Piers Faccini

Critique album: Piers Faccini – My Wilderness

Piers Faccini - My Wilderness Piers Faccini My Wilderness

Un autre album puissant, mais sans surprises

Piers Faccini entame l’automne 2011 avec My Wilderness, un quatrième album solo tout aussi chaleureux et enveloppant que les précédents. L’auteur-compositeur-interprète, qui était de passage à Montréal en octobre l’an dernier, revient nous offrir un album aux tonalités feutrées et intimistes comme on les aime, aux accents « mystico-spirituels » (telle la chanson Three Times Betrayed et ses évidentes références bibliques) qui lui sont typiques. Un disque qui s’écoute en boucle durant les froids soirs de l’hiver qui s’annonce.

L’album se veut plus paisible que le précédent, moins tourmenté, et pour cela il est plus accessible, bien que les influences de Faccini restent toujours aussi éclectiques. La présence de Vincent Segal, un violoncelliste français de renom, contribue à donner une sonorité chambrée qui épouse parfaitement la voix sensuelle de Faccini, comme en témoigne la toute première chanson No Reply.

Mais s’il y a une continuité tangible dans l’œuvre du Britannique, celle-ci engendre aussi en quelque sorte un air de déjà vu. Malgré la présence de plusieurs morceaux magnifiques, comme Strange is the Man tout en douceur ou la poignante chanson A New Morning que Piers Faccini nous avait offerte a capella à l’Astral l’an passé, il n’en reste pas moins que ceux-ci auraient tout aussi bien pu se retrouver sur son premier que sur son avant-dernier album.

Ainsi donc, bien que l’artiste soit constant et nous offre un nouvel opus sans failles, il demeure peu aventureux et reste trop en terre connue. Connaissant l’étendue du talent de Faccini, il nous est permis d’espérer que ce dernier repousse ses limites et cherche à innover davantage pour son prochain album.

Petite note en terminant : Faccini, qui est aussi peintre à ses heures, nous présente cet album dans une pochette qu’il a lui-même créée (la couverture semblant a priori représenter un autoportrait) et nous offre des extraits d’un film inspiré de la chanson A New Morning sur son site officiel. Deux projets qui transcendent la musique et inscrivent l’artiste dans une tangente créative plus globale, confirmant du fait même la multiplicité et la profondeur de son talent.

Vos commentaires