seul fil conducteur de l’humoriste. En passant par la stupidité des enfants, des poissons-volants, des filles saoules, de la mode ou de la sienne parfois, il aborde à peu près tout ce qu’il considère ridicule au quotidien.

Olivier Martineau passe du coq à l’âne en servant au public un type d’humour qui se rapproche beaucoup plus du stand-up traditionnel, en enchaînant punchs après punchs. Si rapidement d’ailleurs, que le public ne voit pas le temps passer.

Dans sa façon de s’exprimer d’un langage assez soutenu, l’humoriste rappelle quelquefois Jean-Thomas Jobin lorsqu’il bascule dans l’absurdité, mais réussit à avoir sa propre couleur avec un ton colérique et surtout, une énergie explosive. Impossible de prévoir la prochaine blague.

Olivier Martineau a aussi la capacité de divaguer pendant 5 minutes en parlant d’un documentaire animalier alors qu’il racontait une anecdote de grassouillette en leggings à motifs jaguar et d’y revenir sans perdre le public.

Un personnage irrévérencieux

Photo par Vanessa Leclair

Photo par Vanessa Leclair

C’est souvent dans ses comparaisons que l’humoriste choque le public et montre son côté plus effronté. Les blagues les plus crues arrivent toujours de nulle part et sont aussi surprenantes que drôles. Le spectacle d’Olivier Martineau, c’est un peu comme une pluie d’insultes, d’où un géant parapluie auquel sont suspendues des lanternes comme décor.

Il faut dire qu’Olivier Martineau ne s’épargne pas non plus, le public a droit à des blagues un peu clichées sur les grassettes, mais l’humoriste équilibre le tout avec de bons gags sur sa propre maigreur.

L’humoriste jongle souvent entre deux univers, soit l’absurde et le stand-up traditionnel et ça fonctionne. C’est un type d’humour différent qu’offre Olivier Martineau, il ne faut pas être sensible aux blagues de mauvais goût servies à quelques occasions et aux plus grinçantes, mais on est loin de la vulgarité et tout est assez bien dosé pour ne pas déranger.

Somme toute, l’humoriste a quelque chose de pertinent à dire pour faire rire, chose qui commence à se faire plutôt rare en humour, on apprécie donc quand « le monde est cave » devient « la société doit se réveiller » et que l’insulte va plus loin que le premier degré. Même qu’Olivier Martineau a la personnalité et la présence pour aller un peu plus loin.

Événements à venir

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...