crédit photo: Eric Myre
La Famille Addams

La Famille Addams au St-Denis | Une ambiance mortelle

La Famille Addams débarque à l’Espace St-Denis de Montréal pour trois semaines, et des supplémentaires ont déjà été annoncées durant les Fêtes.  Cette comédie musicale, sortie en 2010 sur Broadway, met en scène la célèbre famille drôlement horrifiante, dans une formule musicale résolument latino-pop qui leur sied à merveille.

Dans une ambiance dramatico-festive, la Famille Addams apparait devant le portail de leur manoir. L’esthétique est respectée, fidèle à l’image entretenue depuis bientôt cent ans, celle de leur créateur Charles Addams.

Morticia, Gomez et leur suite sont à la conquête de la 4e génération de fans qui est venue les applaudir habillée en petite Mercredi.  Mais ce n’était pas pour autant gagné d’avance avec la partition corsée de cette oeuvre de 2h30.

Dès le début, le scénario est lancé : Mercredi a rencontré un garçon qui la rend joyeuse, ce qui n’est pas dans son habitude.  Elle confie même à son père qu’elle veut l’épouser, mais lui fait promettre de ne pas en parler à sa mère.  Lucas Beineke, le nouveau petit-ami-futur-mari, est invité à souper chez les Addams avec ses parents.  Le classique choc des cultures s’opère dès l’arrivée des Beineke, et le bal des idées saugrenues débute.

* Photo par Eric Myre.

Une distribution d’enfer

L’oncle Fétide, interprété de main de maître par Tommy Joubert, sert de narrateur, toujours appuyé par le choeur de fantômes-morts-vivants-danseurs.  La mise en scène de René Simard additionné des chorégraphies de Team White rendent le tout extrêmement réussi pour toute la première partie, qui contient le numéro le plus intense, celui d’Élisabeth Rivest dans la mère de Lucas, qui, ayant ingérer une potion sans le savoir, perd tout filtre et se déchaîne au banquet.  Sa voix est tellement puissante et son interprétation enlevante que la salle lui adresse presque une ovation.

Le couple Gomez-Morticia, interprété par Luc Guérin et Rita Tabbakh reste la colonne vertébrale de cette enlevante comédie.  Le jeu de Guérin et la voix de Tabbakh se rencontrent en ce duo improbable.

* Photo par Eric Myre.

Le jeune Alexandra Sicard en Mercredi est très juste et maintient le niveau de chant très élevé, avec son belt parfaitement contrôlé.  Bien que la structure dramatique s’essouffle un peu en deuxième partie, plusieurs audacieuses propositions scénographiques et tour de passe-passe séduisent et conquièrent la salle pleine à craquer.  Mention spéciale à Dominic Lorange, caché sous la brute zombifiée du majordome, qui nous fait grâce de sa voix magnifique à la toute fin.

Avec la popularité de la série Netflix Mercredi (Wednesday), le regroupement de producteurs du spectacle, nommé le Consortium, ont bien misé niveau timing.  Effectivement, la production n’est pas proposé par Juste pour Rire, et on peut se réjouir d’avoir enfin une compétition pour adapter des comédies musicales à plus gros déploiement au Québec.

Le spectacle La Famille Addams plaira assurément aux petits et grands, morts ou vivants.

* Photo par Eric Myre.

À Montréal du 23 octobre au 5 novembre 2023 puis du 21 décembre 2023 au 7 janvier 2024 à l’Espace St-Denis. Billets en vente par ici.

À Québec du 12 au 30 décembre 2024 à la Salle Albert-Rousseau. Billets par ici.

Événements à venir

Vos commentaires