Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Soen à l’Impérial Bell | Un retour attendu!
Dimanche dernier, l’Impérial Bell de Québec recevait de grosses pointures du rock métal progressif soit les groupes suédois Soen (formé en 2004) et américain Oceans of Slumber (formé en 2011).
GAMIQ 2022 | Lou-Adrianne Cassidy s’illustre comme artiste de l’année
Lou-Adrianne Cassidy termine seule grande gagnante d’un GAMIQ agréablement varié, très long (évidemment), mais bien rodé et piloté de main de maître par la journaliste Émilie Rioux, qui signait sa huitième année à la tête du gala. Le gala alternatif de la musique indépendante du Québec 2022 a été dédié à Karim Ouellet, dont la douce pièce Marie-Jo, interprétée par Sabrina Halde, a ouvert les festivités.
La beauté du monde de l’Opéra de Montréal | Oeuvre contemporaine d’envergure magistrale
Du 19 au 27 novembre 2022, marquait le retour tant attendu du dramaturge Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal après le succès de Les Feluettes en 2016. Cette fois, avec La beauté du monde en première mondiale, il ne s’agissait pas d’une adaptation d’une pièce de théâtre, mais plutôt d’un livret original inspiré de l’extraordinaire sauvetage des œuvres du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vagalâme au Festival Triste | Plus de douceur que de larmes
Ce n’est pas qu’au Salon du livre que la poésie s’est consommée en fin de semaine. Plus au nord de ligne orange, dans un petit bar branché bercé par les néons pastel et le léger brouhaha des gens qui se rencontrent et se retrouvent, est né Vagalâme, cabaret de poésie signé (le petit nouveau) Festival Triste.
Stromae au Centre Bell | L’inévitable effet Stromae
Le populaire chanteur belge Stromae était de passage à Montréal pour une première représentation au Centre Bell, vendredi soir, dans le cadre de sa tournée Multitude. Après plus de sept ans d’absence, c’était un spectacle bien attendu des Québécois et Québécoises. Et cette performance hors du commun en a totalement valu l’attente!
The Smile au MTELUS | La continuité de Radiohead se porte bien
C’est la question à 100 piasses dans la communauté de fans de Radiohead : la troupe anglaise va-t-elle un jour lancer un dixième album, ou c’est terminé pour de bon, après trente ans d’excellence? Pour bien des observateurs, la réponse à cette question est étroitement liée au succès que connaîtra le projet parallèle de Thom Yorke et Jonny Greenwood : The Smile. À en juger par ce qu’on a vu et entendu sur scène au MTELUS vendredi soir, le retour de Radiohead n’est pas pour demain la veille. Et ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle, au fond.
Måneskin au MTELUS | 30 photos de la soirée
Le populaire groupe rock italien Måneskin était de passage à Montréal pour la première fois jeudi, et en a mis plein la vue au MTELUS! Notre photographe Marie-Emmanuelle Laurin s’y trouvait. Retour en photos.
Jockstrap au Ritz P.D.B. | Les kids sont alright
C’est étonnant de constater à l’écoute de l’album I Love You Jennifer B, paru en septembre dernier, que Jockstrap est un duo. Toutes ces lignes mélodiques, ces arrangements, ces rythmes, ces textures ; tout ça ne provient que de deux têtes, deux coeurs, quatre mains. Et c’était encore plus épatant de les voir, jeudi soir, interpréter avec brio une quinzaine de leurs chansons à deux sur scène, aidés bien sûr par ce que la technologie leur procure.
Chargement en cours...