
Messe des Morts
Photos de Messe des Morts
Articles associés

Messe des Morts X | Une célébration sacrée du black metal
Après deux ans de pause forcée et une édition locale réussie entre deux confinements, la Messe des Morts était de retour pour célébrer sa dixième édition, enregistrant un record de spectateurs au Théâtre Paradoxe, dont la première soirée à guichets fermés. Une célébration et un rassemblement réussis autour du black metal, dans un lieu magique et sacré, qui a vu briller dans leurs arts occultes des artistes comme Carpathian Forest, Harakiri For The Sky, Sacramentum, Primordial, Panzerfaust ou encore Regarde les hommes tomber.

Rencontre avec Martin Marcotte | 10 ans de Messe des Morts : Des catacombes à une église, des profondeurs elle ressuscitera
« Je savais que le Québec était le seul endroit en Amérique du Nord où un festival du genre était possible », explique Martin par rapport à la force de la scène black metal locale. L’évènement se tient aujourd’hui dans une ancienne église, le magnifique Théâtre Paradoxe, qui porte bien son nom en accueillant chaque année un rassemblement d’adorateurs de la croix, mais dans l’autre sens…

Que la peste les emporte : Messe des Morts pandémique
Le festival fut un succès avec deux soirées à guichet fermés, des groupes et un public ravi de se retrouver pour célébrer le plus gros évènement du black métal en Amérique du Nord, version réduite et locale avec une programmation exclusivement canadienne et québécoise.

MESSE DES MORTS VIII | PSAUME I: Tempêtes infernales islandaises et norvégiennes
Belle qualité de groupes ce soir, avec une claque de Ragnarok pour rappeler ce qu’est le black metal pur et dur, et un spectacle plutôt hallucinant de Mysticum qui magnifie le Théatre Paradoxe où les groupes sur scène utilisent les mêmes croix que sur les murs, mais pas dans le même sens…

Messe des Morts VII – Psaume I | La guerre par Nargaroth et le calme par Mortiis
Le trajet valait le coup, pour nos yeux émerveillés lorsque on pénètre dans cette ancienne maison de Dieu pour y vénérer des groupes qui ont aussi la croix pour emblème, mais dans l’autre sens…

Messe des Morts VII – Génèse avec Profanatica et Asagraum
Une première soirée à guichets fermés au Piranha Bar, qui a vu les Scandinaves d’Asagraum pratiquement voler la vedette à Profanatica, alors que la qualité générale du son et l’atmosphère font amèrement regretter les Katacombes.

Annulation de la Messe des Morts | Démocratie, Anti-Fascisme, Amalgames et Black Metal
À la suite d’une manifestation hostile d’un petit groupe antifasciste mobilisant la police, la Messe des Morts a été annulée pour des raisons de sécurité, renvoyant chez eux près de 400 amateurs de musique venus de partout sur le continent.
Messe des Morts VI | PSAUME 1 : Moment clés avec Morrigan, Monarque, Mgla, Cult of Fire
C’est au Théâtre Plaza qu’avait lieu vendredi le deuxième volet, la Messe des Morts. Après une Genèse fort réussie au Piranha Bar, on se déplaçait du côté du Théâtre Plaza pour le Psaume I, avec notamment Morrigan, Monarque, Mgla et Cult of Fire. Voici le compte-rendu de quelques performances ayant sorti du lot lors de la soirée.

Messe des Morts V | Jour 3 – Psaume II au Théâtre Plaza
La dernière soirée de la Messe des Morts a vu une affluence encore plus importante. Une grande soirée, variée, et clôturée en puissance par des Scandinaves dans la grande tradition black metal.

Messe des Morts V | Jour 2 – Psaume I au Théâtre Plaza
Une grande deuxième soirée mettait particulièrement à l’honneur le métal noir québécois, alors que les Suédois de Hypothermia et Lifelover nous ont offert des prestations hors du commun.
