Big Bang Festival

Big Bang Fest 2022 | Une programmation invitante

On connaît Val-Morin pour son village accueillant et ses lieux de rencontres variés, mais surtout pour son atmosphère un peu bohème et désinvolte. Son village a le cœur qui bat au rythme de celui de sa communauté artistique, multiforme et authentique. C’est un endroit où il fait bon vivre, et qu’on aime revisiter chaque année.

Le Big Bang Fest est une magnifique initiative produite par une coopérative de solidarité basée à Val-David et soutenue par le travail passionné de membres fondateurs provenant du milieu culturel. Ce festival est de retour cet été du 12 au 14 août prochain, et leur programmation est tout à fait invitante.

Convivialité et qualité

Dans cette nouvelle édition le festival compte toujours offrir une sélection de spectacles gratuits, et poursuit dans la même convivialité que les années dernières, en invitant tout le monde, petits et grands, à profiter de moments savoureux en compagnie d’artistes talentueux.

En ce qui concerne les spectacles gratuits offerts au public, on ne peut être mieux servis. Samedi le 13 août, c’est sur la Scène Télé-Québec que ça se passe.

Dès 16h00, on pourra retrouver Sylvie, un groupe rock francophone inspiré de la musique québécoise des années 70 et de rock psychédélique. C’est du bonbon pour les oreilles, c’est tout juste assez planant, assez groovy pour lancer une soirée de plaisir.

À 17h30, c’est Marie-Gold qui s’emparera de la scène, pour très certainement nous faire voyager à Baveuse City, nom de son dernier album paru en février dernier. C’est sans doute un des albums les plus marquants en musique rap de cette année, ce sera intéressant de la voir sur scène dans ce nouvel univers bien assumé.

https://youtu.be/klF0aEE0lOg

Suivra Shauit, auteur-compositeur-interprète originaire de Maliotenam. Avec sa musique qui propose une fusion entre musique traditionnelle innue, folk et reggae, il se fait de plus en plus présent sur la scène musicale. On le retrouve plus récemment sur le dernier album de Samian, Nikamo, artiste rap bien connu avec qui il collabore depuis plusieurs années.

On poursuit cette série déjà très bien lancée avec The Blaze Velutto Collection, un groupe de folk-psych-rock québécois regroupant 16 musiciens – seront-ils tous présents? – sur scène. Leur album We are sunshine est certaniement la trame sonore parfaite pour les soirées chaudes d’été. On finit le tout en beauté et on se laisse aller en dansant sur les rythmes de DJS Matantes, dès 22h00.

La journée de samedi sera bien remplie, mais dimanche ne laisse pas sa place et propose une belle rencontre grâce au spectacle sur le quai de Val-Morin de Julie & Dany. Julie Doiron et Dany Placard se retrouvent sur un album paru plus tôt cette année, et nous offrent des pièces absolument exquises, entre rock affirmé à saveur lo-fi et folk. Un merveilleux duo que forment Julie et Dany, et il ne peut pas y avoir plus belles circonstances pour les découvrir ou les retrouver, pour ceux qui ont déjà suivi leurs excellentes carrières solo.

De la belle visite

Pour ceux qui auraient manqué la nouvelle, Bran Van 3000 célèbre cette année les 25 ans de leur album Glee, sur lequel on trouve des merveilles comme Drinking in L.A., qui compile maintenant plus de 26 millions d’écoutes sur Spotify. Leur tournée enchaine actuellement plusieurs salles de spectacles et festivals au Canada pour ensuite se diriger à l’international, et le Big Bang Fest aura le plaisir de les accueillir vendredi le 12 août sur la scène Télé-Québec.

* Bran Van 3000 au Festival de Jazz de Montréal 2022. Photo par Jesse Di Meo.

Leur première partie sera assurée par DJ Tamara Tadeo, accompagnée du percussionniste Shaker Brother. Détails et billets ici.

Le lendemain, les amateurs de trash metal se réjouiront, puisque le groupe québécois Anonymus sera également en prestation durant le Big Bang Fest à l’Église de Val-Morin, dès 22h00. Détails et billets ici.

Toujours à l’Église de Val-Morin, l’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau sera en prestation dimanche dès 19h30, une belle rencontre prévue pour clore le Big Bang Fest en beauté! Détails et billets ici.

Que l’on vienne de la région des Laurentides ou que l’on soit simplement de passage, on ne peut pas résister aux charmes de Val-David et Val-Morin. Le Big Bang Fest confirme encore une fois cette année sa pertinence dans le paysage culturel de la région, en nous offrant une programmation diversifiée et décomplexée. Alors on en profite pour prendre une belle bouffée d’air frais, et on passe un super weekend en compagnie de nos amis, de notre famille, ou en solo, pourquoi pas?

Événements à venir

Vos commentaires