Voivod

Wings Of Metal 2017 | Dernière édition d’un évènement rare et précieux dans la planète heavy metal

Trois soirées de folie métallique, d’épiques décibels, de headbang, de thrash/black/heavy metal avec un public de passionné(e)s. Seize groupes de différents continents finement sélectionnés, des gens de partout dans le monde: Montréal peut se vanter d’avoir hébergé un des festivals les plus uniques dans son genre. Retour sur cette dernière édition du Wings Of Metal aux Katacombes, théâtre d’un évènement rare et précieux dans la planète heavy metal.


Dimanche après-midi, quatorze heure : les Katacombes sont encore remplies, car des hordes d’amateurs se pressent déjà au Metal Market, pour ceux qui n’ont pas trop abusé de La Morsure la veille. Un genre de marché aux puces mais 100% metal, on où trouve cassettes, vinyles, chandails et plus, ainsi que quelques zombies survivants de la veille. Le soleil de septembre régénère un peu les esprits, qui se remettent tout juste de cette fin de semaine incroyable.

Acte I – jeudi 7 septembre

C’est le nouveau groupe montréalais Muertos qui doit briser la glace à 8h. L’avantage du beau public du Wings Of Metal, c’est que les gens sont à l’heure, et la salle est plutôt bien remplie. Mais surtout, elle est remplie d’un public varié, de nouvelles têtes, et on entend parler plusieurs langues. Le trio local Muertos officie dans un black thrash plutôt efficace, même si ça bouge parfois un peu niveau mise en place. Le batteur domine presque le groupe, envoyant des blast-beats assez intenses avec un bon feeling, et de bonnes interventions vocales. Une mise en jambes bien placée, un groupe qui devrait se bonifier avec la pratique.

Muertos-WingsOfMEtal-2017-3

L’intrus de la soirée se présente comme le seul groupe de rock du festival : Freeway. Et quelle claque ils vont nous mettre. Le quatuor le plus calme et moustachu du festival nous balance un hard rock très 70’s aux touches stoner avec une maîtrise et une émotion remarquables. Leurs compostions sont très inspirées, les solos mélodiques et accrocheurs, avec des harmonisations embellies par de superbes sons de guitare, et de bons musiciens. Une voix typique heavy metal torontois, dans la veine de Cauldron, mais des morceaux variés avec un feeling blues et des passages plus doux. Ce n’est pas pour rien que Fenriz lui-même a récemment prêché le talent de Freeway. Un groupe dont on va certainement entendre parler à l’avenir. Excellente surprise.

Freeway-WingsOfMEtal-2017-3

Sorti des abîmes de leur ville propre et bien rangée, le groupe Occult Burial d’Ottawa pratique plutôt dans le crade et moins carré. Mais leur musique dégage suffisamment d’énergie pour faire démarrer le mosh-pit. Leur instrumental thrash avec une voix plus black font bon ménage. La foule est conquise d’avance, la formation s’étant déjà fait un nom, et embarque dans leur sombre puissance, même si leur concert est loin d’être parfait. Le groupe finira par inviter un chanteur géant pour une reprise de Razor, Evil Invaders, très bien reçue par le public.

OccultBurial-WingsOfMEtal-2017-4

C’est déjà l’heure du rituel maya occulte venu du Mexique, Xibalba. Maquillage, coiffe de plumes pour le batteur, les têtes d’affiche de la soirée ont beau se donner à fond, leur prestation laisse étrangement à désirer. C’est notamment une guitare très simpliste avec un jeu manquant cruellement de feeling qui tâchent. Ils s’en sortiront dans des passages plus lents et presque tribaux, mais l’ensemble laisse un silence presque gênant entre les morceaux. Xibalba vient questionner la frontière délicate entre un minimalisme musical intentionnel, fréquent dans le black metal, et un manque de niveau instrumental discutable (ou un niveau de défonce avancé ?)… On ne sait pas trop ce qu’il se passe sur scène parfois, où basse et guitares semblent improviser… Le plus réussi sera une pièce instrumentale sans guitare avec une genre de flûte traditionnelle, et un tambour utilisé en devant de scène. La transe va reconquérir un peu le public qui est beaucoup plus embarqué pour les deux derniers morceaux qui suivront, rattrapant un peu le concert. Un rappel commence avec des incantations, même si les démons Mayas invoqués peineront à tirer Xibalba de son étrange abysse.

Xibalba-WingsOfMEtal-2017-2

Consultez les Actes II et III par ici :

Événements à venir

Vos commentaires