Après avoir dévoilé une dizaine de groupes qui prendra part à sa 29e édition au mois de février, le festival Envol & Macadam vient de garnir son affiche d’une vingtaine d’autres noms. L’événement se tiendra du 10 au 12 septembre prochain, à l’Agora du Port de Québec.
Nous aussi, on a hâte d’aller voir Ice Cube, Cœur de Pirate, Sarahmée et Jay Scøtt au FestiVoix de Trois-Rivières! Mais une journée de festival, ça dure longtemps, puis tant qu’à payer votre billet, pourquoi ne pas en profiter au maximum : pour ceux qui aiment arriver tôt et rester après les têtes d’affiche, voilà huit suggestions de « perles cachées » de la programmation de la part de notre équipe.
Le Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue tiendra sa 24e édition du 3 au 6 septembre à Rouyn-Noranda, mettant tranquillement un terme, comme à chaque année, à la saison des festivals extérieurs.
Coup de coeur francophone (CCF) dévoile la première vague d’artistes pour sa 40e édition qui se déroulera dans une dizaine de salles montréalaises du 5 au 15 novembre 2026. Adieu Narcisse, Alphonse Bisaillon, Bonne nuit, chérie, CHÉRI, Duu, Edgar Bori, Fyore, Jeanne Côté, Jonathan Personne, Komēdza, Mon Doux Saigneur, Nana Quinn, Soleil Secret et Safia Nolin seront de la partie pour cette année anniversaire du festival.
La chaleur est de retour dans la Baie-des-Chaleurs pour ce troisième jour de BleuBleu, festival qui est lentement mais sûrement en train de devenir l’expérience estivale préférée de votre humble serviteur (à une époque c’était le Rockfest, comme quoi, on vieillit, hein).
Et comment ne pas aimer BleuBleu? Le décor marin de Carleton, l’air salin, le Dixie Lee, le petit marché d’artisans aménagé sur la plage par le festival où on peut magasiner des bijoux et des vinyles avant d’aller faire un tour à l’annuel championnat de ricochets.
Pour la dernière soirée des Francos, samedi soir, le festival avait organisé une soirée mémorable qui réunissait, entre autres, Malaimé Soleil, Ariane Moffatt et la Française Requin Chagrin. On est allé faire un tour à ces trois concerts, et voici ce qu’on en a pensé.
Le vendredi soir aux Francos est à thématique nostalgie, faut-il croire. Après la pop-rock des années de Marie-Mai la semaine passée, hier soir, c’était les retrouvailles du mythique groupe de rap Dead Obies sur la scène Loto-Québec des Francos. Après près de sept ans de pause, les quatre membres restants de la formation montréalaise, Joe Rocca, 20some, Ogee Rodman et Snail Kid, ont offert une prestation intense, qui a comblé le parterre d’admirateurs.
L’artiste originaire du Massachusetts Prewn était de passage hier soir à l’Esco pour présenter son plus récent album sorti en octobre dernier, « System ».
Isabelle Blais et son groupe mythique Caïman Fu s’apprêtent à fouler de nouveau les planches le 25 juin au Café-Bar Zénob. Sors-tu? a accueilli la musicienne, comédienne et nouvellement politicienne dans ses bureaux afin de discuter de musique… et forcément un peu de politique par la bande!
Ariane Roy s’apprête à vivre le plus grand spectacle de sa carrière aux Francos de Montréal. Le samedi 13 juin, l’autrice-compositrice-interprète montera sur la scène de la Place des Festivals dans le cadre des Francos, un rendez-vous qui représente un jalon majeur dans son parcours artistique. Lors d’une entrevue accordée à notre balado Plaque tournante, en compagnie du programmateur des Francos Maurin Auxéméry, l’artiste a confié toute l’émotion et l’excitation qui accompagnent cette consécration.
En 2023, le magazine Rolling Stone publiait son classement réactualisé des meilleurs guitaristes de l’histoire. Andy Summers à la 250e position, Paul Simon à la 246e, Steve Hackett 30 positions au-dessus. McCartney à la 173e place, Lennon à la 159e, et… au-dessus de toutes ces légendes, la guitariste américaine Yvette Young trône à la 155e position du prestigieux classement! Nous nous sommes entretenus avec elle en vue de son spectacle du samedi 13 juin aux Foufounes Électriques : Young est à la tête du trio math rock Covet, qui se produira à Montréal pour la première fois en trois ans.
Après plus de 16 ans d’absence à Montréal, le groupe américain Cake sera enfin de retour sur la scène de L’Olympia le mercredi 3 juin prochain. Une attente interminable pour les fans québécois…