Sierra Maestra

Critique | Piers Faccini au Théâtre Outremont

Ce n’est plus un secret pour personne que Piers Faccini affectionne les ambiances feutrées et les salles intimes qui lui permettent cette connexion unique avec le public. Et le spectacle de mardi dans la petite salle du Théâtre Outremont, salle pouvant accueillir 100 personnes, n’a pas fait exception à cela.

Ce spectacle, c’était un peu comme une communion, un moment de doux bonheur où il faut tendre l’oreille pour bien saisir toutes les subtilités de la voix magnifique de Piers. Accompagné de son inséparable compagnon de scène, le talentueux Simoné Prattico, Piers nous a offert une heure et demie de magnifiques moments musicaux, voguant aisément entre ses multiples albums, incluant le tout dernier Songs of Lost Time qu’il a réalisé avec le violoncelliste Vincent Segal. Une belle surprise est la place qu’occupe maintenant l’italien dans son répertoire de spectacle, une langue que maitrise parfaitement Piers, même dans les versions plus dialectales, et qui apportent un changement rafraichissant à la prépondérance des chansons anglophones des spectacles passés. Si vous n’avez pas encore entendu la superbe Cammina Cammina, il faut y remédier immédiatement…

Ce qui est d’autant plus agréable, c’est que Piers semble gagner en confiance sur scène et discute plus aisément avec le public que par le passé, toujours dans la langue de Molière bien entendu. Il raconte des anecdotes, expliquant entre autres comment il a découvert le blues dans une pile de vieux vinyles et comment cela a influencé par la suite la façon dont il accorde sa guitare, et invite aussi le public à se joindre à lui le temps de deux chansons. Et c’est ainsi que se conclut le spectacle, tous chantant A Storm is Gonna Come à l’unisson.

Le spectacle aura lieu à nouveau au Théatre Outremont ce vendredi 20 février, et quelques billets sont encore disponibles. Profitez de cette occasion pour échapper au froid hivernal avec l’enveloppante musique de Piers Faccini et même échanger quelques mots avec l’artiste qui se fait un plaisir de discuter avec les gens la fin du spectacle venu.

Vos commentaires