Shows à voir

20 shows à voir en décembre 2022

Le dernier mois de l’année est toujours un peu plus chiche que les autres en matière de spectacles, en raison de la pause du temps des Fêtes. Mais qu’à cela ne tienne, Sors-tu? a facilement déniché une vingtaine d’événements culturels qui vous donneront envie de prendre une petite pause de magasinage pour faire le plein de culture.

Semaine 3

Anomalie Big Band

Mardi 13 décembre au Studio TD

Le producteur de musique électronique et claviériste montréalais Nicolas Dupuis, alias Anomalie, a vécu tout une année. De retour de sa tournée mondiale qui a suivi la sortie de l’album Galerie en avril dernier, il se présente cette fois-ci avec un Big Band, rien de moins, le mardi 13 décembre au Studio TD.

Voilà qui est intéressant puisque la musique d’Anomalie aborde le jazz, le funk, la musique électronique post dubstep (pensez Odesza, ou encore Opiuo) et parfois même le classique.

On comptera sur scène pas moins de 12 musiciens qui s’ajouteront aux quatre membres du groupe habituel.

Billets par ici.

 

Boney M

Mercredi 14 décembre à l’Olympia

Une petite dose de disco avec ça?  Si oui, pourquoi se contenter de bands hommage quand on peut voir en chair et en os l’une des formations marquantes des belles années du disco!

Le groupe légendaire et de renommée mondiale Boney M s’amène à Montréal avec la chanteuse originale Liz Mitchell. Ils seront à l’Olympia le 14 décembre dans le cadre de leur tournée des Fêtes.

Fondé en Allemagne en 1974 par l’écrivain et producteur Frank Farian, Boney M a fait sa marque avec des hits marquants des années 70 et 80, tels que Daddy Cool, Rivers of Babylon et Rasputin. Le groupe a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde.

Il faut aussi s’attendre à ce que la troupe nous sorte quelques chansons des Fêtes, eux qui ont connu beaucoup de succès avec leur album de Noël, en 1981, Christmas Album, avec des classiques tels que Feliz Navidad, Mary’s Boy Child/Oh My Lord et Little Drummer Boy.

Billets par ici.

 

Barry Paquin Roberge et Groovy Aardvark

Jeudi 15 et vendredi 16 décembre au Quai des Brumes

Le mythique Quai des brumes existe depuis maintenant 35 ans, et en profite pour offrir à ses adeptes des concerts hors du commun pour un si petit lieu.

Deux bons exemples où ça risque de brasser : le jeudi 15 décembre, la gang Barry Paquin Roberge viendra semer le party néo-disco-funk dans le Quai, alors que le mythique groupe vétéran du rock lourd, Groovy Aardvark, fera vibrer les murs de l’établissement du coin St-Denis / Mont-Royal le vendredi 16.

C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir de tels groupes dans des dispositions aussi intimes. Va faire chaud!

Lingua Ignota

Dimanche 18 décembre à la SAT

Kristin Michelle Hayter, mieux connue sous le pseudonyme Lingua Ignota, ne laisse personne indifférent avec son approche expérimentale et bruitiste néo-classique, à saveur dark wave. Son excentricité n’a d’égal que l’intensité de ses compositions.

Multi-instrumentiste de formation classique, elle a connu un succès de bouche à oreille dès 2017, lorsqu’elle a lancé les albums Let the Evil of His Own Lips Cover Him et All Bitches Die. L’effet percutant de sa musique est exacerbé lorsqu’on sait qu’elle puise dans ses expériences de violence domestique pour l’inspiration musicale et lyrique de ses oeuvres, qu’elle décrit elle-même comme des « hymnes de survivants ».

 

Pour consulter les autres semaines du mois :

Événements à venir

Vos commentaires