Leonard Cohen
Leonard Cohen est l’un des plus grands auteur-compositeurs-interprètes et poètes canadiens. Il est né à Montréal le 21 septembre 1934, et décédé à Los Angeles en novembre 2016 à l’âge de 82.
En 50 ans de carrière, Leonard Cohen a enregistré 14 albums, dont Songs of Leonard Cohen (1967), Songs from a Room (1969), Songs of Love and Hate (1971), New Skin for the Old Ceremony (1974), I’m Your Man (1988), The Future (1992) et You Want It Darker, album testamentaire, paru à peine deux semaines avant son décès.
Ses chansons les plus populaires sont Hallelujah, So Long Marianne, Suzanne, Everybody Knows, The Future, Bird On A Wire, Dance Me To the End of Love et Famous Blue Raincoat.
Son dernier spectacle à Montréal remonte à novembre 2012, alors qu’il avait donné deux spectacles en deux soirs au Centre Bell. Consultez notre critique de cet ultime spectacle montréalais.
Articles associés
Nathaniel Rateliff, musicien folk de Denver, a annoncé aujourd’hui la tenue d’un spectacle hommage au légendaire Leonard Cohen à la Salle Wilfrid-Pelletier, le 22 avril prochain. L’artiste sera accompagné de 40 musiciens du Wordless Orchestra.
En mars 2017, le duo folk suédois First Aid Kit donnait quatre spectacles en hommage à Leonard Cohen au Royal Dramatic Theater de Stockholm. Épaulées par un groupe de huit personnes, deux acteurs et une chorale, les soeurs Johanna et Klara Söderberg revisitaient plusieurs des chansons, poèmes et lettres de Cohen dans une mise en scène théâtrale. Quatre ans plus tard, la captation du premier de ces spectacles fait l’objet d’un album live intitulé Who By Fire, disponible en formats numérique, CD et vinyle dès aujourd’hui. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec les soeurs Söderberg par Zoom.
C’est cette semaine que l’on célèbre le meilleur de la musique québécoise. En effet, c’est cette semaine qu’a lieu le Gala de l’industrie, le Premier Gala et le Gala de l’ADISQ. Exceptionnellement (?) cette année, tuxedos, robes et autres extravagances devront être portées… à la maison!
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) vient tout juste de dévoiler le nom des artistes en nomination lors de ses trois galas de cette année. Louis-Jean Cormier, Les Cowboys Fringants, Bleu Jeans Bleu, Flore Laurentienne et Alexandra Stréliski figurent parmi les artistes ayant le plus de chance de remporter un Félix cette année.
(Communiqué de presse de POP Montréal) En tant que Montréalais, nous sommes fiers de notre capacité à travailler ensemble dans les moments difficiles – nous l’avons fait pendant la tempête de verglas et nous sommes prêts à le faire à nouveau. Alors, bien que de sombres nuages soient au dessus de nous, rassemblons-nous et évoquons l’esprit, l’endurance et l’intelligence de notre fils préféré – Leonard Cohen.
La deuxième décennie des années 2000 tire à sa fin, et plutôt que de vous servir l’habituelle rétrospective des albums qui ont marqué notre équipe cette année, on a plutôt décidé d’y aller pour une rétrospective… de la décennie! Retour aujourd’hui sur les 20 anglophones canadiens qui ont fait vibrer le coeur et les oreilles de notre équipe de rédaction.
Compagnie de danse contemporaine de renommée internationale, les Ballets Jazz de Montréal sont de retour à la Place des Arts avec Dance Me, un fabuleux spectacle créé là à guichets fermés en 2017 à même les plus belles chansons et musiques de Leonard Cohen. Aboutissement d’une vaste tournée qui a mené la troupe récemment dans 29 villes de 10 pays, dont la Chine, les BJM occupent à nouveau la scène du Théâtre Maisonneuve pour huit représentations seulement, jusqu’au 23 mars, dans le cadre de la 21e saison de Danse Danse.
C’est le temps des Fêtes qui s’en vient, et quoi de mieux que de piocher dans notre sélection de 10 spectacles pour garnir le pied du sapin. Du cirque à la musique en passant par le théâtre, Sors-tu.ca vous propose quelques idées-cadeaux originaux qui raviront sans nul doute la famille et les amis pour l’année à venir.
Même si la météo ne l’avait pas annoncé, ce vendredi 23 et samedi 24, il y a eu une bien belle remontée des températures dans cet hiver qui n’en finit plus. En effet le mythique groupe La Compagnie Créole donnait deux représentations au théâtre Saint-Denis dans le cadre de leur tournée 30 ans de fête au Québec.
En marge de l’exposition « Leonard Cohen : Une brèche en toute chose », le Musée d’art contemporain et POP Montréal présentent une série de 5 concerts où le chanteur country Lil Andy et ses acolytes de la scène musicale montréalaise revisitent un album marquant du défunt poète.