Cabaret de la dernière chance
Le Cabaret de la dernière chance est une salle de spectacle de Rouyn-Noranda qui a vu le jour en 1982. Nicole Perron, Guy Dallaire, Barbara Poirier, Lise Pichette, Alice Pomerleau, Rachel Lortie, Carole Dallaire, Gérard Houle, Francine Labrie et Marcel Yves Bégin ont fondé conjointement ce lieu culturel afin de répondre à un besoin culturel qu’ils ne considéraient pas assouvi.
Le nom est inspiré du livre de Jack London, «First and Last Chance Saloon», où l’on représentait un saloon comme la « dernière place où l’on pouvait s’abreuver avant la traversée du désert ».
On y accueille entre autres plusieurs concerts dans le cadre du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), mais aussi, plusieurs événements à longueur d’année.
Articles associés
FME 2024 | Le petit dernier de l’été dévoile sa programmation
Le Festival de Musique Émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue, traditionnel rendez-vous de l’été qui s’achève, colorera Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre 2024. À la programmation, qui vient d’être annoncée, on retrouve Karkwa, Safia Nolin, Loud Lary Ajust et plusieurs autres.
FME 2023 – Chapitre 3 | Rouyn en musique, pour une dernière fois de l’été
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
FME 2023 – Chapitre 1 | Un cocktail artistique en ouverture
Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda lançait ce jeudi 31 août sa 21e édition. Avec des champignons en guise de thème de cette nouvelle mouture, le FME propose une fois de plus cette année un grand fourre-tout à l’image de l’immensité de ce qui se crée aujourd’hui dans la musique, partout à travers le globe. Retour sur la soirée d’ouverture de l’événement.
FME 2022 | La programmation dévoilée !
Le FME dévoilait ce midi sa programmation complète en vue de sa 20e édition, qui se déroulera du 1er au 4 septembre 2022 dans diverses salles de spectacles et lieux inusités de Rouyn-Noranda.
5 bonnes prises du FME 2021
Le FME approche et les raisons de se rendre à Rouyn-Noranda du 2 au 5 septembre sont nombreuses! L’équipe chevronnée derrière le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue a une fois de plus fait preuve d’audace, de flair et de créativité pour dénicher, oui, des gros noms (Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur notamment), mais aussi des trouvailles que l’on peut qualifier de très bons coups. En voici quelques-uns.
Le FME annonce à son tour sa programmation 2021!
La 19e édition du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 2 au 5 septembre 2021, et proposera cette année une formule dite « à mi-chemin entre l’édition spéciale COVID de 2020 et une édition traditionnelle ». Plus de 60 artistes québécois et ontariens s’y produiront, dont Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur en spectacle de clôture, Ariane Moffatt et Martha Wainwright en tant qu’ambassadrice de l’Église Immaculée-Conception, Backxwash, Julien Sagot, Laura Niquay, Calamine, U.S. Girls, Cadence Weapon, Lido Pimienta, The OBGMs, et le gagnant des Francouvertes, Etienne Coppée.
FME 2020 – Jour 2 | Meggie Lennon, Le Couleur, Les Louanges et l’exorcisme de Backxwash
Le jour 2 du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue est derrière nous, et il faut à tout prix parler de Backxwash, rappeuse zambo-canadienne trans établie à Montréal. Son concert dans le minuscule Cabaret de la dernière chance n’avait toutefois rien d’un concert de rap typique. Plutôt, on croyait y vivre un exorcisme.
Le FME sera notre premier (et probablement SEUL) festival de l’été 2020 : voyez nos 6 choix de spectacles!
Contre toute attente, Sors-tu.ca couvrira un festival cet été! Oui oui, après avoir pleuré l’absence de Santa Teresa, Pouzza Fest, les Francos, Petite-Vallée, le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival de Jazz de Montréal, La Noce, le Festival d’été de Québec, Osheaga et plusieurs autres grosses doses de bonheur musical, nous mettrons enfin un terme à notre abstinence forcée en allant faire un tour à Rouyn-Noranda pour une « édition spéciale COVID-19 »! Puisque les circonstances ne permettront pas de butiner au gré de nos élans comme d’habitude, notre collaboratrice Estelle Grignon a déjà planifié sa liste de spectacles qu’elle ne compte pas manquer. On vous la partage, question d’alimenter votre FOMO (ou pour une poignée de chanceux, d’orienter vos choix!).
FME 2016 – Jours 3 et 4 | Dernier sprint du marathon musical
Du jeudi 1er au dimanche 4 septembre se tenait la 14e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Compte-rendu d’un marathon musical de 4 jours dans notre magnifique capitale nationale… du cuivre. Troisième partie de quatre.
FME 2016 – Jours 1 et 2 | Buffet musical, entre un méchoui pis une poutine
Du jeudi 1er au dimanche 4 septembre se tenait la 14e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Compte-rendu d’un marathon musical de 4 jours dans notre magnifique capitale nationale… du cuivre. Deux premières parties de quatre.