Festif! de Baie-Saint-Paul 2026 | Toute la programmation, de JF Pauzé à Otoboke Beaver en passant par The Halluci Nation!
Festival incontournable de la région de Charlevoix, et simplement du Québec en entier, le Festif! de Baie-Saint-Paul dévoile ce soir l’identité des 120 artistes et groupes qui prendront part à sa 17e édition, qui se tiendra du 23 au 26 juillet prochain. Dans l’affiche, on compte 30% d’artistes en provenance de l’international, ainsi que la moitié des projets qui se produiront gratuitement.
Déjà annoncé plus tôt, le quatuor 100% féminin du Japon Otoboke Beaver confirme sa présence : adoptant une esthétique kawaii colorée rappelant certains girl groups asiatiques gentillets, Otoboke Beaver ne fait pourtant pas dans la dentelle. Entre punk et garage rock, les Japonaises s’inscrivent directement dans la lignée des riot grrrl et promettront une soirée ponctuée de mosh pits et de crowd surfing! Grosse prise du Festif, qui donnera assurément lieu à un moment inoubliable.
Encore hors des frontières québécoises (mais tout juste!), notons la présence du groupe de DJ d’Ottawa The Halluci Nation, autrefois appelé A Tribe Called Red. Formé de membres autochtones qui se sont rencontrés lors des soirées Electric Pow Wow, The Halluci Nation mélange des chants et rythmes traditionnels autochtones avec des sonorités électroniques, comme le dubstep et le hip-hop. En 2014, ils étaient nommés aux prix JUNO, une première pour une formation autochtone, alors qu’en 2018, ils y remportaient le prix du groupe de l’année, encore une première pour une formation autochtone.
Le Festif! tape fort en attirant une multitude d’artistes et de groupes d’à travers le monde : le festival annonce des noms comme African Head Charge, d’Angleterre et de Jamaïque, la pianiste turque Büşra Kayıkçı, le groupe de rock psychédélique australien The Babe Rainbow, The Mummies et Sextile, de Californie, ou encore Natascha Polké, compositrice de folk alternatif allemande.
* Sextile au MTelus, en 2025. Photo par Pierre Langlois.
Au niveau québécois, nous sommes logiquement une fois de plus très gâtés : en tête d’affiche, nous retrouvons notamment le Cowboy Fringant JF Pauzé, qui s’est lancé en solo deux ans après la disparition de Karl Tremblay, avec Les amours de seconde main. Souvent mis au second plan, éclipsé par le charisme et l’énergie folle du chanteur des Cowboys Fringants, il faut pourtant savoir que Pauzé était le principal compositeur et parolier de la troupe. Les amours de seconde main s’inscrit donc dans la continuité de ce qui a fait des Cowboys une référence au Québec tout au long du 21e siècle : un néo-trad teinté de folk et de pop, fièrement québécois.
Figure moderne de la chanson québécoise, probablement une future légende de la Belle Province à en devenir : Lou-Adriane Cassidy plantera également son drapeau à Baie-Saint-Paul, elle qui est en pleine tournée pour son album Triste animal, sa deuxième galette sortie en 2025. Vous l’avez vu passer partout en fin d’année dernière : Cassidy a empoché 12 Félix sur 13 possibles au dernier gala de l’ADISQ, et ce, seulement avec Journal d’un loup-garou, son premier album de 2025. À voir sa performance au prochain gala pour défendre Triste animal, mais on ne doute pas qu’il lui reste quelques victoires sous la casquette.
* Lou-Adriane Cassidy au MTelus, en 2026. Photo par Yagub Allahverdiyev.
Les amateurs de hip-hop pourront se mettre sous la dent les performances de deux incontournables du rap kebz des années 2010, Loud, qui a fait paraître un album à la fin de l’année 2025, et FouKi. Mais ceux qui voleront la vedette seront sans doute les Dead Obies, inactifs sur scène et sur album depuis 2019, qui ont annoncé en exclusivité leur grand retour au Festif! de Baie-Saint-Paul en février. Pour entendre Doo Wop, Where They@ et Tony Hawk en live, ça se passera le 23 juillet à minuit, au Pit à sable. Encore dans le hip-hop québécois, Rowjay se produira également pendant le festival, tout comme kinji00, phénomène indépendantiste qui « ferait des choses illégales pour la fleur de lys ». Pour lire notre entrevue avec le jeune Gatinois, c’est par ici.
Dans le rock, les festivaliers du Festif! pourront apprécier la grande Marjo, qui en a encore dans les jambes du haut de ses 72 ans. L’interprète de Provocante et Ailleurs sera d’ailleurs honorée comme artiste-passeure au prochain Festival en chanson de Petite-Vallée, au mois de juin prochain.
Encore dans le rock, mais plutôt du côté punk de la chose, les Vulgaires Machins donneront une performance pendant le festival, eux qui viennent de faire paraître Contempler l’abîme il y a quelques mois, un album très bien reçu par la critique spécialisée et le public. Notre collaborateur Philippe Drouin était allé voir ce que le quatuor avait dans le ventre après 30 ans de carrière.
* Vulgaires Machins à Santa Teresa, en 2023. Photo par Marc-André Mongrain.
Valeurs sûres, on note également dans la programmation des noms comme Les Louanges, Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Pierre Lapointe, Gab Bouchard ou encore Flore Laurentienne, ce dernier avec qui nous nous sommes entretenus dans les derniers jours en vue de la sortie de son Volume III… vous resterez à l’affût, ça paraîtra bientôt dans nos pages!
* Gab Bouchard au Théâtre Granada, en 2026. Photo par Sebastian Sevillano.
Avec 120 options de spectacles en quatre jours, il peut être compliqué de bâtir son horaire selon ses envies et ses disponibilités, mais le Festif! a la réponse avec plusieurs options différentes de billets : d’abord, le passeport La Totale donne accès à l’ensemble des spectacles de la programmation, si vous voulez vivre l’expérience complète à Charlevoix. Ensuite, le passeport Place Desjardins permet d’assister à tous les spectacles présentés sur la scène principale. Il est également possible de sélectionner des billets pour chaque concert individuellement, à la carte.
La billetterie en ligne pour assister à la 17e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul ouvrira le 10 avril, à midi. Pour plus de détails sur la programmation, et pour vous procurer des billets, ce sera par ici.
* Klô Pelgag au Festif! de Baie-Saint-Paul, en 2023. Photo par Pascal Leduc.
- Artiste(s)
- Adrian Quesada’s Trio Asesino, African Head Charge, Alphonse Bisaillon, Ami Dang, Angry Blackmen, Aurelia Anne Cohen, BAIE, BéLi, Busra Kayikçi, C.A & Sonny, Caniche 666, Claudine Prévost, Dead Obies, Distraction4ever, Donotstealmyname, Elliot Maginot et Les soeurs Boulay, Emily Beauchamp, Emperor Norton's Stationary Marching Band, Féfé, Felix Cartal, Flore Laurentienne, Forêt Marine, FouKi, FULU MIZIKI KOLEKTIV, Gab Bouchard, Get The Shot, Goodbye Karelle, Grand Eugène, Gwenifer Raymond, GYMSHORTS, Hauterive, Heavy Lungs, Hochelaga Hotshots, Interdit les chiens, JF Pauzé, Johanna Rose & The Dreamboats, Kinji00, Klaus, La Banda Chuska, La Niña Kiwi, LaChatte, Laura Masotto, Laurence Jalbert, Les Corsaires du St-Laurent, Les Goules, Les Hay Babies, Les Louanges, Les Saltimbanques et M. Simon, Les Sorcières de salon, Lex Leosis, Lou-Adriane Cassidy, Loud, Louis-Jean Cormier, Luan Larobina, Lysandre, Malaimé Soleil, MAMBE, Mandyspie, Marc-André Belliveau, Marie Céleste, Marie Davidson, Marjo, Marylou Ménard, Maude Audet, Metalord, Molyness, Mykalle, Natascha Polké, Natasha Kanapé Fontaine, Naya Ali, Nectar Palace, Nela Paki, Otoboke Beaver, Oui Merci, Pancho, Patche, Philippe Fehmiu, Pierre Lapointe, PLOMBERIE, Queen Ka, Ravenspell, Riri, Robert Robert, Rosalie Ayotte, Rowjay, Sahra Halgan, seb e ko, Sextile, Sin Less, Slash Need, Slim Tony, SNORO, Souls of Mischief, Stephane Archambault, Stone Bonnet Choir, Sugarface BelFo, Tallandskiinny, The Babe Rainbow, The Halluci Nation, The Mummies, The Van Hornies, Thee Soreheads, Tommy Boivin, Tonic Walter, u.r.trax, Ulysse Ruel Orchestra, Vanille, Vincent Vallières, VioleTT Pi, Vulgaires Machins, We Are Wolves
- Ville(s)
- Baie-Saint-Paul
- Catégorie(s)
- Africain, Alternatif, Arabe, Art punk, Art rock, Autochtone, Brass Band, Canadien, Chanson, Country, DJ set, Dream pop, Dubstep, Electro, Festival, Folk, Folklorique, Francophone, Garage rock, Hard rock, Indie, Indie Rock, Métal, Mexicain, Pop, Post-punk, Post-rock, Punk, Québécois, R&B, Rap/Hip-hop, Rock, Ska, Soft rock, Soul/R&B,
Événements à venir
-
mercredi
Demi-finale 3 | avec Luan Larobina, Thalia Rosaura et Fyore
Lieu : Cabaret Lion d'or -
jeudi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
avec Laurence-Anne | Spectacle des 30es Francouvertes
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
mercredi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
Tournée 20e anniversaire de Non-stop je te plie en deux
Lieu : L'Espace Mandeville -
samedi
Saucette en Showssettes | avec Ariane Roy, Geoffroy, Léa Stréliski
Lieu : Place Laval -
samedi
-
samedi
-
mercredi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
dimanche
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi
-
jeudi
Festival de la chanson de Tadoussac
-
vendredi
-
vendredi
Festival de la chanson de Tadoussac
-
vendredi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
avec Rau_ze, Les Louanges, Malaimé Soleil et plus
Lieu : Théâtre des Grands Bois -
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
Festival International de jazz de Montréal
Lieu : Club Soda -
samedi
-
jeudi
-
dimanche
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
Festival de la poutine | avec Lou-Adriane Cassidy, Vulgaires Machins, Les Shirley
Lieu : Centre Marcel-Dionne -
samedi
Festival de la poutine | avec Coeur de Pirate, Ariane Roy, Greenwoodz, Anyma Ora
Lieu : Centre Marcel-Dionne -
dimanche
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
jeudi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
dimanche
-
mercredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
mardi
-
mercredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
jeudi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
samedi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
mardi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
-
vendredi
-
dimanche
-
mardi
-
mercredi
-
jeudi
-
jeudi
-
jeudi
-
jeudi
-
vendredi
-
vendredi
-
jeudi
-
jeudi
-
samedi
Vos commentaires