Rosie Valland
La carrière de la jeune Rosie Valland commence lorsqu’elle se retrouve finaliste du Festival international de la chanson de Granby en 2012, après être sortie de l’Ecole nationale de la chanson de Granby.
Il lui faut alors deux ans pour travailler à son premier EP homonyme, album qu’elle a réalisé avec Jesse Mac Cormack (de l’ancien groupe MAK). Elle dévoile ainsi sa pop-rock-indie aérienne et mélancolique. En 2015, l’artiste est nominée pour les Francouvertes.
Rosie Valland fait paraître Blue, nouvel album en février 2020.
Articles associés
Dans le cadre des Francofolies de Montréal, l’auteur-compositeur et interprète franco-canadien Aliocha Schneider a chanté dans un club Soda sold out ce mardi 18 juin. Le concert d’Aliocha et de sa première partie Rosie Valland était un vent de fraîcheur, grandement apprécié, alors qu’une vague de chaleur règne sur Montréal. Le chanteur franco-canadien a chanté devant un public captivé et investi, un petit moment hors du temps et loin des réseaux sociaux et caméras.
Malgré des performances inégales, les trois formations de cette quatrième soirée des préliminaires des Francouvertes sont parvenues à se tailler une place dans le palmarès. Sors-tu? revient sur les sons distincts de Vincent Khouni, Nectar Palace et Loïc Lafrance, de jolis bordels qu’on n’est pas près d’oublier.
Les Francouvertes révélaient ce soir la liste complète des 21 participants qui prendront part à la 28e édition du concours-vitrine, à partir du lundi 11 mars.
Après avoir pris congé lundi, les Francos de Montréal invitaient hier soir Lisa LeBlanc sur la Place des Festivals. Accompagnée du cirque Alfonse, l’artiste a fait danser, chanter et rire les festivaliers sur des mélodies contagieuses.
Des artistes internationaux comme Amyl and the Sniffers, DakhaBrakha ou Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, aux valeurs sures québécoises comme Daniel Bélanger, Patrick Norman, Dumas, Patrice Michaud, Les Trois Accords ou Les Vulgaires Machins, en passant par les projets en plein éclosion comme Yocto, La Sécurité, Bibi Club ou Thierry Larose, l’affiche du Festif! laisse à croire que les choix seront déchirants pour se faire un horaire de seulement 4 jours!
Le réseau de diffuseur RIDEAU tenait sa fameuse Bourse RIDEAU annuelle cette semaine à Québec. Parmi les nombreuses vitrines présentées en ville, une série de soirées découvertes avaient lieu à l’Impérial Bell, avec des artistes aussi variés que Lydia Képinski, Lumière, Comment Debord, Fredz, Marilyne Léonard ou encore La Patente. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait et nous rapporte quelques clichés des groupes et artistes qui ont particulièrement attiré son attention.
À l’approche de la 15e édition de cette célébration de la musique indépendante québécoise, les GAMIQ dévoilaient hier soir les différents artistes mis en nomination.
Des Francos de Montréal en septembre ? Plus rien ne nous étonne en 2020… Mais puisque l’été ne permettait pas la tenue de festivals, et que les Francos demeurent l’un de nos événements phares de la saison estivale chérie, on accueille avec joie cette mouture toute unique des « Francos de Montréal – Édition spéciale 2020 présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec ». Et voici 5 raisons pourquoi.
Contre toute attente, Sors-tu.ca couvrira un festival cet été! Oui oui, après avoir pleuré l’absence de Santa Teresa, Pouzza Fest, les Francos, Petite-Vallée, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival de Jazz de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec, Osheaga et plusieurs autres grosses doses de bonheur musical, nous mettrons enfin un terme à notre abstinence forcée en allant faire un tour à Rouyn-Noranda pour une « édition spéciale COVID-19 »! Puisque les circonstances ne permettront pas de butiner au gré de nos élans comme d’habitude, notre collaboratrice Estelle Grignon a déjà planifié sa liste de spectacles qu’elle ne compte pas manquer. On vous la partage, question d’alimenter votre FOMO (ou pour une poignée de chanceux, d’orienter vos choix!).
Après des mois d’incertitude, le FME est fier de t’annoncer, comme promis, la tenue remaniée de son festival. Dans une formule de trois jours du 3 au 5 septembre, tu pourras à nouveau danser, chanter et profiter des nouvelles pépites musicales de nos artistes d’ici.