crédit photo: Thomas Mazerolles
Messe des Morts

Que la peste les emporte : Messe des Morts pandémique

La Messe des morts fut un succès avec deux soirées à guichet fermés, des groupes et un public ravi de se retrouver pour célébrer le plus gros évènement du black métal en Amérique du Nord, version réduite et locale avec une programmation exclusivement canadienne et québécoise. Maintenant, place à la deuxième soirée.

Psaume I : Une soif diabolique

La deuxième soirée était ouverte par Catacombes et son black metal très cru et efficace, défendant l’album Accueille le Diable et son étonnante mais pittoresque pochette de nature morte de vin et fromage. Ils étaient suivis de la première prestation live de Oriflamme, nouveau groupe de Montréal qui a sorti cette année son premier album, L’Egide Ardente chez Sepulchral Productions. Une nouvelle recrue à surveiller pour porter l’oriflamme du métal noir québécois.

La suite était de Québec avec le black aux touches death et atmosphérique de Trépas, mené par de bons musiciens défendant leur unique mais très bon album à date, L’héritage du monde. C’était alors la horde de métal noir Ossuaire qui prenait la scène pour défendre leur nouvel EP fraîchement sorti, Triumvirat, dans un black metal sombre et lancinant, non sans rappeler les œuvres de Monarque.

Une édition 100% locale? A l’exception d’Angantyr, le groupe de true black metal du Danemark, dont la tête pensante Ynleborgaz vit maintenant à Rouyn Noranda, et avait constitué un remarquable line-up spécialement pour l’occasion, avec des membres de Monarque et Black Empire. Une prestation solide et bien intense arrosée de bière et d’hymnes guerriers de Scandinavie.

La tête d’affiche était confiée aux Montréalais de Spectral Wound et leur black metal intense mais mélodique, rappelant autant la griffe mélodique du métal noir à la Forteresse que le côté brut de Sargeist. Le groupe ravi la foule en reprenant I Am The Black Wizards de Emperor, tout en défendant avec brio leur dernier album A Diabolic Thirst. Un nom d’album qui sera transcendé par les festivaliers puisque le Piranha annoncera avoir battu un record de vente d’alcool ce soir-là!

Photos en vrac du Psaume I:


Suite – Psaume II : Pendant la grande peste en page 3 ↓

Vos commentaires