Francouvertes

Francouvertes 2021 – Ronde 1 – Jour 5 | FIDÈS, J.A.M. et Calamine donnent tout pour une place au palmarès

À peine quatre mois après la victoire de Valence lors de la 24e édition des Francouvertes, le concours-vitrine de la relève musicale reprenait le 15 mars passé dans sa formule virtuelle. Nouveaux ajouts cette année, le public en ligne peut voter directement sur la plateforme de diffusion en plus d’avoir un accès aux paroles.

En direct de la scène du Cabaret Lion d’Or, les trois artistes tentaient ce soir de se hisser en haut du palmarès pour ainsi accéder aux rondes de demi-finales qui débuteront le 26 avril prochain. Rappelons que les 21 artistes participant aux Francouvertes sont en compétition pour obtenir une place parmi les 9 artistes qui passeront aux demi-finales. Au terme de cette 5e soirée, 15 artistes se seront donnés en spectacles, ce qui implique que six artistes auront été éliminés du palmarès.

En collaboration avec Musique Nomade, un.e artiste autochtone invité.e brisera la glace en interprétant trois chansons de son répertoire à chaque soir de Francouvertes. Ce soir c’est Sandrine Masse-Savard qui ouvrait le bal de manière agréable et lumineuse.

FIDÈS

S’installant sur scène la première, Marilou Lavoie et sa bande laissèrent rapidement place à la musique. Tout de suite, FIDÈS met la table pour ce que sera le spectacle pour les trente prochaines minutes.

Durant sa capsule vidéo introductive, Marilou Lavoie parle de son passé duquel elle s’affranchit grâce à la musique. Lorsqu’on prête attention aux propos francs et crus de ses textes, les mots frappent encore plus fort lorsqu’on prend connaissance des expériences de la rappeuse et de l’importance qu’un thème comme celui de la violence faite aux femmes prend dans l’actualité.

Sur scène, la rappeuse possède une présence incarnée et attire notre attention. Toutefois, on aura noté un manque d’interventions au public, ce qui aurait peut-être pu aider à diversifier la demi-heure de beats old school qui ne se démarquent pas pour leur originalité.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

J.A.M.

Jamil Assoum dit J.A.M. (à ne pas confondre avec le Jam de K6A et Brown family) est arrivé sur scène avec l’énergie et le grand sourire qu’on lui connaît.

Entamant ses chansons, J.A.M. a débité ses rimes à toute vitesse. S’il est habile pour le faire la plupart du temps, le rappeur s’est malheureusement enfargé à plusieurs reprises, des erreurs qui passent de moins en moins inaperçues depuis que le public a accès aux paroles via la plateforme de diffusion virtuelle. De plus, les compositions hautes en énergie de J.A.M. n’auront pas toujours laissé le temps nécessaire au chanteur pour qu’il reprenne son souffle.

Il faut mentionner que Jamil Assoum s’est démarqué par son énergie irréprochable tout au long de sa demi-heure de musique et que les musiciens de la formation Double Magnum qui l’accompagnaient ont fait un bon travail.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Calamine

Rappeuse queer alliant plaisir et revendications dans sa musique, Calamine est la moitié du groupe Petite Papa qui avait participé aux Francouvertes l’année passée. À l’aise sur scène, Calamine et sa bande proposaient une mise en scène décontractée et colorée qui détonne, et c’est voulu, avec les propos plus engagés contenus dans les textes.

Ce soir, Calamine a fait ce qu’elle fait de mieux en présentant le numéro le plus fort de la soirée. Si Calamine s’est démarqué, c’est qu’elle a réussi à offrir le meilleur mélange des deux performances précédentes en alliant la qualité des textes aux sonorités actuelles en plus de l’offrir avec une prestance scénique remarquable.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

VERDICT

Après cinq soirs de Francouvertes, la soirée a encore une fois ajouté du calibre aux préliminaires et on sent que la compétition du top 9 sera difficile.

Calamine et J.A.M font bonne figure avec respectivement les 2e et 3e place, alors que FIDÈS récolte une 8e place. La présence en demi-finales est donc assurée pour Calamine et J.A.M. mais plutôt improbable pour FIDÈS.

Vendôme trône toujours au tout premier rang et sera aussi des demi-finales.

Demain, mardi 30 mars, sera l’avant-dernier soir de préliminaires et ce sera au tour de Sandrine St-Laurent, Ambre Ciel et Étienne Coppée de monter sur scène.

PALMARÈS

  1. Vendôme (demi-finale assurée)
  2. Calamine (demi-finale assurée)
  3. J.A.M. (demi-finale assurée)
  4. Douance
  5. oui merci
  6. tremble
  7. Super Plage
  8. FIDÈS
  9. Perséide

Éliminés : Bermuda, Mada Mada, Phil Bourg, Mayfly, Lampion et Issa Karim

Vos commentaires