Arcade Fire
Originaire de Montréal, le groupe indie rock Arcade Fire ne cesse de gagner en popularité et d’accumuler les honneurs depuis sa formation en 2000. Récipiendaire du Grammy Award de l’album de l’année en 2011 pour The Suburbs, Arcade Fire impressionne par ses concerts imposants avec ses 7 musiciens (parfois même plus) sur scène.
Dirigé par le chanteur Win Butler et Régine Chassagne, Arcade Fire a jusqu’à ce jour (en date de janvier 2018) une discographie comprenant 5 titres: Funeral en 2004, Neon Bible en 2007, The Suburbs en 2010, Reflektor en 2013, ainsi que Everything Now, lancé à l’été 2017.
Articles associés
Shaky Knees est l’un des premiers festivals en Amérique du Nord à dévoiler sa programmation en vue de 2024. Serait-ce un aperçu des groupes et artistes qui risquent de faire la tournée des festivals et de se retrouver au Festival d’Été de Québec, au Bluesfest d’Ottawa, à Osheaga ou encore au Festival de Jazz de Montréal?
À chaque fois que j’ai posé la question à quelqu’un ces dernières semaines, la réponse était précédée d’un soupir : « Toi, est-ce que tu comptes y aller au concert d’Arcade Fire au Centre Bell? » Je l’ai posée à une vingtaine de reprises, à diverses personnes de mon entourage dont je connais l’attachement pour le groupe montréalais. Et les réponses étaient pour le moins variées.
On n’aurait pas pu demander mieux pour ce retour d’Osheaga, 1425 jours après que Childish Gambino ait conclu la dernière édition à l’été 2019. Une météo clémente typique de juillet, 40 000 spectateurs qui convergent au Parc Jean-Drapeau, et Arcade Fire qui revient à Montréal près de cinq ans après son dernier concert au Centre Bell ; tout était en place pour un retour à la normale mémorable.
On s’en doutait, mais c’est maintenant confirmé : Arcade Fire donnera deux concerts au Centre Bell les 3 et 4 décembre.
Pour sa 16e édition qui se tiendra du 25 au 31 juillet, le Festival Haïti en folie met le paquet et confirme la présence de gros noms dont Corneille, Kako, BélO, Joséphine Bacon, Paul Beaubrun, Dany Laferrière, Wesli, Yama Laurent, Kelly Krow, Rebecca Jean, Rodney Saint-Éloi et profite de la présence d’Arcade Fire à OSHEAGA pour inclure un DJ set de DJ Windows 98, le sobriquet que se donne le chanteur Win Butler derrière les platines !
C’était le choix logique. Tellement logique que les organisateurs d’Osheaga ont tenté le coup. Tellement logique que le groupe a accepté l’invitation.
On apprenait la semaine dernière que les Foo Fighters annulaient l’ensemble de leur tournée à venir en raison du triste décès de leur batteur Taylor Hawkins. Se faisant, Osheaga se retrouve à perdre l’une de ses têtes d’affiche. À ce jour, le festival n’a toujours pas annoncé qui allait les remplacer.
Il pleut, il fait froid et la noirceur est bien installée depuis 16h30. Pourtant, peu nous importe puisqu’en cette soirée du 25 novembre, on se dirige vers la Maison symphonique pour voir l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) accompagner le groupe Bell Orchestre.
À un moment où l’offre de concerts live ou captés […]
La deuxième décennie des années 2000 tire à sa fin, et plutôt que de vous servir l’habituelle rétrospective des albums qui ont marqué notre équipe cette année, on a plutôt décidé d’y aller pour une rétrospective… de la décennie! Retour aujourd’hui sur les 20 anglophones canadiens qui ont fait vibrer le coeur et les oreilles de notre équipe de rédaction.