Leonard Cohen

Leonard Cohen : Le chemin qui mène à Popular Problems

Deux jours après avoir soufflé 80 bougies, le grandissime Leonard Cohen déposait un treizième album en carrière, intitulé Popular Problems. Retour sur une carrière riche et foisonnante, aux mille détours.

concours-cohen-article

Poète dès son adolescence, Leonard Cohen est une figure musicale incontournable.

songs-of-leonard-cohenSa carrière musicale a été mouvementée. Leonard Cohen a commencé par écrire des recueils de poèmes, et ce n’est qu’à 34 ans qu’il sort son premier album intitulé simplement Songs of Leonard Cohen (1967). Il développe dans ce premier album, empreint d’une grande maturité, son folk intimiste et épuré. Des titres comme Suzanne deviennent reconnus, et l’album est bien accueilli par la critique.

L’artiste montréalais enregistre deux années plus tard Songs of a Room, un album qui marque le style de Leonard Cohen, avec des tubes comme The Partisan ou Story of Isaac.

Songs from Love and Hate (1971) et New Skin for the Old Ceremony (1974) s’inscrivent dans le même style, même si Leonard Cohen ajoute des touches plus blues et rock à ses albums.

 

Fin 1970 : en quête de nouveauté

La fin des années 1970 marque une remise en cause du travail de Leonard Cohen avec deux albums loin de la « patte » initiale de l’artiste: Death of a Ladies’ Man (1977) et Recent Songs (1979).

various-positionsL’artiste est sans cesse en quête de nouvelles choses et doit donc se réinventer. Ce sera avec Various Positions (1985) que Leonard Cohen marquera définitivement la musique avec des textes forts et spirituels accompagnés d’un son plus pop. L’accompagnement musical plus synthétique des paroles permettra à l’artiste de faire ressortir ses textes comme Hallelujah, de multiples fois repris depuis.

Le Canadien continuera dans ce style avec I’m Your Man (1988) et The Future (1992), qui viendront marquer le renouveau créatif de l’artiste, fidèle à ses premiers classiques.

Leonard Cohen se retire ensuite du monde de la musique et va se reclure dans un temple bouddhiste dans lequel il pratique la méditation. Il ne revient qu’en 2001 avec Ten New Songs, puis ressort un album en 2004, Dear Heather, en collaboration avec sa compagne Anjani Thomas. Ces deux disques ne seront toutefois pas très remarqués.

 

Floué, un retour s’impose

Tout semble porter à croire que la carrière de l’artiste soit sur ses derniers miles, mais Leonard Cohen apprend par la suite que son agente Kelley Lynch a dilapidé ses finances. En 2006, un juge américain condamne la manager à verser la somme de 9 millions à l’artiste, mais à ce jour, ce dernier n’en a pas récupéré le moindre sous…

oldideasPour faire face à cet épisode et assurer la santé financière de ses vieux jours, Leonard Cohen reprend les tournées en 2008, pour le plus grand plaisir de ses fans. Cette nouvelle aventure donnera notamment lieu à une série de 3 concerts à la Place des Arts, à Montréal, à l’occasion du Festival de Jazz de Montréal, à l’été 2008.

Après plusieurs années de tournée, Cohen sort un nouvel album, un premier en huit ans nommé Old Ideas, album très mature et achevé paru en 2012. L’illustre vétéran poursuit les concerts, jouant notamment au Centre Bell à l’automne 2012.

 

Popular Problems

Visiblement ravi de son retour à la chanson, Leonard Cohen revient cet automne avec un treizième album, Popular Problems, qui arrive en même temps que le 80ème anniversaire de Sa Majesté le chansonnier.

Cet album très travaillé fait perdurer le style tant personnel de l’artiste.

Une tournée serait dans les cartes… Qui sait, peut-être qu’un arrêt à Montréal se concrétisera pour 2015.

Leonard Cohen, figure du folk et de la poésie, admiré par beaucoup de musiciens, n’en reste néanmoins pas un sujet de controverses. L’artiste qui ne laisse pas indifférent, a marqué l’histoire de la musique jusqu’à aujourd’hui.

Leonard-Cohen-Popular-Problems-PochettePOPULAR PROBLEMS
Achetez sur iTunes
01 “Slow”
02 “Almost Like The Blues”
03 “Samson In New Orleans”
04 “A Street”
05 “Did I Ever Love You”
06 “My Oh My”
07 “Nevermind”
08 “Born In Chains”
09 “You Got Me Singing”

Vos commentaires