Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Le Ravissement d’Étienne Lepage au Quat’sous | La Surprise de l’heure en théâtre à Montréal
C’est du côté du petit Théâtre de Quat’Sous qu’il faut se tourner actuellement pour se laisser prendre complètement par la surprise de l’automne au théâtre montréalais. Et c’est avec la pièce Le ravissement où, après le coup de canon de Rouge Gueule en 2009, sont à nouveau réunis l’auteur Étienne Lepage et le metteur en scène Claude Poissant. Du bonbon fort.
Disparu.E.S de Tracy Letts au Théâtre Jean-Duceppe | Famille de fous!
Plutôt que de disparitions, c’est davantage d’apparitions dont il faut parler, la nouvelle faisant en sorte que débarquent dans la maison familiale les trois sœurs dissemblables, venues au chevet de la mère, Violet, que personnifie avec parfois un certain manque de cohésion la grande comédienne Christiane Pasquier.
«Kitchen Chicken» par L’Orchestre d’hommes-orchestres à L’Usine C | Bon appétit!
Formé à Québec en 2002, le collectif L’Orchestre d’hommes-orchestres en est à sa sixième production. Poursuivant depuis « Joue à Tom Waits » sa démarche singulière relevant d’un chantier besogneux des arts de la scène, sa pratique privilégie ce que le groupe appelle la transversalité. Avec cet ahurissant « Kitchen Chicken », où se font passer au blender la musique, le théâtre, le chant et la performance, les inclassables du collectif L’ODHO s’adonnent à une joyeuse dérive d’art culinaire pour que leur musique, non seulement s’entende, mais se voit et même se mange.
Les sept branches de la rivière Ota fait scintiller le Diamant de Robert Lepage à Québec
L’événement était historique, alors que le spectacle-fleuve Les Sept branches de la rivière Ota, de Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, baptisait samedi les planches de la salle Le Diamant, inaugurée officiellement il y a quelques jours à peine en présence de la ministre de la Culture et du maire de Québec. La méga-production, qui court sur sept heures de représentation, soit de 15h à 22h en incluant les entractes, a émerveillé les quelque 650 spectateurs déjà convertis à la manière Lepage en création multidisciplinaire. S’il est vrai que les théâtres ont une âme et recèlent de fantômes en leurs murs, ceux du Diamant à venir seront heureux.
L’Énéide d’Olivier Kemeid d’après Virgile au Quat’Sous | La rentrée théâtrale commence fort !
Le coup d’envoi de la présente saison théâtrale vient d’être donné avec éclat par la production de L’Énéide que le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, Olivier Kemeid, a transposé à sa propre famille d’émigrants égyptiens.

Deux pièces pour Etienne Pilon | Peut-on être partout à la fois ?
La réflexion sur l’hyper-performance est bien conduite puisque le spectacle déploie plusieurs façons de vivre le temps : l’improvisation est créatrice et libère tandis que l’immersion permet de s’extraire et de toucher à une forme d’éternité. Seule l’hyper-performance gomme le temps jusqu’à l’oubli et semble destructrice.
FTA 2019 | Soifs Matériaux de Marie-Claire Blais par UBU : Une apothéose pour Denis Marleau et Stéphane Jasmin!
Le Festival TransAmériques se termine en beauté avec l’étonnant opus théâtral qu’est « SOIFS Matériaux », une pure merveille, joué à guichets fermés sur quatre soirs au Théâtre Espace Go. Mais, bonne nouvelle, l’imposante production de quatre heures intenses de la compagnie UBU, son plus vaste chantier depuis sa fondation en 1982, sera reprise du 24 janvier au 16 février 2020 à ce même théâtre. Comme quoi, l’œuvre romanesque de l’immense Marie-Claire Blais transposée au théâtre par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, atteint l’événementiel.
Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad en ouverture du FTA 2019 | Ça commence fort!
Le coup d’envoi du 13e Festival TransAmériques a été donné en grand au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts avec « Tous des oiseaux », une pièce-fleuve de quatre heures de l’auteur et metteur en scène libano-franco-québécois Wajdi Mouawad. D’ici au 4 juin, 23 spectacles en danse et en théâtre contemporains déferleront dans 13 lieux de diffusion à Montréal, avec 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines qui verront habiter nos scènes par des créateurs, parmi les meilleurs, en provenance d’une douzaine de pays. Et c’est très bien parti!
