crédit photo: Thomas Mazerolles
Messe des Morts

Que la peste les emporte : Messe des Morts pandémique

C’était un pari courageux d’organiser une édition 2021 de la Messe des Morts. L’organisateur avait prévenu un mois avant qu’il annulerait l’évènement si les règles de distanciation n’étaient pas enlevées : pari réussi, et le festival fut un succès avec deux soirées à guichet fermés, des groupes et un public ravi de se retrouver pour célébrer le plus gros évènement du black métal en Amérique du Nord, version réduite et locale avec une programmation exclusivement canadienne et québécoise.

 

Génèse : Pyramide de têtes coupées

L’excitation était palpable dans l’air frais de novembre, et ces retrouvailles au Piranha Bar pour la Messe des Morts. Hasard ou pas, c’était ironiquement le groupe Infeccion qui avait l’honneur d’ouvrir ce festival post-pandémique pour transmettre à nouveau le virus du metal dans les âmes assoiffées de décibels et de violence.

S’ensuivait les Montréalais de Intonate et leur death métal technique dans la veine des légendes locales Gorguts, puis une nouvelle horde black metal de Québec, brute à souhait, Sulfure, remarquée l’année dernière avec leur démo Neurotisme.

Le trio d’Ottawa Occult Burial a pris la scène pour une des prestations les plus black’n’roll de la fin de semaine, s’affirmant dans leur direction Black Thrash teinté de NWOBHM. Enflammant le mosh-pit avec une reprise de Slayer, tout en défendant leur dernier LP,  Burning Eerie Lore dont l’excellent titre en français, Une Pyramide de Têtes Coupées.

 

Les Montréalais de Phobocosm sont venus clouer la finale de la soirée dans la lourdeur avec leur death metal sombre et pesant à souhait, concluant cette première soirée dans des ténèbres aussi écrasantes et oppressantes que le plafond du Piranha Bar.

Photos en vrac de la Genèse :


 

Suite – Psaume I : Une soif diabolique en page 2 ↓

Vos commentaires