5 raisons de se réjouir des Francos de Montréal hybrides en septembre 2020!
Des Francos de Montréal en septembre ? Plus rien ne nous étonne en 2020… Mais puisque l’été ne permettait pas la tenue de festivals, et que les Francos demeurent l’un de nos événements phares de la saison estivale chérie, on accueille avec joie cette mouture toute unique des « Francos de Montréal – Édition spéciale 2020 présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec ». Et voici 5 raisons pourquoi.
1. La réouverture du MTELUS avec Marie-Mai
Lieu de trop nombreux souvenirs mémorables, le MTELUS est carrément un point d’ancrage des sorties culturelles à Montréal depuis des dizaines d’années. Depuis déjà plus de six mois, on s’ennuyait de longer la Sainte-Catherine en route vers cette marquise si distinctive, et d’entrer là où des dizaines et des dizaines de spectacles nous ont donné des frissons.
Eh bien le MTELUS rouvrira ses portes dans le cadre des Francos de Montréal et c’est la populaire rockeuse Marie-Mai qui aura l’honneur de fouler les planches pour mettre fin à cette malheureuse trève. Pour l’occaison, l’artiste québécoise proposera trois spectacles acoustiques les 25, 26 et 27 septembre.
Une belle occasion de voir l’une des artistes ayant le plus souvent foulé la scène du Centre Bell, mais cette fois dans une configuration de salle beaucoup plus intimiste pour une poignée de 250 chanceux.euses Il reste encore quelques billets par ici!
2. L’occasion de voir le projet SOMM en spectacle
Ariane Moffatt et Étienne Dupuis-Cloutier ont lancé il y a quelques mois un tout premier album de leur projet électro-pop SOMMM, lequel contient des collaborations avec une étonnante liste éclectique d’invités, dont FouKi, Rosie Valland, Marie-Pierre Arthur, LaF, Clay & Friends, Ruffsound et Maky Lavender.
Sauf qu’en matière de spectacle, on n’a pas encore pu voir ce que ça donnait. Voici que Ariane Moffatt prépare un spectacle virtuel le samedi 26 septembre à 21h30 avec Rosie Valland et Mike Clay comme invités, dans le cadre de la série Les fins de soirée Loto-Québec.
3. Revivre le spectacle grandiose de Louis-Jean Cormier en 2016
Évidemment, les Francos de Montréal jouissent d’une riche historique, et disposent d’archives inestimables. En cette année de spectacles virtuels, les Francos ont entepris d’en diffuser quelques extraits dans le cadre de la série Les événements marquants présentés par Bell, dont le spectacle mémorable d’un Louis-Jean Cormier au sommet de son art sur la Place des Festivals le 18 juin 2016.
Jouant plus de 90 minutes, Louis-Jean avait pigé dans son répertoire solo pour en extirper 17 chansons, et avait interprété magistralement le titre Au long de tes hanches tiré du projet 12 hommes rapaillés. Le genre de soirées magiques auxquelles les Francos nous ont habitués!
4. Voir Corridor après avoir écouté Junior 150 fois ces derniers mois
On sait pas pour vous, mais en ce qui nous concerne, Junior de Corridor est l’un des albums qui jouent les plus souvent en boucle dans nos enceintes de son!
On n’a toutefois pas eu beaucoup d’occasions de les voir à l’oeuvre avant que la COVID ne vienne bouscouler tous les plans de spectacles… Notre collègue Estelle Grignon a toutefois eu cette chance au Petit théâtre du Vieux-Noranda, dans le cadre du FME au début du mois, et n’avait que du bien à dire, soulignant comme seul bémol le manque de promiscuité lorsque le groupe introduit Grand Cheval : « Celle-là est pas Covid-friendly, parce qu’elle donne le goût de frencher. »
Heureusement, les Francos ajoutent un peu de rock garage à leur programmation virtuelle avec un spectacle de Corridor, en ligne à partir du jeudi 24 septembre à 21h30 dans le cadre de la série Les fins de soirée Loto-Québec. Et comme c’est dans votre salon, vous pourrez bien frencher la personne qui partagera votre divan… #BulledeConfinement
5. Les p’tites vites en direct de l’Astral
Vous n’avez pas nécessairement envie de passer plus de 20 minutes devant votre écran de téléphone ou votre tablette pour regarder un événement numérique? Les Francos a de quoi pour vous tout de même…
Les perfos Recettes d’ici sont le parfait format pour ceux et celles qui aiment ça short and sweet, merci bonsoir. Et ça permet de voir plus d’un artiste en un court lapse de temps, comme on le ferait en butinant parmi les spectacles extérieurs gratuits lors d’une édition « normale » des Francos!
Le jeudi 24 septembre, par exemple, les vidéo-festivaliers pourront voir dès 20h Luce Dufault, Andréanne A. Malette, Corneille et Ramon Chicharron coup sur coup. Le lendemain, 25 septembre, au tour de Sarahmée, KNLO, Zoo Baby et Eman de se succéder en mode « marathon de spectacles ». Le samedi 26, ce sera Laurence-Anne, Comment Debord, Mat Vézio et… Pierre Lapointe. Tiens donc. L’habitué des Francos s’offrira dans toute sa simplicité avec ce bouquet de berceuses pour « petits enfants devenus grands ». Intrigant.
Toutes ces perfos seront pré-enregistrées à l’Astral, dans un contexte de captation de haute qualité, puis transmises gratuitement sur les réseaux sociaux des Francos de Montréal.
Les Francos de Montréal – Édition spéciale 2020 présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec se tiendront du 24 au 26 septembre 2020 pour les spectacles en ligne, ainsi que du 25 au 27 septembre au MTELUS dans le cas des spectacles de Marie-Mai. Détails et programmation complète par ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francos de Montréal.
- Artiste(s)
- Andréanne A. Malette, Ariane Moffatt, Comment Debord, Corneille, Corridor, Eman, KNLO, Laurence-Anne, Luce Dufault, Marie-Mai, Mat Vézio, Pierre Lapointe, Ramon Chicharron, Rosie Valland, Sarahmée, Zoo Baby
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS, Spectacle virtuel
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone,
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
Les jardins dérangés
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires