crédit photo: Alexya Crôteau-Grégoire
Festival du Bout du Monde de Gaspé (Festival)

Festival Musique du Bout du Monde 2024 | Ce qu’il faut savoir avant de mettre le cap sur Gaspé

Vingt ans déjà que le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) bâtit son image à coups de spectacles à l’aube et de programmations audacieuses. Pour celles et ceux qui s’y rendront en août prochain, ou qui ont encore tout à apprendre sur cette pépite gaspésienne de quatre jours, voici en vrac cinq évènements du festival à ne pas négliger cette année.

Le grand spectacle du 20e

Projetons-nous directement aux derniers moments du festival, le samedi 10 août. Damien Robitaille, un habitué du festival, sera à la tête d’un spectacle aux allures commémoratives qui se tiendra sur le site du chapiteau Harbour. « On lui a donné carte blanche pour ses invité.es », indique à Sors-tu? Bianka Lévesque, coordonnatrice à la programmation du festival.

Le résultat de cette carte blanche : l’autrice-compositrice-interprète soul Tina Leon, le musicien primé Boogát, Florence K et Pamela Rooney, artiste country d’origine gaspésienne dont la carrière est sur une impressionnante lancée depuis les deux prix sur lesquels elle a mis la main à la prestigieuse cérémonie Texas Sounds.

Avant les fruits de cet heureux mélange, le même jour, plusieurs spectacles gratuits sont à la programmation, dont Terrato, MLou et Boubé.

 

Le fameux lever du soleil

Il n’est presque pas exagéré d’avancer que les quelques centaines de personnes qui ont assisté au set solo de Klô Pelgag à 5h du matin l’été dernier ne s’en sont sans doute pas encore remises. Le compte-rendu de notre collaborateur était en tous points flamboyant.

Crédit photo : Ricochet Design.

Cette année, c’est Martin Léon qui chantera avec le soleil, « qui fait partie du show », et la mer au Cap-Bon-Ami. « Il est sorti de sa période d’écriture pour nous, se félicite Bianka Lévesque, parce qu’il voulait vivre l’expérience. »

L’auteur-compositeur-interprète et poète québécois, qu’on connaît notamment pour sa création de musique de film, n’a en effet rien fait paraître à son nom depuis 2010. Son prochain album sera disponible à la fin de l’année. Il promet une performance « cinématographique », dans un environnement qui l’est déjà, aux côtés du pianiste Martin Lizotte. Les billets sont malheureusement tous épuisés.

 

Musique au sommet

Le FMBM ne se contente pas d’un spectacle au Cap-Bon-Ami pour se démarquer d’infrastructures plus communes. Du 8 au 10 août, les festivaliers et festivalières auront une occasion par jour de se rendre en télésiège au sommet du Mont-Béchervaise. « La montée dure 30 minutes. Les chances sont bonnes d’arriver en haut avec un nouvel ami », rigole Bianka. La scène Telus y est installée en pleine nature.

Crédit photo : Roger St-Laurent.

« Ensuite, ceux et celles qui le souhaitent descendent à pied. Ça fait une petite rando. C’est vraiment un évènement en soi », détaille la coordonnatrice.

Shauit, Hansom Éli et Florence K se produiront tour à tour sur cette scène unique. Des billets pour les trois spectacles sont encore disponibles.

Le grand défilé FMBM

Après une pause de plusieurs années, le groupe local de percussions brésiliennes Kilombo renoue avec le FMBM pour le 20e. Aujourd’hui composée de 25 percussionnistes, la formation prendra part au grand défilé du festival, qui animera la rue de la Reine dès 13h le samedi. Trois autres ensembles de percussions, qui forment ensemble le projet Les Batucadas du Bout du Monde, s’y joindront.

Plusieurs tableaux défileront pendant le défilé, dont un qui sera uniquement réservé aux 250 bénévoles sans qui « le festival ne serait pas possible », insiste Bianka.

La série Notre Bout du Monde

La coordonnatrice à la programmation souligne d’emblée la série Notre Bout du Monde quand on la questionne sur les trésors cachés du festival, moins connus du grand public.

« Gaspé, c’est grand », lâche-t-elle en riant. Pour servir des municipalités avoisinantes et élargir les horizons du FMBM, des commerces locaux de Douglastown jusqu’à Rivière-au-Renard accueilleront donc une grande sélection d’artistes. On compte parmi ces rangs Orquesta Psicotrópika et Alex Paquette, Stompin’ Trees, Mlou, La Niña Kiwi, DJ Karaba, Landy Garcia, Princesses, Marco Calliari, Kizaba et WorldWild Soundsystem. Tous les détails sur la programmation ici.

Il est encore possible de réserver des billets pour tous les spectacles à l’horaire du FMBM, sauf le traditionnel lever du soleil, dont les billets s’envolent chaque année en un clin d’œil.

Si vous prévoyez un séjour au Bout du Monde et que les questions d’hébergement créent un casse-tête, voici en vrac des suggestions d’endroits où se poser pour tous les budgets :

Hébergements

Campings

Événements à venir

Vos commentaires