Shows à voir

20 shows à voir en novembre 2025

C’est le retour de la série « 20 shows à voir »! Pour la première fois depuis le début de l’été dernier. Et on reprend dans les bonnes habitudes avec un mois tout particulier : l’impitoyable mois de novembre. Entre Halloween et Noël, entre l’automne et l’hiver (pas techniquement, mais dans le ressenti), novembre n’est pas le mois le plus joyeux de toute la bande. Encore une bonne raison de combattre la dépression saisonnière avec une excellente sélection de 20 des spectacles les plus immanquables au Québec, autant dans le rock, la pop, ou l’alternatif, mais aussi dans l’humour, la danse ou le théâtre! On sait que le gris ne vous donne pas envie de sortir, l’appel du cocooning est plus fort. Mais essayez don’ un peu.

Semaine 1

Tom Morello
Le 1er novembre au Théâtre Beanfield et le 2 novembre à l’Impérial Bell

Guitariste des iconiques Rage Against the Machine, Tom Morello a décidé partir en solo avec une nouvelle tournée suite à une énième séparation de la formation, dont il assurait les rênes avec Zack de la Rocha depuis les années 90, en 2022.

Son spectacle, A Night of Stories & Music, comportera des segments musicaux, évidemment, mais aussi des prises de paroles où il racontera des anecdotes et histoires en lien avec RATM et Audioslave, supergroupe formé avec Chris Cornell, de Soundgarden, en 2001.

Guitariste influent de la scène alternative et à la fois très actif dans le militantisme et la justice sociale, Tom Morello, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2023, s’arrêtera à Montréal, puis le lendemain à Québec, pour ravir les fans nostalgiques de la belle période du grunge et du nu métal.

Le spectacle à l’Impérial Bell affiche complet, mais, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être vous procurer à la dernière minute une place pour sa performance à Montréal ici, en revente.

(Sami Rixhon)

* Rage Against the Machine au FEQ, en 2022. Photo par Morgane Dambacher.

Corps fantômes, écriture collective
Jusqu’au 22 novembre au Théâtre Duceppe

En coproduction avec La Messe Basse, le Théâtre Duceppe présente depuis la fin octobre ce thriller qui replonge dans la réalité de la communauté queer montréalaise des années 90. Notre collaboratrice Ziève Gauthier a assisté à la première média et ne tarit pas d’éloges!

Corps fantômes réunit la plume de huit artistes différents, réunis grâce à La Messe Basse pour faire ressortir cette période de l’histoire québécoise qui passe souvent sous silence.

Inspirée de faits réels et basée sur un travail de recherche approfondi, la pièce suit Marion, qui prend connaissance de cet amour interdit vécu par son père, qu’elle n’a jamais connu. En retraçant le fil de cette relation entre un artiste et un policier, la pièce brosse un portrait d’une génération LGBTQIA2+ qui a dû taire son identité pour survivre. La mise en scène est signée par Maxime Carbonneau, co-directeur artistique et général de La Messe Basse.

Le théâtre propose des représentations en soirées et quelques matinées jusqu’au 22 novembre prochain, pour lesquelles vous pouvez vous procurez des billets ici.

(Marie-Ève Godin)

corps fantomes

Le triangle des Bermudes de St-Denis : Bibi Club, Rau_Ze et Bon Enfant
Le 6 novembre au Quai des brumes, au Rockette et à l’Esco, pour Coup de cœur francophone

Coup de cœur francophone frappe fort pour sa soirée d’ouverture le 6 novembre prochain.

Le festival montréalais a attiré trois des noms les plus en vues de la scène locale et alternative (Bibi Club, Rau_Ze et Bon Enfant) pour un triple programme dans le féroce triangle des Bermudes, au croisement des rues St-Denis et Mont-Royal.

Bibi Club, duo d’indie pop composé de Nicolas Basque et Adèle Trottier-Rivard (la fille du seul et unique Michel Rivard), partira le bal au Quai des brumes, à 20h. Son album Feu de garde a récolté les lauriers des critiques spécialisées, et a même réussi à se tailler une place sur la courte liste du Prix Polaris plus tôt dans l’année. Le collègue Louis-Philippe, du Canal, avait eu un sacré coup de cœur pour le projet à sa sortie.

Une heure plus tard, juste au-dessus (littéralement) du Quai, un autre duo montréalais talentueux viendra attirer les férus de la musique d’ici pour le deuxième segment de cette soirée en trois temps. Rau_Ze, gagnant des Francouvertes 2023, groupe R&B articulé autour de sa chanteuse, Rose Perron, et de son claviériste, Félix Paul, se produira au Rockette, alors que le duo vient juste de faire paraître en octobre une version augmentée de son, pour l’instant, unique album, Virer nos vies.

Et pour clore la soirée, ce sera au tour de Bon Enfant, à 22h, de donner une performance à l’Esco, encore une fois, à quelques mètres du Rockette et du Quai des brumes. Le groupe a officiellement débuté sa carrière en 2019, avec un premier opus éponyme, avant que trois des cinq membres ne développent, de leur côté, des projets en solo diamétralement opposés les uns des autres. Étienne Côté est devenu Lumière, tandis que Mélissa Fortin et Alex Burger ont, eux aussi, exploré des avenues musicales, seuls. Mais sous le nom de Bon Enfant, le groupe de rock jouit aussi d’un grand succès partout à travers la province, et ce serait sans grande surprise que tous les billets pour son spectacle ne prennent preneurs. S’il en reste, c’est par ici.

Le spectacle pour Rau_Ze affiche déjà complet, tandis qu’il reste encore des places pour la performance de Bibi Club, à 20h, juste ici.

(Sami Rixhon)

* Rau_Ze aux Foufounes Électriques, en 2024. Photo par Maude Bond.

Stéphanie Boulay
Le 7 novembre au Lion d’or, pour Coup de cœur francophone

Stéphanie Boulay, la moitié des Sœurs Boulay, a récemment décidé de se (re)lancer en solo avec un deuxième album en carrière, Est-ce quelqu’un me voit ?, son premier depuis 2018. N’assumant d’abord pas cette première escapade en solo, la Gaspésienne s’est réaffirmée plus tôt cette année d’une volonté bien plus franche. L’artiste a enregistré cette nouvelle galette au côté du réalisateur Alexandre Martel. En 10 titres, Stéphanie Boulay explore des thèmes comme la trentaine, la nulliparité (l’état d’une femme qui n’a jamais accouché), la féminité ou le célibat, le tout sous un spectre folk-pop.

Boulay est également autrice (À l’abri des hommes et des choses et Anatole qui ne séchait jamais), en plus de commenter occasionnellement l’actualité dans les médias.

Ce sera le musicien montréalais Vaillant Larock qui se chargera d’ouvrir cette soirée présentée par nul autre que Sors-tu.ca! Pour vous procurer des billets pour la performance de Stéphanie Boulay, vous pouvez cliquer ici.

(Sami Rixhon)

* Stéphanie Boulay aux Francos de Montréal, en 2025. Photo par Pierre Langlois.

GrimSkunk
Le 7 novembre au Resto-Bar Top Shot de Lachute et le 14 novembre à l’Impérial Bell de Québec

GrimSkunk, punks montréalais qui roulent leur bosse dans la province depuis la fin des années 1980, donnera deux performances ce mois-ci. Pour ces deux dates, le groupe jouera son album GrimSkunk dans sa quasi intégralité, afin de célébrer le 30e anniversaire du projet.

GrimSkunk s’est imposé comme l’un des pionniers du rock alternatif au Québec avec son mélange de punk, métal, prog et psychédélique encore inusité pour l’époque. Formé sur les cendres d’un ancien groupe, Fatal Illness, GrimSkunk compte huit albums et deux EP à son actif. Les membres de la formation ont aidé à faciliter le rayonnement de la musique underground et DIY au Québec en fondant le label Indica, étiquette qui a notamment connu le succès de groupes comme Tagada Jones, Les Trois Accords et Vulgaires Machins, autre groupe vétéran de la musique punk locale.

GrimSkunk annonce que ce sera la dernière occasion de les voir à l’œuvre sur scène cette année, alors que les Montréalais seront de retour en 2026 avec du nouveau matériel. Billets par ici.

(Sami Rixhon)

* GrimSkunk au Pouzza Fest, en 2018. Photo par Karine Jacques.

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires