Glass Tiger au Théâtre Capitole | Québec ne vous a jamais oubliés !
Le groupe canadien Glass Tiger était de passage vendredi soir au Théâtre Capitole de Québec afin d’offrir un spectacle à guichet fermé, nous replongeant dans la belle époque du pop rock des années 1980. Le chanteur Alan Frew et ses comparses nous avaient présenté un spectacle mémorable au FEQ en première partie de Sir Rod Stewart l’été dernier.
Ce soir, c’est tout de même frisquet à la Haute-Ville. Al Connelly, guitariste de Glass Tiger, accompagné de Carmela Long, choriste du groupe, complètement incognito, marchent calmement vers le Capitole. Les gens sont loin de se douter que dans quelques instants, ils brûleront les planches du Théâtre.
Le « Canadian Sound »
Originaire de Newmarket, en Ontario, Glass Tiger s’est imposé comme l’un des groupes marquants de la scène canadienne dès le milieu des années 1980. Le « Canadian Sound » avait la cote à cette époque. Un mélange de pop soignée et de rock FM aux refrains taillés pour la radio, optimisé par une forte présence sur MuchMusic et MTV. Cette période voit briller des artistes et groupes devenus des incontournables comme Bryan Adams, Corey Hart, Platinum Blonde, Honeymoon Suite, Luba, Gowan, Loverboy, Triumph, The Box et encore bien d’autres. Ensemble, ils ont contribué à faire rayonner la musique canadienne bien au-delà des frontières du pays, en définissant un son marqué au fer rouge aux couleurs de l’unifolié.
Glass Tiger a connu un succès retentissant avec l’album The Thin Red Line, porté notamment par les classiques Don’t Forget Me (When I’m Gone) et Someday. Leur parcours comprend aussi plusieurs distinctions importantes, dont des prix Juno, ainsi qu’une place durable dans le patrimoine musical canadien.
Le spectacle
La venue de Glass Tiger au Capitole s’annonce donc comme une soirée empreinte de nostalgie, mais aussi de célébration pour un groupe qui continue de faire vibrer plusieurs générations d’admirateurs. Entre refrains connus, énergie scénique et héritage musical bien ancré, ce concert devrait séduire autant les fans de longue date que ceux qui souhaitent redécouvrir une formation emblématique de la musique pop rock canadienne.
Le noyau du groupe, qui demeure intact depuis plus de 40 ans maintenant, est composé, outre du chanteur d’origine écossaise Alan Frew, du guitariste Al Connelly et du claviériste Sam Reid. Des sexagénaires qui ont bien vieilli.
Suite à la belle performance de John Muirhead, la table est mise pour Glass Tiger. Débutant avec This Island Earth, la foule est gagnée d’avance, mais il faudra attendre à la pièce You’re What I Look For pour que les fans finis qui suivent le groupe depuis 40 ans se dégênent un peu. Ma préférée, Thin Red Line, avec sa nouvelle intro, frappe dans le mille. Tout le monde chante, bouge la tête et frappe dans les mains.
C’est beau de voir les spectateurs s’amuser autant et d’avoir du plaisir chacun à sa façon. Les sourires sont radieux et les yeux pétillent de bonheur. Alan Frew est en voix et le signe des âges n’a pas d’emprise sur sa voix si distinctive. Le répertoire n’a pas vieilli d’un iota et s’est bonifié avec les décennies. Très généreux, Frew s’approche des gens en première rangée, partageant des poignées de main chaleureuses. Il accepte même un petit message personnel d’une admiratrice de longue date et signe des autographes. Une femme présente une vieille photo d’elle et de son compagnon de vie prise au Colisée de Québec à l’occasion de Rendez-Vous 87. Un souvenir impérissable !
Alan Frew n’a rien perdu de son charme d’autrefois. Outre sa magnifique voix, le chanteur de 69 ans possède un charisme et une aura très lumineuse. Ça reflète très bien le bonheur qu’il a de partager les classiques du groupe avec ses amis québécois. Les musiciens du groupe cabotinent avec Frew, comme de vieux chums d’école.
La foule est composée majoritairement de quinquagénaires endurcis. Des vétérans des années 80’ aux cheveux blanchis par le travail d’une vie. Des amis et connaissances retrouvés dans cette belle célébration d’un plaisir renouvelé ravivé par la flamme du pop rock d’autrefois. Ça fait du bien de voir les gens être heureux ensemble.
Bien que certaines pièces soient moins connues que d’autres, chacun y trouve son compte. Chaque chanson nous rappelle un souvenir d’un passé enfoui dans les tiroirs de nos mémoires. Un événement spécial, une histoire d’amour ou un souvenir précieux.
En rappel, Glass Tiger nous offre entre autres la pièce “Heroes” de David Bowie et, évidemment, vous l’aurez deviné, Don’t Forget Me (When I’m Gone), la chanson qui a tout commencé et qui a propulsé le groupe vers le sommet des palmarès canadiens et américains de l’époque.
La prestation de ce soir était complètement différente de celle présentée sur les Plaines d’Abraham au FEQ de l’été dernier. Malgré l’énergie et l’effet de foule que nous avions vécu ce soir-là, le caractère intimiste du concert et la proximité nous ont dévoilé une facette, un caractère et une énergie bien différente ce soir.
Après le spectacle, une poignée de fans ont la chance de jaser avec Alan Frew, Al Connelly et Sam Reid. Séance de signatures, poignés de mains chaleureuses, photos et souvenirs partagés avec des amis de longue date mettent un terme à cette soirée magnifique !
John Muirhead
En première partie, une courte prestation de 30 minutes est offerte par John Muirhead. Le troubadour de Toronto compose des chansons indie folk destinées aux rêveurs et aux romantiques. Ses accents de new country séduisent ses nouveaux amis de Québec qu’il rencontre pour la première fois. Accompagné de son claviériste-guitariste , le répertoire interprété et rempli de douceurs et harmonisé de belle façon. John est très heureux d’être dans la Capitale Nationale et il le fait bien sentir à la foule. Une belle prestation inattendue qui donne envie aux gens de frapper dans les mains afin d’être meilleur que la Saskatchewan dans ce domaine. À bientôt, John !
Grille de Chansons – Glass Tiger –
This Island Earth
Ebb & Flow
Ecstacy
You’re What I Look For
Thin Red Line
Ancient Evenings
Diamond Sun
My Town
I Will Be There
Rhythm Of Your Love
Fire It Up
Looking At A Picture
I’m Still Searching
Someday
Animal Heart
My Song
Rappel
Healing Hands
Heroes – David Bowie –
Don’t Forget Me (When I’m Gone)
Photos en vrac
Glass Tigers
John Muirhead
- Artiste(s)
- Glass Tiger, John Muirhead
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Théâtre Capitole
- Catégorie(s)
- Canadien, Classic rock, Pop, Rock,
Événements à venir
-
samedi
-
dimanche
















Vos commentaires