Shows à voir

20 shows à voir en février 2024

L’hiver bat son plein, vous commencez à être tannés de la température et les célibataires de ce monde redoutent le milieu du mois plus les jours avancent : nous sommes bel et bien en février! Pour pallier l’humeur morose de ces prochaines semaines, Sors-tu? vous propose une fine sélection de 20 spectacles à ne pas manquer en février. Au menu, la venue des métalleux de Pantera, les quatre MTelus de Patrick Watson, le retour de Kery James et de Milk & Bone à l’Olympia et plus encore! Février des amoureux, oui, mais février des sorties également.

Semaine 3

RIOPELLE grandeur nature
Du 13 février au 10 mars au studio des 7 Doigts

Du 13 février au 10 mars prochains, Les 7 Doigts accueille un spectacle immersif sur l’oeuvre de Jean Paul Riopelle, RIOPELLE grandeur nature, dans le cadre du centenaire de l’artiste peintre. Attendez-vous à une représentation multidisciplinaire de grande envergure : danse, cirque, projections vidéo à 360°, et plus encore. Les 7 Doigts nous préparent à une véritable « boîte à images immersive ».

C’est rien de moins qu’une centaine d’oeuvres de l’emblématique peintre québécois qui seront présentées, sélectionnées parmi différentes périodes de sa vie. On pense notamment aux fameux panneaux de L’Hommage à Rosa Luxemburg. Un numéro de voltige accompagnera la projection de ces indispensables du répertoire de Riopelle. Il sera aussi possible d’admirer certaines peintures originales dans le foyer d’accueil du studio.

Plusieurs dates affichent complet, mais il est encore temps de se procurer des billets en suivant ce lien.

(Noémie Rochefort)

 

Squid
Le 15 février au Club Soda

Le groupe post-punk britannique Squid est de retour à Montréal, près de deux ans après leur dernier show au Ritz P.D.B. en mars 2022.  Annoncé il y a près d’un an, ce nouveau spectacle était originalement prévu à la SAT, mais a dû être déplacé au Club Soda, juste à côté, en raison des renovations majeures à la Société des Arts Technologiques.

Depuis leur passage au Ritz, Squid a fait paraître un excellent deuxième album intitulé O Monolith, en juin dernier, qui montre un côté plus dansant que le premier Bright Green Field, paru en pleine pandémie au printemps 2021.

Une chose est sure : le groupe mené par le chanteur et batteur Ollie Judge ne déçoit jamais en spectacle, et on peut s’attendre à une performance intense et suintante!

La formation Water From Your Eyes assurera la première partie. Billets par ici.

(Marc-André Mongrain)

Milk & Bone
Le 16 février au Théâtre Beanfield

Après un an de spectacles un peu partout au Québec, Milk & Bone disent « être finalement prêtes pour [leur] gros spectacle à Montréal », peut-on lire sur leurs réseaux sociaux. Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne performeront en grande partie les pièces de leur dernier album, Chrysalism, paru en 2022, quoique l’on peut s’attendre au retour de certains classiques.

Ce troisième album aux sons électro-pop a été particulièrement bien reçu par la critique et les fans du duo. Les textes sont personnels, incarnés et en bonne partie inspirés d’une rupture amoureuse difficile vécue par Camille.

Le spectacle prendra place au Théâtre Beanfield, anciennement le Théâtre Corona. Le DJ et compositeur québécois Robert Robert en assurera la première partie.

Rendez-vous ici pour les billets.

(Noémie Rochefort)

* Milk & Bone à l’Impérial Bell, en 2020. Photo par Normand Trudel.

 

Growlers Choir
Les 15, 16 et 17 février au Gesù

Ceux et celles qui auront l’occasion d’assister à une des trois prestations de Growlers Choir en février au Gesù en garderont un souvenir indélébile. Première du genre au monde, c’est en 2018 que le compositeur Pierre-Luc Senécal a réuni une chorale de chanteurs et chanteuses métal, des « growlers ».

Sors-tu? a été sidéré de sa courte performance lors du dernier GAMIQ. Mais surtout, Growlers Choir a impressionné le juge britannique Simon Cowell en 2022 lors de son passage à la célèbre émission America’s Got Talent. Elle avait alors enchaîné coup sur coup Carmina Burana de Carl Orf et Toxic de Britney Spears, combinant ainsi différentes techniques de chant de gorge (voir vidéo ci-bas).

Plus que de simples grognements ou cris, les techniques de chant guttural demandent une excellente maîtrisede la voix. Comme Richard Strauss, le compositeur et chef d’orchestre allemand a déjà dit: « La voix humaine est le plus bel instrument qui soit, mais c’est aussi le plus difficile à jouer. »

Pour entendre Les voix de l’abîme de Growlers Choirc’est par ici.

(Geneviève Gauthier)

 

Mireille Mathieu

Les 17 et 18 février à la Salle Wilfrid-Pelletier, le 20 février à la salle Louis-Fréchette et le 23 février à la salle Maurice-O’Bready

La venue de Mireille Mathieu au Québec représente un événement majeur pour tout amateur de chanson française. L’interprète de La Paloma adieu n’avait plus foulé les terres de la Belle Province depuis 35 ans! L’artiste française réserve quatre soirées spéciales à ses admirateurs au milieu du mois de février, visitant respectivement Montréal, Québec et Sherbrooke dans la cadre des célébrations entourant son 60e anniversaire de carrière. Mireille Mathieu a composé plus de 1200 chansons au fil de sa vie, et a vendu près de 200 millions de disques à travers le monde. L’artiste a collaboré avec des grands musiciens du siècle dernier comme Ennio Morricone ou Serge Lama, et a enregistré ses compositions en une dizaine de langues. Sors-tu? en a été témoin après les spectacles de Salvatore Adamo, Michel Fugain et Michel Sardou en 2023, la venue d’un artiste de la chanson française d’antan réveille instantanément les ardeurs de tous les nostalgiques de la Belle Époque.

Pour entendre la mythique chanteuse interpréter sur les planches des succès tels que La Dernière Valse, Une histoire d’amour ou Pardonne-moi ce caprice d’enfant, vous pouvez suivre l’un des liens suivants : Montréal, Québec et Sherbooke.

(Sami Rixhon)

 

Par ici pour consulter les suggestions pour les semaines suivantes :

Événements à venir

Vos commentaires