Francos de Montréal (festival)

Francos de Montréal 2023 | Les spectacles extérieurs gratuits maintenant dévoilés également

Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.

 

Écoutez notre entrevue avec Fouki au sujet de son gros spectacle en ouverture des Francos de Montréal 2023 :

À la Place des Festivals

Si on donne le coup d’envoi avec un homme, en l’occurence Fouki, le vendredi 9 juin, ce sont les femmes qui prendront les rênes par la suite sur la grosse scène de la Place des Festivals! Roxane Bruneau, qui vient tout juste de donner un grand spectacle au Centre Bell, présentera les chansons de Dysphorie et Acrophonie sur la scène Bell le samedi 10 juin, puis Coeur de Pirate sera en spectacle le dimanche 11 juin.

Pour la première fois depuis des lunes, les Francos feront relâche le lundi.

Mais ça reprend dès le mardi avec Lisa Leblanc et son grand spectacle Chiac disco sur la grande scène, puis Loud le mercredi, pour la toute première fois en solo sur la Place des Festivals.

Le jeudi soir, les Francos auront une tête d’affiche algérienne, puisque le chanteur et rappeur Soolking offrira un grand spectacle extérieur gratuit sur la Place des Festivals.

Les Louanges assurera le gros show du samedi 17 juin, avant le grand show de clôture, Robert Charlebois en CharleboisScope, le dimanche.

Parmi les autres spectacles-événements, notons le concert C’est notre histoire – Hommage à Renée Martel, tiré de l’album du même nom où plusieurs artistes de la relève reprennent des titres de la défunte grande reine du country Renée Martel, qui se tiendra aussi sur la Place des Festivals le dimanche 11 juin, à 20h. Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Étienne Coppée, Fanny Bloom, Gab Bouchard, Les Soeurs Boulay et Tire le coyote sont parmi les artistes qui y prendront part.

 

Sur les plus petites scènes ici et là

Des groupes comme Gros mené, Choses Sauvages, Bon Enfant, Yocto (avec des membres d’IDALG), blesse (ex-membres de Zen Bamboo), Frais Dispo (mouture francophone de Foreign Diplomats), Bibi Club et Fuudge, joueront également à l’extérieur gratuitement, tout comme des artistes solo en plein ascension comme Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Lumière et Jay Scott, et des artistes établis comme Dumas (qui soulignera les 20 ans de son excellent album Le cours des jours) ou encore Manu Militari.

Parmi les artistes à surveiller d’outre-mer, notons le passage au Québec du jeune groupe français Pogo Car Crash Control, qui fait un amusant hardcore punk en français, le mardi 13 juin à 21h, ainsi que le rappeur belge Glauque, son compatriote et aussi Révélation masculine aux Victoires de la musique 2023, Pierre de Maere, avec sa coupe champignon et sa pop un peu lover, les sensations dansantes Julien Granel, Mara et Social Dance, l’ex-candidate de Nouvelle Star Kalika, les rappeurs Ben Plg, Prinzly et B.B. Jacques, et la rappeuse Brö.

Tous les détails sur le site officiel des Francos de Montréal.

 

Événements à venir

Vos commentaires