L'Impro Cirque

Tournoi de l’Impro Cirque à la TOHU | 7 bonnes raisons d’aller au cirque

Le tournoi de l’Impro Cirque aura lieu cette année encore à la TOHU, pour sa 6e édition. Pendant 3 soirs, du jeudi 12 au samedi 14 mars, petits et grands pourront découvrir le cirque comme ils ne l’ont jamais vu! 16 circassiens, divisés en quatre équipes, concourent avec humour et entrain pour remporter le tournoi. Sors-tu vous propose sept bonnes raison d’y assister aussi.

Raison n.1 : la LNI, option acrobates

Le tournoi de l’Impro Cirque est construit exactement de la même manière que ceux de la Ligue Nationale d’Improvisation : un arbitre détermine pour chaque impro un temps, un nombre de joueurs et un thème. Petite spécificité de l’Impro Cirque : il choisit également un agrès ou une discipline. Les joueurs des deux équipes de la soirée se concertent ensuite dans un caucus de 30 secondes, puis ils livrent leur meilleure performance sur la scène de la TOHU. Les éclats de rire et les « waow! » sont garantis à chaque impro.

Raison n.2 : le seul juge, c’est vous!

Bien entendu, qui dit « tournoi » dit aussi « jury ». Pour le Tournoi de l’Impro Cirque, c’est le public qui remplit ce rôle. À vous de déterminer, à la fin de chaque affrontement improvisé, l’équipe gagnante. L’arbitre en chef et ses deux arbitres associés s’occupent de compter le plus rapidement possible les bulletins colorés que vous lèverez au-dessus de votre tête. Dans un dilemme bien souvent cornélien, vous devrez vous assurer d’être le plus impartial possible. Si vous vous sentez d’humeur taquine, vous pourriez aussi décider de contrarier systématiquement vos voisins de gradin en votant à l’opposé d’eux.

Raison n.3 : des numéros de haute voltige

On pourrait croire que le cirque improvisé est moins impressionnant qu’un spectacle traditionnel, étant donné le peu de temps qu’ont les artistes pour préparer un numéro cohérent. Ce serait complètement faux! Depuis plusieurs années déjà, l’Impro Cirque nous régale avec des performances qui défient les lois de la gravité et celles du corps humain. Jonglerie, roue allemande, trampoline, mais aussi trapèze ou tissu aérien peuvent se succéder au fil des impros.

Chaque artiste sur scène a une spécialité circassienne, qui est susceptible d’être choisie par l’arbitre. Les autres joueurs de l’impro devront s’adapter en faisant de leur mieux avec un agrès qu’ils maîtrisent ou non! On se souvient encore d’une performance de rola bola saisissante en 2018, où les artistes étaient montés à 3 sur cette planche posée en équilibre sur un cylindre.

Raison n.4 : le talent des musiciens

L’Impro Cirque, et plus généralement toutes les ligues d’impro de Montréal, ne seraient pas ce qu’elles sont sans le formidable groupe d’impro musicale des Wonder-Trois-Quatre. Leur discipline favorite? Jouer ensemble sur le thème choisi par l’arbitre au début de l’impro. Qu’il s’agisse de reprendre une chanson connue, d’improviser un boogie-woogieun blues ou de la funk, les Wonder-Trois-Quatre ne déçoivent jamais. Essayer de deviner à travers quel signe de main le chef du groupe décide de la suite du morceau, d’une modulation ou d’un changement de rythme fait partie des plaisirs de l’Impro Cirque.

Raison n.5 : faire une bonne action en maudissant l’arbitre

On le sait, l’arbitre est impartial est son jugement est roi. Toutefois, il se peut qu’il octroie à votre équipe favorite des pénalités plus ou moins contestables que les chefs d’équipe ne manqueront pas de remettre en question. Si vous voulez affirmer votre désaccord, ne vous gênez pas pour envoyer sur le fauteur de troubles un des fameux nez de clown vendus à l’entrée de la salle. Les bénéfices de cette vente sont intégralement reversés à Clowns sans frontières, dont la mission est de présenter des spectacles bénévoles pour les populations en situation de précarité. Parvenir à viser la tête de l’arbitre au milieu de sa phrase est une performance dont on peut se vanter!

Raison n.6 : la diversité du spectacle

L’enchaînement des manches, divisées elles-mêmes en courtes impros de 2 à 5 minutes environ, promet un spectacle dynamique et diversifié. Les thèmes des années précédentes allaient de « Souper de famille » à « Tour de contrôle » en passant par « Quétaine » ou l’énigmatique « L’alliance de l’homme et du cheval ». Si on ajoute à cela les différents thèmes musicaux et les disciplines de cirque imposées, on ne peut que rester sans voix face à la capacité de changement et au foisonnement d’idées des artistes sur scène. Si une impro ne vous plaît pas, elle ne dure que quelques minutes! Celle d’après sera sans doute plus à votre goût.

Raison n.7 : des souvenirs plein la tête

Comme vous avez la part belle dans les décisions de la soirée, on ne doute pas que vous vous rappellerez longtemps du tournoi de l’Impro Cirque. Que ce soit pour expliquer vos choix de vote au reste de votre famille, pour maudire l’arbitre qui a ôté un point à votre équipe préférée ou pour saluer la performance de l’étoile du match (choisie par un jury de professionnels du cirque), les discussions iront bon train à la fin du spectacle. Chez Sors-tu, on aime tellement le spectacle qu’on en profite pour écrire un article presque chaque année depuis 2014


* Cet article a été produit en collaboration avec la TOHU

Vos commentaires