Piers Faccini
Piers Faccini naît en Angleterre en 1970, son père étant italien et sa mère anglaise. Très vite sa famille part s’installer en France, mais le jeune homme retourne faire ses études au Eton College au Royaume-Uni. En 1997 il commence à composer des morceaux et à se produire à Londres.
Le musicien décide alors de créer le groupe Charley Marlowe avec Francesca Beard , Frank Byng et Lucas Suarez. Le band sort un EP puis se sépare 2001 suite à la volonté de Piers Faccini d’entamer une carrière solo.
Il sort Leaving Trace en 2004, un premier album, qui n’est pas vraiment remarqué. Puis, en 2006, il publie Tearing Sky, album pop-rock mélancolique qui conquiert la critique. Two Grains of Sand, son troisième opus, sort en 2009, et est toujours apprécié du public.
Puis le musicien s’entoure de nombreux artistes, comme Vincent Segal ou Ibrahim Maalouf, pour composer son 4e album. Intitulé My Wilderness, il sort en 2011 et obtient beaucoup de succès. Piers Faccini continue ses collaborations avec d’autres artistes comme Dom La Nena ou Jules Bikoko pour son 5e album studio Between Dogs AnD Wolves qui sort en 2013.
Articles associés
Ce n’est plus un secret pour personne que Piers Faccini affectionne les ambiances feutrées et les salles intimes qui lui permettent cette connexion unique avec le public. Et le spectacle d’hier dans la petite salle du théâtre Outremont, salle pouvant accueillir 100 personnes, n’a pas fait exception à cela.
Le festival Montréal en lumière se concluait ce week-end, et quelle année pour l’événement hivernal qui anime le Quartier des Spectacles à chaque mois de février !
Le festival Montréal en lumière n’a commencé que jeudi et, déjà, les festivaliers ont eu droit à un spectacle de grande qualité : celui de Piers Faccini et de Dom La Nena, vendredi soir, dans un Club Soda en formule cabaret.
Ces jours-ci, Piers Faccini est au Québec pour offrir quelques prestations (Gatineau, Québec, Sherbrooke) en compagnie de la chanteuse brésilienne Dom La Nena. D’ailleurs, vendredi soir, l’Anglo-italien se produira au Club Soda dans le cadre de Montréal en lumière. Sors-tu.ca a donc profité du passage de Piers Faccini au Québec pour s’entretenir avec lui. Conversation avec un artiste passionné.
Bien que cela fasse maintenant plus de dix ans que l’auteur-compositeur-interprète Piers Faccini produit lui-même ses albums (sous son propre nom), pour ce cinquième album solo, l’artiste pousse le contrôle et l’innovation artistique encore plus loin.
La jeune Brésilienne de 23 ans Dominique Pinto, alias Dom La Nena, propose un premier album intitulé Ela où l’univers tout en finesse est empreint de mélodies délicates qui réchauffent le cœur en cette saison froide…
L’artiste a lancé il y a peu de temps l’album Tuskegee. Lors de sa tournée mondial, Québec est la seule ville de l’est du Canada dans laquelle il donnera un concert extérieur…
Piers Faccini entame l’automne 2011 avec My Wilderness, un quatrième album solo tout aussi chaleureux et enveloppant que les précédents. L’auteur-compositeur-interprète revient nous offrir un album aux tonalités feutrées et intimistes comme on les aime, aux accents « mystico-spirituels » qui lui sont typiques…
Piers Faccini était de passage hier à l’Astral, à Montréal, pour séduire son public québécois. L’artiste anglais a offert un spectacle intime à la hauteur de son talent, devant un public silencieux et suspendu à ses lèvres. De la grande musique, un talent indéniable, un spectacle inoubliable.
Quatre albums ont attiré l’attention de l’équipe de Sorstu.ca cette semaine: Klaxons, Sufjan Stevens, Piers Faccini et le duo Isobel Campbel & Mark Lanegan. Deux belles découvertes, une suite logique à un album génial et une légère déception contenant tout de même son lot de bonne musique audacieuse.