Le Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda comptait dans sa programmation des musiciens d’envergure durant les quatre journées de sa 21e édition, en alliance avec les performances d’artistes émergents caractérisant l’événement. En plus de la Scène principale, des salles telles le Paramount, Le QG ou encore l’Agora des Arts, dispersées à travers la ville, animaient la municipalité d’Abitibi-Témiscamingue de cette magie musicale.
C’est dans le cadre des shows de Ruelle d’Hochelaga que je retrouve Lumière avec son groupe et un public enthousiaste pour un concert extérieur à côté du Parc Morgan. J’avais hâte de le revoir dans de belles conditions après l’avoir découvert en première partie de Daniel Bélanger au Mtelus, seul avec sa guitare où c’était loin d’être gagné d’avance. Il avait tout de même réussi à capter l’attention d’une partie du public avec son côté showman charismatique et ses titres inventifs et accrocheurs.
L’Esplanade du Parc olympique accueillait ce mercredi 9 août la représentation unique d’ImmiX, un événement de Fierté Montréal. Durant près de deux heures, une dizaine d’artistes de tous les horizons se sont succédé sur scène, un reflet concret du mandat premier du festival, celui de célébrer la diversité.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.
Le grand Daniel Bélanger nous présente un nouveau spectacle d’une vingtaine de chansons, qui revisite ses plus grandes œuvres. Présentant son nouvel album Mercure en mai, il nous a fait voyager avec Rêver mieux en passant par Paloma, les Quatre saisons dans le désordre et plus encore.
Le réseau de diffuseur RIDEAU tenait sa fameuse Bourse RIDEAU annuelle cette semaine à Québec. Parmi les nombreuses vitrines présentées en ville, une série de soirées découvertes avaient lieu à l’Impérial Bell, avec des artistes aussi variés que Lydia Képinski, Lumière, Comment Debord, Fredz, Marilyne Léonard ou encore La Patente. Notre photographe Normand Trudel s’y trouvait et nous rapporte quelques clichés des groupes et artistes qui ont particulièrement attiré son attention.
Le festival M pour Montréal s’est conclu samedi soir avec une grande variété d’artistes à l’affiche. Ils et elles étaient tous et toutes en feu lors de leurs performances respectives — à en faire oublier le temps froid et sombre de novembre.
Plus qu’une semaine avant le début du festival Coup de cœur francophone (CCF)! Événement dédié à promouvoir la musique francophone, il sera présenté à Montréal du 3 au 13 novembre prochain. Il y a quelques semaines déjà, on vous avait présenté la programmation complète du festival. Si jamais vous hésitez encore pour vous rendre à un spectacle ou deux, voici quelques faits sur la programmation qui vous convaincront peut-être d’aller de l’avant!
Le festival M pour Montréal accueillera ses festivaliers et festivalières dans toute son ampleur pour la première fois depuis le début de la pandémie, avec le MARATHON. Plus de 100 artistes seront présenté(e)s sur les nombreuses scènes montréalaises, du 16 au 19 novembre prochain.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?