Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique concert: Émilie Simon à Montréal (Club Soda – Festival de Jazz)
Émilie Simon présentait ce soir le spectacle de son nouvel album anglais The Big Machine au Club Soda, à Montréal, dans le cadre de la série nocturne offerte par le Festival de Jazz. C’est au son de cette nouvelle tendance très technopop du troisième album de la chanteuse que la soirée s’est déroulée. Pourtant, ils n’étaient que deux humains sur scène: le batteur Darren Beckett et Émilie Simon elle-même… flanquée de…
Critiques CD de la semaine: Drake, Eminem, Ozzy Osbourne et Martha Wainwright
Sorstu.ca s’est penché sur 4 albums cette semaine: ceux de Drake, Eminem, Ozzy Osbourne et Martha Wainwright. Qui a fait paraître l’album le plus pertinent de la semaine? Qui fait du surplace? Consultez le classement de nos 4 albums de la semaine…
Critique concert: Martha Wainwright au Mondial Choral de Laval
En ce soir de St-Jean, une Américaine interprétait le répertoire d’une Française, à Laval. En dépit de cet étrange amalgame culturel, Martha Wainwright a fait un tabac à la Salle André-Mathieu (à guichet fermé) pour sa soirée hommage à Edith Piaf, dans le cadre du Mondial…
Critique concert – Rufus Wainwright au Théâtre St-Denis à Montréal
En dépit d’une première partie au concept douteux (mais au contenu vibrant d’émotions), Rufus Wainwright a épaté la galerie avec son spectacle solo à son retour à Montréal après quelques mois d’absence…
Critique concert – Thomas Fersen aux Francofolies de Montréal
La Place des Festivals était bondée pour un mardi soir. Il faut dire que Thomas Fersen, le chanteur français chouchou des montréalais, y donnait un concert gratuit sur la grande scène des Francofolies. La généreuse prestation (4 rappels!), livrée dans une relative sobriété au niveau de la mise en scène et de l’éclairage, s’est avérée plutôt efficace grâce à l’élégance du personnage et au charme de ses chansonnettes farfelues.
Critique Musique (Concert) – Malajube au Théâtre Maisonneuve dans le cadre des Francofolies
C’est dans un Théâtre Maisonneuve bondé que Malajube a dévoilé, ce soir, son mystérieux spectacle-concept Cubes Rubiques, monté dans le plus grand secret. Malajube nous réservait, en fait, une relecture d’une vingtaine de ses chansons, déclinées en quatre saveurs bien distinctes: électro avec synthétiseurs et batterie électronique, acoustiques à la sauce folk, carrément heavy metal et tout simplement rock à la sauce typiquement Malajube.
Critique Musique (concert) – RADIO RADIO au Cabaret Juste Pour Rire pour les Francofolies
Radio Radio a enflammé un Cabaret Juste pour rire bondé et conquis d’avance hier soir, dans le cadre des Francofolies de Montréal, avec son groove irrésistible et l’incroyable charisme des trois MC acadiens/franco-ontariens. Ces derniers ont déployé toute leur énergie commune pour livrer une prestation d’une intensité inouïe, et bien répartie parmi le répertoire des deux premiers albums complets du groupe, Cliché Hot (Forme elliptique, Rum Runner, Lève tes mains et bien sur Cliché Hot et Jacuzzi) et le plus récent Belmundo Regal (presque tout l’album).
Critique Musique (Concert) – Mickey 3D à Montréal pour les Francofolies
Contrairement à son compère Gaetan Roussel vendredi soir, Mickey 3D n’a pas opté pour des versions gonflées à bloc, destinées à en mettre plein la vue. Du moins, pas en général. Jouant plutôt la carte de la simplicité, les quatre complices – Furnon, le batteur Fred Monaco, le bassiste Manu Ventre, ainsi que l’espiègle et pétillante choriste et claviériste Cécile Hercule, qui a également proposé une prestation solo en première partie – ont misé sur le charme brut des chansons de leur répertoire ainsi que sur le charisme du grand gamin aux devants de la troupe, qui interagissait avec la foule entre chaque chanson.