Opinions
Protégez-vous, bon dieu!
Je ne fais pas référence ici à la protection de latex qui fait ricaner les adolescents, bien qu’elle soit tout autant essentielle à la préservation de votre santé physique, mais plutôt aux bouchons d’oreilles, et aux chocs auditifs.
Rétrospective 2023 | 23 de nos spectacles préférés de l’année
Après avoir exploré les goûts nichés de notre équipe en albums, Sors-tu? lance aujourd’hui une rétrospective de nos shows préférés en 2023. Parce que Sors-tu?, avant tout, ce sont des rédacteurs cultivés, des photographes talentueux, des cavaliers de la nuit travaillant d’arrache-pied pour fournir le lendemain le compte rendu le plus fidèle, juste et complet d’un événement culturel. Suivant des centaines de spectacles appréciés par les yeux de passionnés, voilà les coups de cœur de nos coups de cœur, la fine crème de l’événementiel québécois (et un peu d’ailleurs!).
Rétrospectives 2023 | 23 de nos albums préférés de l’année
Établissons-le d’emblée : pas de Karkwa, pas de Phil Brach dans cette rétrospective! Nous avons adoré les deux parutions, ne vous méprenez pas, mais l’équipe de Sors-tu? décide aujourd’hui de sortir des sentiers battus en proposant une liste non ordonnée de ses albums préférés de l’année, un peu plus personnelle, un peu plus champ gauche. De l’alt-folk au hip-hop belge en passant par le black métal hollandais ou du hardcore féminin, la liste promet de nouvelles découvertes même au mélomane le plus averti. Stay tuned, notre rétrospective 2023 des spectacles préférés par l’équipe sortira bientôt aussi.
When We Were Young | Un festival emo « trop beau pour être vrai »?
La Millenial-o-sphère s’est enflammé mardi après-midi lorsque le festival emo When We Were Young a annoncé sa programmation. L’affiche ressemble au collage hétéroclite d’un agenda d’école d’une ado qui avait 15 ans en 2005. Mais quelques heures plus tard, plusieurs commencent à se demander si ce n’est pas le Fyre Festival de la génération emo…
En attendant le (prochain) déconfinement…
10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qui adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.
Rétrospectives 2021 | Nos albums préférés
Voici une liste, sans ordre précis, des albums ayant le plus marqué l’équipe de Sors-tu.ca. Sans avoir la prétention de connaître tous les meilleurs albums de l’année, on a rassemblé les albums que notre équipe à particulièrement apprécié. Joyeuses découvertes!
Il était une fois en Amérique (du Nord) | La réouverture des bars!
Ça n’a échappé à personne, le 11 juin dernier marquait la réouverture des bars à Montréal! Pour fêter ça, une amie m’a proposé d’aller prendre un verre et je dois dire qu’après des mois de sobriété sociale, je ne me le suis pas fait dire deux fois! Et tant pis si je dois annuler mon cours de sport (j’entends déjà mon coach me dire : et les fentes, man?). Le rendez-vous est donc pris ; 18 h à la station Berri-UQAM, car elle arrive avec la ligne verte (mais sans Tom Hanks), puis direction le Quartier latin, histoire de fêter cette délivrance.
La fin du VOIR : Souvenirs impérissables et inquiétude pour la suite…
La relance du magazine VOIR prévue pour l’automne prochain n’aura finalement pas lieu. Déjà fragilisé avant la pandémie, le média culturel appartenant au groupe Mishmash a officiellement cessé ses activités à la fin de la semaine dernière. Sans surprise, sa disparition annoncée vendredi après-midi a donné lieu à une pléiade de déférences tout au long du week-end sur les médias sociaux, surtout dans les cercles de la culture et des médias indépendants.
Comme pour beaucoup d’autres acteurs du milieu culturel, VOIR aura été mon premier tremplin professionnel. Ce fut le cas au fil des ans pour des Laurent Saulnier, Nicolas Tittley, Olivier Robillard-Laveaux, Eric Parazelli, Christine Fortier, Marie-Hélène Poitras, Philippe Couture et Manon Dumais. Tant de gens que j’ai admirés au fil des ans, et qui ont contribué sans le savoir à me rendre toujours un peu plus passionné de culture.