Francouvertes

Francouvertes 2025 – Préliminaires – Soir 3 | Trois nuances de R&B avec Naïma Frank, Delphine et Kat Pereira

Lundi soir, la deuxième semaine des Francouvertes a débuté par un défilé de talents dans un Cabaret Lion d’Or (encore) complet. Cette soirée entièrement féminine, baignée de rythmes R&B, a été marquée par l’indéniable talent vocal de Naïma Frank, la prestance et le swag de Delphine, ainsi que l’original univers musical de Kat Pereira. À l’issue de la soirée, deux des trois participantes se sont brillamment hissées dans le top 3 du palmarès.

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Dans le cadre de la série J’aime mes ex, qui invite d’anciens participants à réchauffer l’ambiance pour les nouveaux concurrents, Les Francouvertes ont convié la gagnante de l’édition 2017, Lydia Képinski.

Plutôt discrète depuis la série de spectacles qui a suivi la sortie de son dernier album Depuis en 2022, Lydia Képinski a débuté sa prestation armée d’une guitare acoustique, avec la pièce éponyme de son premier album Premier juin (2018), avant d’enchaîner avec l’excellente Arbol de son dernier album.

Entre ses titres, elle a sorti des bouts de papier sur lesquels étaient écrits des commentaires du public reçus lors de sa participation aux Francouvertes en 2017, dont celui-ci : « Très bon, éclectique, brillant, dsl pour la note », un commentaire qui lui a pourtant valu qu’une note sur quatre. Sur un ton sarcastique, Lydia Képinski a donc invité le public à voter avec son cœur, car rappelons-le, les participants sont jugés à la fois par un jury de l’industrie et le public.

Le producteur Blaise Borboën-Léonard avec qui elle collabore depuis ses débuts s’est fait discret pendant la moitié du spectacle, mais a sorti ses efficaces paysages sonores électroniques qui le caractérisent au milieu de Arbol. La présence de Blaise laissait présager qu’on aurait le droit à une primeur, puisque dernièrement elle évoquait travailler sur un nouvel album techno:  on a effectivement eu le droit à une maquette de son prochain album, qu’on a bien hâte de découvrir.

 

Naïma Frank

Montréalaise d’origine haïtienne, l’autrice-compositrice-interprète Naïma Frank est montée sur scène accompagnée d’un claviériste et d’un batteur afin de présenter quelques extraits de son premier album Petite fille devient grande, paru en 2022, ainsi que d’autres titres encore non disponibles sur les plateformes numériques.

Vêtue d’une magnifique robe rouge, elle a livré, en huit chansons, un R&B sur lequel elle peint des touches de pop. La plume de Naïma Frank est intimiste, elle explore la vulnérabilité des jeunes filles, souvent prêtes à tout pour répondre aux attentes des autres, et aborde également des thèmes comme l’amour et la séduction.

Il est étonnant que Naïma Frank n’ait pas joui de plus de visibilité au cours des dernières années : son premier album a tout de même remporté l’album soul de l’année au GAMIQ en 2023. D’autant plus que sa voix possède la tonalité et le grain des chanteuses soul accomplies.

Quoi qu’il en soit, sa prestation et celle de ses musiciens avaient sans aucun doute la qualité pour se retrouver en demi-finale. Pour espérer conquérir davantage un public qui prend part aux votes, elle aurait toutefois avantage à créer, avec son programme, un momentum qui se termine dans l’intensité, et éviter d’avoir un programme trop uniforme, même s’il est excellent.

Delphine

Soyeux et pimenté, c’est ainsi qu’on décrirait la performance de Delphine hier soir au Cabaret Lion d’Or. Accompagnée de Marie-Anne Tessier (batterie), Julien Lafrenière (basse) et Mathieu Leguerrier (claviers et arrangements), Delphine a fait une entrée originale en jouant Introduction, une piste où elle répète tel un mantra “« T’es mon hallucinogène » de manière très vaporeuse, pour finalement, en milieu de titre, plaquer des arrangements avec batterie et synthétiseurs plus percutants, rythmant le tout et créant une très belle première impression.

Tout comme ses compatriotes de la soirée, Delphine évolue dans un univers musical R&B proche du pop. Elle a joué l’intégralité de son microalbum Hallucinogène, paru en janvier dernier, ainsi que quelques titres qui n’ont pas encore vu le jour publiquement. On a particulièrement aimé les titres Nuance et Tranquille qui en spectacle ont un petit quelque chose de plus que sur l’album.

Delphine s’est démarquée des concurrentes de la soirée par sa dégaine et son swag sur scène, occupant tout l’espace de manière efficace et réussissant à créer un lien avec le public par de courtes interventions, sans accorder trop d’espace à des anecdotes personnelles.

Ayant abouti au 6e rang alors qu’il reste encore douze participants, il serait étonnant que Delphine atteigne les demi-finales. Mais ce n’est pas faute d’avoir un projet intéressant. À suivre.

Kat Pereira

C’est avec une expérience certaine de la scène que Kat Pereira s’est présentée en fin de soirée, elle qui était jusqu’à maintenant essentiellement connue comme claviériste, guitariste, bassiste et choriste dans différentes formations (Alfa Rococo, Alex Nevsky et d’autres). Il apparaît évident qu’après la soirée d’hier, Kat Pereira a désormais un nom qui lui sera propre dans l’univers musical québécois.

Kat Pereira, prête à prendre la scène pour elle-même, avait que des primeurs à présenter : son premier album n’est pas encore sorti, bien que des textes et des compositions germent en elle depuis quatre ans.

Les textes de Kat Pereira suscitent la curiosité et évoquent une riche poésie. L’inspiration de ses textes sera à creuser en entrevue, car ils sont étonnamment près des thèmes de la mer et de l’eau pour une Montréalaise.

Ses compositions pop néo-soul, quant à elles, flirtent avec un univers décalé, expérimental. Les refrains sont souvent soulignés par un changement de rythmes et d’ambiance, nous laissant toujours sur le qui-vive et nous éloignant d’une performance uniforme et monotone. Elle était d’ailleurs très bien accompagnée sur scène avec Marie Gilaine Louis (clavier et choeur), Paul Lamontagne (basse) et Guillaume Picard (batterie et programmation).

C’était la prestation la mieux montée de la soirée : une introduction percutante (L’écumeur de mer) qui met le ton, une énergie soutenue jusqu’à un moment plus doux (L’électrostriction) et finalement une explosion (Je ne crois plus au karma) qui laisse le public sur une note d’enthousiasme.

Il serait étonnant de ne pas retrouver Kat Pereira en demi-finale, alors vous aurez probablement la chance de découvrir son univers sur scène tout prochainement, avant la sortie de son premier album.

Verdict

À l’issue de la troisième soirée des préliminaires, Kat Pereira et Naïma Frank ont réussi à décrocher les confortables 2e et 3e places du palmarès alors que Delphine s’est hissée au 6e rang. Rappelons qu’au terme des sept rondes préliminaires, seuls neuf des ving-et-un candidats et candidates seront invités à participer aux demi-finales.

Demain, ce sont Minou, Maude Sonier et Martin Guy qui monteront sur la scène afin de séduire public et jury lors de la quatrième soirée des préliminaires. Ils seront accueillis par nul autre que Stéphanie Boulay, l’ex de la soirée en performance.

Pour assister aux Francouvertes, c’est par ici en salle au Cabaret Lion d’Or ou par ici pour l’option virtuel.

Palmarès à l’issue du Soir 3 des préliminaires

  1. Muhoza et sa troupe
  2. Kat Pereira
  3. Naïma Frank
  4. Dogo Suicide
  5. Oli Féra
  6. Delphine
  7. Mélodie-Jade
  8. Alex LeBlanc
  9. De Mal En Pire

 

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