Laurier-Station

10 vinyles à ressortir des boules à mites

Que vous ayez 18 ou 40 ans, les chances sont fortes que vos parents possèdent une collection de 33-tours surprenante au grenier, au sous-sol ou dans un entrepôt à Montréal. Il n’est pas rare que ces collections comportent des petits bijoux oubliés…

L’équipe de Sors-tu.ca s’est prêté au jeu de proposer 10 albums à ressortir de la vieille boîte entreposée par vos parents.


Can
Tago Mago (1971)
(par Théophile Hladky)

« Avant-guardiste » pour certains, « expérimental » ou krautrock pour d’autres, Can reste sans doute un groupe difficile à aborder pour les oreilles les moins aguerries. . .

can-tago-magoMais Tago Mago est surement l’album prédestiné pour approcher le groupe allemand. Can a cherché à pousser les limites stylistiques musicales connues – comme d’autres musiciens à l’époque – en laissant l’inconscient prendre le dessus à travers des improvisations très libres.

Mais la particularité du groupe, et de cet album en particulier, repose sur le travail post-production du bassiste et « machiniste » Holger Czugay, ancien élève de Stockhausen, passé maitre dans l’arrangement, et l’utilisation très singulière pour l’époque d’effets et d’appareils électroniques. Une curieuse alchimie qui, quand on la réécoute aujourd’hui, semble toujours étrangement neuve : Can est ainsi encore considéré comme une des influences musicales les plus importantes de ces 50 dernières années.

Vos commentaires

Sors-tu.ca vous recommande...